L’association Ramsar France et l’Office de l’environnement de la Corse ont conjointement organisé le 6ème séminaire des animateurs Ramsar en France du 12 au 14 novembre à Ajaccio, en Corse.
Ce séminaire fait suite aux cinq premiers, qui ont vu naître l’association Ramsar France (en 2011), première initiative nationale afin de dynamiser le réseau des animateurs de site en France.
Ce séminaire a pu rassembler 70 participants issus des sites Ramsar français et des têtes de réseau nationales, et MedWet a profité de ce séminaire pour présenter l’initiative régionale méditerranéenne, nouvellement basée en France.
La première journée fut l’occasion pour les élus de présenter l’engagement de la France auprès de ces 43 sites. L’association, présidée par M. Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, peut se féliciter de l’engagement de ses porteurs et vecteurs de message, dont la députée Geneviève Gaillard, présente également, s’engage à véhiculer les informations auprès du Comité National Trame verte et bleue ainsi que la loi Biodiversité.
La Corse, championne de France de la préservation du littoral avec le kilométrage le plus important protégé au niveau national, propriété du Conservatoire du Littoral, détient 5 sites Ramsar : l’étang de Biguglia, la réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone, les étangs de Palu et d’Urbinu, et la plus récente la tourbière de Moltifao, soit plus de 10% du nombre de sites Ramsar en France.
La journée s’est terminée par l’Assemblée Générale de l’association, avec la réélection de ses administrateurs.
La deuxième journée a fait l’objet de plusieurs présentations, dont une présentation de l’étude sur l’état de lieux sur les sites Ramsar sur le bassin Seine Normandie réalisée par Bastien Coïc, animateur de l’association Ramsar-France.
Les éditions Biotope en partenariat avec l’association Ramsar France, ont présenté la nouvelle édition d’un guide de randonnée sur les sites Ramsar.
La nouvelle représentante du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en France (MEDDE), Mme Ghislaine Ferrère a présenté le nouveau Plan d’actions Zones Humides, les actions à mettre en œuvre pour 2014-2018, ainsi que le nouveau président du Groupe national zones humides, Mr François Mitteault.
Pierre Caessteker, de l’ONEMA, a présenté les axes de communication (programme CESP de la Convention de Ramsar) et notamment le nouveau thème retenu pour la Journée Mondiale Zones Humides « les zones humides pour notre avenir », ainsi que la nouvelle application développée pour cette journée : BaladOmarais.
MedWet a également pu présenter son initiative régionale, le renouvellement de son secrétariat, son budget, ainsi que les futures actions à mettre en œuvre très prochainement, et notamment une présence importante via la création d’une agora Méditerranéenne à la COP12, en Uruguay en juin 2015.
L’après midi a laissé place à la tenue de trois ateliers, l’un sur les leviers de fonctionnement d’un site Ramsar (financement, animation, communication), le second sur les conventions de gestions des sites Ramsar, et le dernier sur la maitrise foncière et le développement du territoire.
Le séminaire s’est terminé sur une dernière journée de visite de terrain sur les sites Ramsar corses : l’étang de Biguglia, la tourbière de Moltifao, et les mares temporaires de Tre Padule de Suartone.
Contact :
Bastien Coïc, animateur de l’association Ramsar France
Mail : ramsarfrance@gmail.com
Share