Potentialités pour une économie bleue – FishMPABlue

Les aires marines protégées (AMP) méditerranéennes sont bénéfiques pour les pêcheries locales. Cependant, leur création est souvent sujette à une forte opposition de la part des pêcheurs locaux, qui perçoivent les AMP comme limitant leurs activités et leurs revenus.

Le projet FishMPABlue a effectué l’analyse des expériences existantes entre la pêche artisanale et les aires marines protégées de cinq pays méditerranéens afin de développer un système de gestion innovant qui assure la conservation de l’environnement et, en même temps, le développement durable de moyens de subsistance des pêcheurs locaux.

Le projet visait à analyser les différentes approches de la coexistence de la pêche artisanale dans les AMPs élaborées à ce jour, en concevant une nouvelle approche pour soutenir le co-développement de cette pêche dans les AMPs avec une approche maritime intégrée.

 

Cette brochure a été réalisée par MedWet dans le cadre d’un portfolio de projets relatifs aux zones humides méditerranéennes.

Téléchargez la brochure du projet:

AnglaisFrançais

Potentialities for a Blue Economy – FishMPABlue

The Mediterranean Marine Protected Areas (MPAs) are beneficial for local fisheries. However, their creation is often subject to strong opposition from local fishermen, who perceive MPAs as limiting their activities and incomes.

The FishMPABlue project analyzed the existing experiences of relationships between Small Scale Fisheries (SSF) and Marine Protected Areas of five Mediterranean countries in order to develop an innovative management system that assures the conservation of the environment and, at the same time, the sustainable development of local fishermen’s livelihoods.

The project focused on analyzing the different approaches to the co- existence of SSF in MPAs developed to date, designing a new approach for supporting the co-development of artisanal fisheries within MPAs and with an integrated maritime approach.

 

This work was carried out by MedWet as part of the portfolio of Mediterranean wetland projects.

Download the brochure:

EnglishFrench