Les zones humides côtières méditerranéennes – manuel de gouvernance

Nous sommes heureux d’annoncer que la publication « Les zones humides côtières méditerranéennes – manuel de gouvernance« , par B. Shipman et Ž. Rajković, a été récemment publiée.

Malgré leurs avantages pour la nature et les êtres humains, les zones humides méditerranéennes, en particulier celles situées sur les côtes, font partie des écosystèmes les plus fragiles et les plus menacés et déclinent à un rythme alarmant. Il est donc urgent de promouvoir des actions pour parvenir à la préservation des zones humides côtières et insulaires de haute valeur écologique. Cela devrait créer un environnement propice à des conditions et des utilisations durables des écosystèmes côtiers. Cela doit se faire par le biais de mécanismes d’une bonne gouvernance efficace et équitable.

 

Ce Manuel est conçu comme un guide pratique pour la gouvernance des zones humides côtières autour de la Méditerranée, qu’elles soient officiellement protégées en tant que zones humides d’importance internationale (sites Ramsar), nommées par la législation nationale ou locale, ou celles qui ne bénéficient d’aucune protection officielle. Il tient compte des principes et des pratiques de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC), de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et des outils offerts par les deux conventions pertinentes : la Convention de Ramsar sur les zones humides et la Convention de Barcelone (UNEP/MAP).

Le manuel a été développé dans le cadre de l’initiative globale du « Plan d’action pour les zones humides côtières » de la Fondation MAVA. Sa préparation a été initiée par le Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP), coordonnée et publiée sous sa direction. Elle a été soutenue par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Fondation MAVA pour la nature.

Une contribution précieuse au contenu du Manuel a été apportée par l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet), le Bureau régional de l’UICN pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale (ECARO), le Partenariat Mondial pour l’Eau-Méditerranée (GWP-Med) et le Réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée (MedPan).

La direction des zones humides méditerranéennes suivantes a également fourni des informations et des réflexions précieuses pour la préparation de ce manuel :

  • Le golfe d’Oristano (projet Maristanis), sur la côte ouest de la Sardaigne, en Italie.
  • La lagune de Ghar El Melh, à 30 km au sud-est de la ville de Bizerte en Tunisie.
  • Le delta inférieur de la rivière Bojana-Buna, avec des pilotes à Ulcinj Salina, au Monténégro, et le paysage protégé de la rivière Buna-Velipoje, en Albanie.
  • Le « Parc Prespa » transfrontalier, une zone protégée comprenant les lacs Prespa et leurs environs, qui s’étend sur les frontières de la Grèce, de l’Albanie et de la République de Macédoine du Nord.

Télécharger le manuel en PDF.

Le manuel contient également des outils de planification en ligne, faciles à utiliser, pour aider à concevoir des modèles de gouvernance efficaces. Téléchargez l’outil d’auto-évaluation et de planification en xlsx.

Le manuel (en pdf) et l’outil d’auto-évaluation et de planification (en xlsx) sont également disponibles en différentes langues, en:

Albanais: Manuel    |   Outil d’auto-évaluation et de planification
Arabe: Manuel    |   Outil d’auto-évaluation et de planification
Croate: Manuel    |  Outil d’auto-évaluation et de planification
Français: Manuel    |   Outil d’auto-évaluation et de planification
Grec: Manuel   |   Outil d’auto-évaluation et de planification
Italien: Manuel   |   Outil d’auto-évaluation et de planification
Slovène: Manuel   |   Outil d’auto-évaluation et de planification
Espagnol: Manuel    |   Outil d’auto-évaluation et de planification

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Marko Prem, adjoint au directeur du CAR/PAP, à l’adresse marko.prem@paprac.org.

En cas de problèmes techniques avec l’outil d’auto-évaluation et de planification, veuillez contacter Brian Shipman à l’adresse brian.shipman@gmail.com.

ArabeAnglaisFrançais

The Governance of Coastal Wetlands in the Mediterranean: A Handbook

We are happy to announce that the publication “the Governance of Coastal Wetlands in the Mediterranean – a Handbook”, by B. Shipman and Ž. Rajković, has recently been published.

Despite their benefits for nature and human beings, Mediterranean wetlands, especially those on the coasts, are among the most fragile and threatened ecosystems and are declining at an alarming rate. It is urgent therefore to promote actions to achieve the preservation of the coastal and island wetlands of high ecological values. This should create an enabling environment for sustainable conditions and uses of these ecosystems, through the mechanisms of good, effective and equitable governance.

 

This Handbook is designed as a practical guide for the governance of coastal wetlands around the Mediterranean, whether they are formally protected as Ramsar Sites, those designated under national or local legislation, or those lacking any formal protection. It takes into account the principles and practice of Integrated Coastal Zone Management (ICZM), Integrated Water Resources Management (IWRM), and the tools offered by the two relevant conventions: the Ramsar Convention on Wetlands and the Barcelona Convention (UNEP/MAP).

 

 

The Handbook has been developed as part of the overarching initiative of the MAVA Foundation ‘Coastal Wetland Action Plan’. Its preparation was initiated by the Priority Actions Programme Regional Activity Centre (PAP/RAC), coordinated and published under its leadership. It was supported by the International Union for Conservation of Nature (IUCN) and the MAVA Foundation for Nature.

A valuable contribution to the content of the Handbook was made by the Mediterranean Wetlands Initiative (MedWet), the IUCN Regional Office for Eastern Europe and Central Asia (IUCN ECARO), the Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) and the Network of Marine Protected Areas Managers in the Mediterranean (MedPan).

Valuable insights and reflections for the preparation of this Handbook were also provided by the following Mediterranean wetlands:

  • Oristano Gulf (Maristanis project), on the western Sardinian coast, Italy;
  • Ghar el Melh Lagoon, 30 km southeast of the town of Bizerte in Tunisia;
  • Lower Delta of the Bojana-Buna River, with pilots in Ulcinj Salina, Montenegro;
  • The Buna River-Velipoje Protected Landscape, Albania, as well as
  • The Transboundary ‘Prespa Park’, a protected area including the Prespa Lakes and their surroundings extending over the boundaries of Greece, Albania, and the Republic of North Macedonia.

Download the Handbook in PDF.

The Handbook also contains linked, easy to use, on-line planning tools to help design efficient governance models. Download the Self-Assessment and Planning Tool (Beta version) in xlsx.

For more information, please contact Marko Prem, Deputy Director of PAP/RAC, at marko.prem@paprac.org.

English