Promouvoir la responsabilisation des femmes par le Hima pour la conservation et la subsistance: Un nouveau projet de la SPNL

La Société pour la protection de la nature au Liban (SPNL), un membre du Réseau scientifique et technique de MedWet, a réussi durant ces dernières années à faire revivre et appliquer le concept de Hima, un système d’aires protégées qui combine l’usage de l’héritage culturel pour la conservation de l’environnement, l’implication de la communauté, et des outils d’évaluation scientifiques.

Début 2013, la SPNL a initié un projet de responsabilisation des femmes financé par le Fonds des Nations unies pour l’égalité des sexes : “Promouvoir la responsabilisation des femmes via le Hima pour la conservation et la subsistance”. Ce projet d’une durée de trois ans vise à améliorer la subsistance des femmes des zones rurales, à travers la une approche rénovée du Hima pour la gestion durable de trois Zones  importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) au Liban : Aanjar, Kfar Zabad, et les Hautes montagnes d’Akkar-Donnieh.

Nous avons saisi l’opportunité de réaliser une courte interview de Mme Jamal Hamzeh, coordinatrice du projet.

1)    Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est une aire Hima ?

 Lancement officiel du projet au festival d'Anjar (23 Avril 2013). Crédit photo: SPNLt at the Aanjar festival (23 April 2013). Photo Credit: SPNLHima signifie “aire protégée” en arabe ; c’est une approche basée sur la communauté et utilisée pour la conservation de sites, d’espèces, d’habitats et de populations, afin de parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles. Le concept trouve son origine il y a plus de 1500 ans, quand il s’est diffusé le long de la Péninsule arabique en tant que système “tribal” de gestion durable des ressources naturelles.

Il a été appliqué comme système pour organiser, maintenir, réguler et utiliser les pâturages naturels et les prairies d’une manière compatible avec les écosystèmes et les pratiques locales, dans un environnement difficile. Il a évolué avec l’Islam qui lui a ajouté des valeurs et des lois telles que l’équité, les bénéfices apportés aux plus pauvres… La gestion et les prises de décisions sont faites par les communautés locales elles-mêmes, dans le cadre du Hima.

La SPNL fait revivre l’approche Hima en collaboration avec les municipalités, afin de promouvoir la conservation des ZICO et l’usage durable des ressources naturelles. Dans ce contexte, la SPNL a annoncé plusieurs types de Hima au Liban : Hima pour la chasse durable, Hima pour la pêche durable, Hima pour le pâturage durable, et Hima pour l’usage durable des ressources en eau.

2)    Pourquoi avez-vous choisi les femmes comme groupe cible pour ce projet ?

Les femmes tiennent un rôle fondamental, d’influence et de guide dans les communautés et pour l’éducation des nouvelles générations. De plus, les femmes des zones rurales ont des responsabilités propres dans l’entretien des foyers (nourriture, médicaments, feu, eau…), où beaucoup de ces activités sont dépendantes de l’environnement et de l’usage durable des ressources naturelles. Par conséquent, l’état de l’environnement a un impact massif sur les femmes ainsi que sur leur rôle et leurs responsabilités, et affecte leur santé, leur travail, etc.

3)    Quels sont les objectifs de ce projet ?

 Lancement officiel du projet au festival d'Anjar (23 Avril 2013). Crédit photo: SPNLCe projet s’intéresse à l’implication des femmes dans la gestion durable des ressources naturelles, la conservation des espèces globalement menacées dans les ZICO et les Himas, et aide les femmes à générer des revenus pour maintenir leur niveau de subsistance dans les sites protégés.

Le but principal du projet est de responsabiliser les femmes sur un plan politique et économique, améliorant ainsi la subsistance des femmes des zones rurales par le renouveau de l’approche Hima dans la gestion soutenable des ZICO du Liban, et la conservation des espèces globalement menacées.

Trois sites Hima font partie de ce projet, situés à Aanjar, à Kfar Zabad, et dans le Haut-Akkar. Les communautés autour de ces trois sites Hima sont rurales et dépendent principalement de l’agriculture pour leur subsistance, mais possèdent également des caractéristiques différenciées en terme de religion, d’appartenance à des sectes et partis politiques. Ce programme cible 90 femmes des zones rurales, qui résident autour des trois sites Hima concernés (30 femmes par site).

4)    Quels sont les résultats attendus à la fin des trois ans du projet ?

Rencontre avec les participants du projet.Crédit photo: SPNLPour la fin du projet
–    Les groupes de femmes devraient avoir renforcé leur compréhension de l’approche Hima et mené des actions pro-actives concernant l’usage durable des ressources naturelles, à travers l’organisation de différents ateliers de formation sur l’approche Hima, l’usage durable des ressources naturelles, la conservation des espèces globalement menacées, et les plans d’action locaux par site.

–    Les groupes de femmes devraient parvenir à mieux s’exprimer dans les comités locaux pour la gestion durable de leur site, grâce à l’organisation de différentes formations en termes de renforcement des capacités par l’approche basée sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et sur les droits des femmes, de leadership, de prise de décision, et de groupes de travail sur les compétences collectives et sans oublier le lancement sur les sites des coopératives légales pour les femmes.

–    Les groupes de femmes devraient bénéficier de nouvelles opportunités d’emploi et d’actvités génératrices de revenus sur les sites, via le développement de l’écotourisme et des plans marketing, via l’organisation d’ateliers de formations sur les compétences nécessaires par rapport aux opportunités d’emploi identifiées, et sur comment démarrer une petite affaire, la gérer, générer des revenus, et gérer ses aspects financiers. De plus, les femmes se verront fournir les outils et l’équipement nécessaires pour les opportunités d’emploi identifiées, et diverses approches marketing seront utilisées pour soutenir les femmes, telles que l’établissement de marques, de brochures, ainsi que la connexion avec le site internet de la SPNLet les festivals, etc.

–    Les femmes rurales et les décisionnaires devront manifester un intérêt accru pour impliquer les femmes dans la gestion des aires protégées, par des visites d’échanges entre les sites Hima, le développement d’un guide sur les succès et les leçons apprises, et par l’utilisation de différents outils média pour diffuser ces dernières.

Pour plus d’information, contacter Mme Jamal Hamzeh
E-mail : jhamzeh@spnl.org
Site internet : www.spnl.org