Le Secrétariat MedWet déménage en Camargue en France

Gediz Delta, Turkey. Photo: Selim ErdoganLe Secrétariat MedWet a été hebérgé à Athènes en Grèce depuis 2001 et a, tout au long de cette période de 12 ans, été soutenu financièrement par une contribution généreuse du gouvernement grec. La crise financière ayant affecté cette aide, tous les membres du Comité pour les zones humides méditerranéennes (MedWet/Com) ont été invités à apporter un soutien au Secrétariat MedWet. En juin 2013, le Secrétariat Ramsar a reçu une offre de la France d’accueillir le Secrétariat MedWet pour les trois prochaines années. Après analyse attentive, le comité de pilotage MedWet a transmis ces conclusions à MedWet/Com qui a officiellement accepté l’offre en novembre 2013.

Le début de la nouvelle année verra le Secrétariat MedWet déménager en Camargue, le premier site Ramsar français. Cela donnera à MedWet une opportunité unique de renforcer sa coopération avec l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (MWO) et le centre de recherche de la Tour du Valat pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Il est attendu que cette proximité facilitera l’échange d’information et d’expertise, en particulier pour le futur développement de l’OZHM, et permettra à chaque partie de s’engager dans des activités communes en faveur des zones humides méditerranéennes.

Nous remercions la Grèce pour sa généreuse contribution à MedWet durant plusieurs années, et nous espérons que le déménagement en France donnera l’élan necessaire pour remplir la mission de MedWet d’agir efficacement en faveur de l’usage raisonné des zones humides méditerranéennes.

Par ailleurs, en accord avec la décision prise au point 8 de l’Agenda (doc MWC11.07) durant la 11ème réunion du Comité pour les zones humides méditerranéennes à Bucarest (Roumanie) le 5 juillet 2011, une annonce pour le recrutement du Coordinateur MedWet a été faite par le Secrétariat Ramsar.