MedWet – Trente ans d’engagement pour les zones humides et les populations en Méditerranée 

 

L’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet), la première initiative régionale reconnue officiellement par la Convention de Ramsar sur les zones humides, célèbre son 30e anniversaire en 2021. Cet anniversaire s’inscrit dans une dynamique de plus en plus forte en faveur d’un avenir plus durable pour la région méditerranéenne. Créé en 1991, MedWet a déjà une longue histoire de partage des connaissances et des capacités techniques entre les institutions gouvernementales, les scientifiques et la société civile travaillant sur les zones humides en Méditerranée.

« La force de MedWet réside dans sa capacité à rassembler tous ceux qui sont concernés par les zones humides méditerranéennes – des décideurs au personnel de terrain – pour les convaincre de la nécessité de disposer de bonnes capacités professionnelles en matière de gestion et de restauration, et à leur fournir les outils nécessaires à la mise en œuvre [Traduction libre] « , a déclaré feu Luc Hoffmann (1923 – 2016), l’un des pères fondateurs de la Convention de Ramsar et co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF).

 

 

 

L’anniversaire de MedWet survient à un moment de crise mondiale qui bouleverse notre monde: changement climatique, perte de biodiversité et désormais une pandémie affectant notre santé et notre système économique et social. 

Nous n’avons pas de temps à perdre. Les zones humides disparaissent et la biodiversité se perd à un rythme alarmant. Le changement climatique est actuellement à l’œuvre en Méditerranée et constitue une menace fondamentale pour les maisons et la vie de millions de personnes, ainsi que pour les écosystèmes dont dépendent leurs moyens de subsistance. Dans ces circonstances, pouvons-nous construire un avenir durable avec des écosystèmes résilients pour la région méditerranéenne ? Pouvons nous gagner la course?!

On ne peut applaudir d’une seule main !  Cet anniversaire s’inscrit dans une époque où nous devons plus que jamais travailler tous ensemble en faveur d’un avenir plus durable pour la région méditerranéenne.

Aucun gouvernement ni aucune organisation ne peut sauver les écosystèmes méditerranéens et parvenir seul à un avenir durable. Nous devons coopérer étroitement pour arriver à nos fins. La Méditerranée a plus que jamais besoin d’une MedWet forte, avec ses 30 ans d’expérience, avec sa vision et ses efforts de collaboration à long terme entre les gouvernements, les entités, les organisations internationales, les centres de zones humides et les ONG de la région.

En outre, l’année 2021 non seulement marque un jalon important pour MedWet, mais elle coïncide aussi avec le 50e anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides, qui a la particularité d’être le premier traité environnemental des temps modernes. Le traité a été signé à Ramsar, en Iran, en 1971.

« Le 30ème anniversaire de MedWet et le 50ème de la Convention de Ramsar représentent une opportunité fantastique d’évaluer nos réalisations dans la conservation des zones humides au cours des dernières décennies et en même temps un appel à l’action pour un appel à l’action afin d’intensifier nos efforts pour soutenir la restauration des zones humides, prévenir leur perte et dégradation, y mettre un terme et ainsi renverser ces tendances. Compte tenu des pressions croissantes sur la région méditerranéenne et ses écosystèmes, seule une action concertée peut faire la différence« , déclare M. Alessio Satta, coordinateur de MedWet.

 

Célébrons ensemble les zones humides porteuses d’espoir pour notre Terre.

MedWet – Thirty years of engagement for wetlands and people in the Mediterranean

 

The Mediterranean Wetlands Initiative (MedWet), the first regional initiative under the Ramsar Convention on Wetlands, celebrates its 30th anniversary in 2021. The anniversary comes at a time of growing momentum to achieve a more sustainable future for the Mediterranean region. Established in 1991, MedWet already has a history of sharing knowledge, tools and technical capacities between governmental institutions and civil society working on wetlands in the Mediterranean.

“MedWet’s strength lies in its ability to bring together all those concerned by Mediterranean wetlands – from decision makers to field staff – to convince them of the need for good professional capabilities for management and restoration and to provide them with the tools for implementation,” said the late Luc Hoffmann (1923 – 2016), one of the founding fathers of the Ramsar Convention and co-founder of the World Wide Fund for Nature (WWF).

 

MedWet’s anniversary comes at a time of global crisis that is changing our world, starting from a changing climate and biodiversity loss and now with a pandemic affecting people’s health, lives and livelihoods with severe economic and social impacts.

But, we don’t have time to waste. Wetlands are disappearing and biodiversity is being lost at alarming rates. Climate change is currently at work in the Mediterranean and poses fundamental threats to the homes and lives of millions of people and to ecosystems on which depend their livelihoods and economies. Under the circumstances, can we build a sustainable future with resilient ecosystems for the Mediterranean region? Is it a race that we can win?!

Yet, one hand cannot clap alone! No one government or organisation can save Mediterranean ecosystems and achieve a sustainable future by itself – we must cooperate together to get things done. With its 30 years of experience, the Mediterranean needs more than ever a strong MedWet, with its vision and long-term collaborative efforts among Mediterranean governments, entities, international organisations, wetland centres and NGOs.

While 2021 marks a significant milestone for MedWet, it also coincides with the 50th anniversary of the Ramsar Convention on Wetlands which holds the unique distinction of being the first modern-day global environmental treaty. The treaty was signed in Ramsar, Iran, in 1971.

“The 30th anniversary of MedWet and the 50th of the Ramsar Convention is a fantastic opportunity to evaluate our achievements in wetland conservation in recent decades and at the same time a call for action to accelerate our efforts to support wetlands restoration, and to prevent, stop and reverse the trends of their loss. With the rapidly growing pressures on the Mediterranean region and its ecosystems, only by working together we can make a difference”, says Mr Alessio Satta, the MedWet Coordinator.

Let us celebrate together the wetlands that bring hope to our Earth.