Processus de renforcement des capacités de la société civile du sud et de l’est de la Méditerranée pour une gestion durable des zones humides

  La société civile, en particulier les organisations non gouvernementales (ONGs) nationales, gagnent en importance et sont reconnues dans l’ensemble de la Méditerranée en termes de capacité à lancer et à mener des initiatives pour la conservation des zones humides. Son enthousiasme est son moteur initial et beaucoup a déjà été accompli. Cependant, pour un bénéfice croissant et durable pour les zones humides, cet enthousiasme est en train d’être renforcé […]

AnglaisFrançais

MedIsWet: Le réseau des zones humides des îles méditerranéennes

Les zones humides des îles méditerranéennes ont une importance unique pour les espèces de faune et de flore et fournissent également des services précieux aux êtres humains. La sensibilisation à leurs valeurs par la mise en œuvre d’actions efficaces, telles que les inventaires et les engagements politiques, est nécessaire pour les protéger. Coordonné par le WWF Grèce, le projet MedIsWet promeut et contribue efficacement à la mise en œuvre intégrale […]

AnglaisFrançais

Gouvernance et participation des parties prenantes à la gestion des zones humides côtières méditerranéennes

Malgré leur importance pour l‘homme et la nature, les zones humides côtières restent menacées par le tourisme, l’urbanisation, le développement industriel et le changement climatique, etc. Il est donc urgent de promouvoir des actions visant à préserver ces écosystèmes à travers les mécanismes d’une gouvernance efficace, juste et équitable. Le projet triennal sur la “gouvernance et la participation des parties prenantes dans la gestion des zones humides côtières’’ vise à […]

AnglaisFrançais

Potentialités pour une économie bleue – FishMPABlue

Les aires marines protégées (AMP) méditerranéennes sont bénéfiques pour les pêcheries locales. Cependant, leur création est souvent sujette à une forte opposition de la part des pêcheurs locaux, qui perçoivent les AMP comme limitant leurs activités et leurs revenus. Le projet FishMPABlue a effectué l’analyse des expériences existantes entre la pêche artisanale et les aires marines protégées de cinq pays méditerranéens afin de développer un système de gestion innovant qui assure […]

AnglaisFrançais

ECOPOTENTIAL: Améliorer la gestion des aires protégées par l’Observation de la Terre

Afin d’améliorer les avantages et les fonctions des écosystèmes face aux pressions anthropiques croissantes, un suivi et une modélisation efficaces de l’état et des tendances des conditions et des services écosystémiques sont nécessaires. Cela pourrait être fait en utilisant des données existantes et à venir sur l’Observation de la Terre et celles du suivi sur le terrain. ECOPOTENTIAL est un projet H2020, financé par l’Union Européenne et coordonné par le Conseil […]

AnglaisFrançais

OFF YOUR MAP: Sensibiliser sur les zones humides côtières

Malgré leur importance environnementale et économique, les zones humides côtières restent parmi les ressources naturelles les plus mal comprises. Malheureusement, la sensibilisation insuffisante aux conditions fragiles de ces écosystèmes et aux impacts du changement climatique sont à la base de nombreuses menaces qui les affectent. Dans le cadre de la stratégie de la Fondation MAVA sur les zones humides côtières de la région méditerranéenne, MedWet avec onze partenaires internationaux a lancé […]

AnglaisFrançais

Civil society capacity building for sustainable wetland management in southern and western Mediterranean

The civil society, and especially national Non Gouvernemental Organisations (NGOs), is gaining in importance and recognition throughout the Mediterranean, in terms of its capacity to initiate and lead initiatives for the conservation of wetlands. Its enthusiasm is its initial driving force, and has already achieved a great deal. However, for a long-lasting and increasing benefit for wetlands, this enthusiasm needs to be reinforced and turned fully professional through the project: […]

EnglishFrench

MedIsWet: The Mediterranean Island Wetlands Network

Wetlands on the Mediterranean islands are of unique importance for flora and fauna species and also provide precious services to human beings. Raising awareness about their values through the implementation of effective actions such as inventories and policy activities is needed to help protect them. Coordinated by WWF Greece, the MedIsWet project efficiently promotes and contributes to the full implementation of Ramsar Resolution XII.14 on “Conservation of Mediterranean Basin island […]

EnglishFrench

Governance and stakeholder participation articipation in the management of Mediterranean coastal wetlands

Despite their importance to people and nature, coastal wetlands remain threatened by tourism, urbanisation, industrial development and climate change, etc. It is urgent to promote actions to achieve the preservation of these ecosystems through the mechanisms of good, effective and equitable governance. The project “Governance and stakeholder participation in coastal wetlands’ management” aims to create an enabling environment for reducing threats to coastal wetlands and ensuring sustainable coastal development. In order to […]

EnglishFrench

Potentialities for a Blue Economy – FishMPABlue

The Mediterranean Marine Protected Areas (MPAs) are beneficial for local fisheries. However, their creation is often subject to strong opposition from local fishermen, who perceive MPAs as limiting their activities and incomes. The FishMPABlue project analyzed the existing experiences of relationships between Small Scale Fisheries (SSF) and Marine Protected Areas of five Mediterranean countries in order to develop an innovative management system that assures the conservation of the environment and, […]

EnglishFrench

ECOPOTENTIAL: Informing management of protected areas through Earth Observation

  In order to improve ecosystem benefits and functions in the face of increasing anthropogenic pressures, effective monitoring and modeling of the state and trends in ecosystem conditions and services is needed. This could be done through using existing and upcoming Earth Observation and field monitoring data. ECOPOTENTIAL is a European- funded H2020 project coordinated by the National Research Council of Italy (CNR). It focuses its activities on twenty internationally recognized protected […]

EnglishFrench

OFF YOUR MAP: Raising awareness on coastal wetlands

Despite their environmental and economic importance, Mediterranean coastal wetlands remain among the most misunderstood natural resources. Unfortunately, insufficient awareness about the fragile conditions of these ecosystems and the impacts of climate change are at the roots of many threats affecting them. As part of the MAVA Foundation strategy on coastal wetlands in the Mediterranean region, MedWet, with eleven international partners, have started a new project aimed at launching a comprehensive Communication […]

EnglishFrench