Inventaire des zones humides méditerranéennes : Améliorer les connaissances sur les zones humides pour une gestion et une conservation plus efficace.

  Cette brochure technique a été produite par le Groupe de Spécialistes sur les inventaires (MedWet/STN/inventaires-GS). Elle montre l’importance des inventaires des zones humides, leur état dans es pays méditerranéens et les initiatives visant à soutenir les inventaires dans la région. Le GS-Inventaires est l’un des cinq Groupes de Spécialistes constituant le MedWet/RST. Il comprend 14 experts pluridisciplinaires, dont les pratiques sont liées aux inventaires des zones humides dans la […]

AnglaisFrançais

Les zones humides méditerranéennes – enjeux et perspectives 2 : Solutions pour des zones humides méditerranéennes durables

L’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), fonctionnant sous l’égide de la Tour du Valat et de l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes, MedWet, vient de publier le nouveau rapport Les zones humides méditerranéennes – Enjeux et perspectives 2 : Solutions pour des zones humides méditerranéennes durables (MWO2). Le MWO2 actualise la situation des zones humides méditerranéennes depuis 2012, année de publication du rapport MWO1, a été la première évaluation régionale […]

AnglaisFrançais

Second rapport thématique Occupation du sol : dynamiques spatiales dans les zones humides littorales méditerranéennes de 1975 à 2005

Ce rapport présente les résultats d’une étude de l’évolution des zones humides littorales méditerranéennes entre 1975 et 2005, selon une méthodologie développée par le projet GlobWetland-II en partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Des cartes de 214 zones humides littorales, réparties dans 22 pays méditerranéens, ont été établies pour les années 1975, 1990 et 2005 à partir d’images satellites ; des indicateurs ont ensuite été calculés à partir de ces cartes, qui renseignent sur l’évolution de la superficie des différents habitats qui les composent.

AnglaisFrançais

Les zones humides littorales méditerranéennes : la synthèse de l’occupation du sol

Cette troisième note thématique facile à lire est une synthèse du second rapport thématique: Occupation du sol – Dynamiques spatiales de 1975 à 2005 dans les zones humides littorales méditerranéennes.

L’Observatoire des zones humides méditerranéennes (OZHM) a réalisé une étude de l’évolution de l’occupation du sol dans 214 zones humides côtières de 22 pays méditerranéens entre 1975 et 2005, selon la méthodologie du projet GlobWetland-II de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

ArabeAnglaisFrançais

Les zones humides méditerranéennes, état, évolution et perspectives : la synthèse

Cette note thématique est une synthèse du rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes paru en 2012 « Les zones humides méditerranéennes- enjeux et perspectives ».
Le rapport présente les résultats d’une analyse de trois ans sur l’état et les tendances des zones humides de la Méditerranée et les pressions qu’elles subissent, et propose des pistes d’action pour garantir leur bonne conservation future.

ArabeAnglaisFrançais

Les zones humides méditerranéennes : Enjeux et perspectives 2012

Ce rapport est le premier rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (OZHM), qui a été créé en 2008 dans le cadre de l’Initiative MedWet, afin de suivre et d’évaluer la situation et les tendances des zones humides méditerranéennes et d’accroître les connaissances sur leurs différents services.
Le rapport présente les résultats d’une analyse de trois ans sur l’état et les tendances des zones humides de la Méditerranée et les pressions qu’elles subissent.

AnglaisFrançais

Mediterranean wetlands inventory: Improving wetland knowledge for a more effective management and conservation

  This technical leaflet was produced by the Specialist Group on inventories (MedWet/STN/inventories-SG). It shows the importance of wetland inventories, their status in the Mediterranean countries, and the initiatives to support the wetland inventories in the region. The Inventories-SG is one of the five Specialist Groups that make up the MedWet/STN. It comprises 14 experts in complementary disciplines and practices related to wetland inventories in the Mediterranean region. The mission […]

EnglishFrench

Mediterranean Wetlands Outlook 2: Solutions for sustainable Mediterranean Wetlands – 2018

The Mediterranean Wetlands Observatory, functioning under the umbrella of Tour du Valat and the Mediterranean Wetlands Initiative MedWet, has just published the new report Mediterranean Wetlands Outlook 2: Solutions for sustainable Mediterranean wetlands (MWO2). The MWO2 updates the situation for Mediterranean wetlands since 2012, the year of publication of the MWO1, which was the first regional indicator-based assessment of the status of wetlands and the challenges that they face.   […]

EnglishFrench

Second thematic report: Land cover spatial dynamics in Mediterranean coastal wetlands from 1975 to 2005.

This study was carried out based on a method developed by the GlobWetland-II project, which was launched in 2010 by the European Space Agency (ESA) in order to set up a Global Wetlands Observing System, in partnership with the Ramsar secretariat and its Scientific and Technical Review Panel.
214 maps of coastal wetlands in 22 Mediterranean countries were established using satellite images for the reference years of 1975, 1990, and 2005. Several indicators were then calculated based on these maps, which provide information on trends in the surface area of the different habitats in these wetlands.

EnglishFrench

Mediterranean coastal wetlands: the land use synthesis

This third thematic note easy to read is a synthesis of the second thematic report: Land cover – spatial dynamics in Mediterranean coastal wetlands from 1975 to 2005.

Between 1975 and 2005 the Mediterranean Wetlands Observatory (MWO) carried out a study of the evolution of land use in 214 coastal wetlands across 22 Mediterranean countries, in accordance with the methodology adopted in the European Space Agency’s (ESA) GlobWetland II Project.

ArabicEnglishFrench

Mediterranean wetlands, status, trends and prospects: the synthesis

This thematic note is a synthesis of the first Mediterranean Wetlands Observatory report issued in 2012 “The Mediterranean Wetlands Outlook”.
This report presents the results of a three year analysis of the status and trends of wetlands in the Mediterranean, the pressures they face, and propose the recommendations and actions to follow for their conservation in the future.

ArabicEnglishFrench

Mediterranean Wetlands Outlook 2012

This report is the first report of the Mediterranean Wetlands Observatory (MWO) which was created in 2008 under the framework of the MedWet Intiative in order to monitor and assess the status and trends of Mediterranean wetlands and to increase knowledge on their various benefits.
The report presents the results of a three year analysis of the status and trends of wetlands in the Mediterranean and the pressures they face.

EnglishFrench