La Convention de Ramsar sur les zones humides a organisé la 14e Session de sa Conférence des Parties contractantes (COP14) à Genève, Suisse, du 5 au 13 Novembre 2022. La Conférence s’est concentrée sur le thème « agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » qui est un appel à investir du capital financier, humain et politique pour sauver les zones humides mondiales de la disparition et restaurer celles que nous avons dégradées. Une fois de plus, la COP de la Convention de Ramsar a évalué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention, a négocié 26 projets de résolutions et a examiné les questions émergentes et les actions prioritaires.
La COP14 a réuni des délégués de la majorité des 172 Parties contractantes à la Convention de Ramsar, des organisations, nationales internationales et non gouvernementales (ONG), des experts des questions relatives aux zones humides, des observateurs et des visiteurs.
Événements parallèles
Les zones humides … des Solutions fondées sur la Nature pour le développement durable et l’atténuation du changement climatique
Cet événement parallèle, organisé par MedWet dans le cadre du projet « Wetland-based Solutions », a réuni des représentants des parties contractantes et des organisations partenaires du projet, ainsi que la Fondation MAVA, le financeur du projet.
L´événement a été ouvert par Rafael Hidalgo, Chef de la délégation espagnole, et suivi d’un bref mot de bienvenue d’Alessandra Sensi (Union pour la Méditerranée), de Gonzalo Oviedo (Fondation MAVA) et d’Alessio Satta (MedWet).
L´événement a présenté les résultats du projet et a mis l’accent sur des études de cas de la Méditerranée telles que la Camargue (France), Majorque (Espagne) et Oristano (Sardaigne, Italie).
Pour davantage d’informations sur le contexte, l’agenda et les intervenants dans l’évènement, cliquez ici.
Marianne Courouble, experte en plaidoyer à MedWet, a présenté les outils de communication et les actions de plaidoyer menées par MedWet dans le cadre du projet, qui ont soulevé l’urgence d’agir pour conserver et restaurer les zones humides méditerranéennes pour l’homme et la nature auprès des décideurs clés et des parties prenantes directes aux niveaux local, national et international.
Regardez la vidéo de l’évènement parallel:
Célébrer les zones humides lors de la Journée mondiale des zones humides (JMZH)
Cet événement parallèle a été organisé par l’Office Français de la biodiversité (OFB), l’Association Ramsar France et MedWet pour parler des zones humides lors de la JMZH. Plus de 5️0 personnes étaient présentes lors de cet événement qui avait pour objectif de présenter divers modes d’organisation, à différentes échelles, pour célébrer les zones humides pendant la Journée mondiale des zones humides.
L’événement a permis de partager des histoires, des faits et des chiffres, des réalisations et d’autres informations sur les actions menées lors de la Journée mondiale des zones humides. Il a également fourni des opportunités d’apprentissage par l’action à partir des expériences de quelques parties prenantes de continents et perspectives différents.
Pour davantage d’informations sur le contexte, l’agenda et les intervenants dans l’évènement, cliquez ici.
Depuis 3 ans, MedWet mobilise les acteurs méditerranéens pour la JMZH. Grâce au soutien de l’OFB, 35 événements sont soutenus chaque année pour célébrer les zones humides.
Lors de cet événement, Sana Mezoughi, animatrice de réseau à MedWet, a présenté cette expérience, ses éléments de succès et quelques chiffres clés de la JMZH 2022 en Méditerranée comme :
- 562 organisateurs
- 1121 événements organisés
- 85000 personnes atteintes par ces événements.
Regardez la vidéo de l’événement parallèle :
Animation du réseau des Initiatives Régionales Européennes de la Convention de Ramsar
Avec la participation de représentants des parties contractantes et des initiatives régionales à cet événement parallèle, MedWet a présenté la coalition des initiatives régionales européennes Ramsar promue par la France, l’Espagne et d’autres parties contractantes.
L’objectif principal de la coalition est la création d’un partenariat unique basé sur les capacités, les idées et les relations de chaque initiative régionale européenne de Ramsar pour une compréhension et une connaissance plus large et plus différenciées des zones humides européennes afin de mieux répondre aux défis mondiaux tels que la perte de biodiversité et le changement climatique.
Pour en savoir plus sur cet événement parallèle, cliquez ici.
Dévoiler le potentiel des zones humides pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité
Cet événement parallèle a permis d’améliorer les connaissances sur les possibilités offertes par les approches basées sur les écosystèmes dans le contexte des zones humides pour atténuer et s’adapter au changement climatique, protéger la biodiversité et fournir des services écosystémiques à l’échelle mondiale. L’événement a été co-organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Réseau Environnement de Genève (GEN), avec le soutien de NetworkNature et de la Commission européenne.
Alessio Satta, le coordinateur de MedWet, a présenté l’ambition et le travail du projet REST-COAST dans lequel MedWet est impliquée, visant à la restauration des écosystèmes côtiers. 38 partenaires de 12 pays, coordonnés par l’Université Polytechnique de Catalogne, sont impliqués dans le REST-COAST qui sera mis en œuvre en quatre ans avec un budget de 18,4 millions d’euros.
Pour en savoir plus sur l’événement parallèle, cliquez ici.