LE PREMIERE GUIDE D’IDENITIFICATION DES OISEAUX D’EAU MIGRATEURS DU NORD DE L’AFRIQUE EN LANGUE ARABE VIENT D’ETRE PRESENTE AU PUBLIC

Workshop participants. Photo credit: AAOLors d’un atelier organisé le samedi 2 mars 2013 à Tunis par l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO)1 en présence de ses partenaires nationaux et internationaux, un nouveau guide d’identification des oiseaux d’eau en langue arabe a été présenté au public. La soixantaine de participants de l’événement, majoritairement des représentants d’institutions et d’organisations œuvrant pour la biodiversité et les milieux naturels, s’est accordée à constater que ce bel ouvrage va combler un besoin ressenti dans le domaine de la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides au Nord de l’Afrique, celui de disposer d’outils de travail en langue arabe.

La publication de ce guide a été réalisée en partenariat entre l’AAO et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage français (ONCFS)2 avec le soutien financier du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie3 et de la fondation MAVA pour la Nature4.

The Guide in ArabicAu cours des allocutions les représentants du Ministère tunisien de l’Environnement, M. Boubaker Houman, et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Mme Marianne Courouble, ont souligné l’importance de cet ouvrage notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Conservation des Oiseaux d’eau migrateurs en Afrique-Eurasie (AEWA), dont la Tunisie et la France sont signataires. A la même occasion le représentant de la Direction Générale des Forêts (DGF), M. Habib Abid, a rappelé que les oiseaux d’eau sont parmi les indicateurs et les bénéficiaires de la désignation de zones humides d’importance internationale sous la convention Ramsar et que la Tunisie compte désormais 40 sites reconnus par cette convention.

Richement illustré, le petit guide de poche  permet l’identification de 200 espèces d’oiseaux d’eau présentes du nord du Soudan jusqu’à la Mauritanie, en passant par l’Egypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Chaque espèce est présentée avec ses noms arabes vernaculaires utilisés dans les 7 pays, des dessins et des textes d’identification, une carte de répartition ainsi que des informations sur son statut dans la région. Entre auteurs, dessinateurs, traducteurs, experts nationaux, experte SIG et infographistes, plus que 20 personnes ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Ce guide a notamment vocation à stimuler le recensement international des oiseaux d’eau dans la région et constitue, à ce titre, une contribution à la mise en œuvre de l’AEWA et en particulier à l’initiative africaine visant à promouvoir cet accord sur le continent africain.

Contact
En langue arabe : Hichem Azafzaf – Président
En langue française ou anglaise : Claudia Feltrup-Azafzaf – Directeur Exécutif
Ariana Center – Bureau C 208/209 – 2080 Ariana – Tunisie
Tél : +216 23 207 238 – Email : aao@topnet.tn

Source: COMMUNIQUÉ DE PRESSE AAO

This article is also available in English