Dans le cadre d’un projet européen LIFE-Nature « Conservation et restauration de zones humides d’Andalousie », des actions démonstratives de conservation et de restauration ont été mise en place dans trois sites Ramsar de l’Andalousie :La réserve naturelle lagune de Fuente de Piedra, le site naturel marais littoraux de l’Odiel, et les lagunes du sud de Cordoue citées ci-dessous :
Lagunas del sur de Córdoba (Zóñar, Rincón y Amarga) inscrite site Ramsar le 05/12/89, superficie de 86 ha
Laguna de Fuente de Piedra inscrite site Ramsar le 08/08/83, superficie de 1,364 ha
Marismas del Odiel, inscrit site Ramsar le 05/12/89, superficie de 7,185 ha.
Parmi les actions de ce projet consistait l’élaboration d’un manuel technique à destination des gestionnaires et techniciens impliqués dans la gestion des zones humides afin de pouvoir diffuser les connaissances et expériences acquises sur des projets de restauration de zones humides méditerranéennes.
L’élaboration de ce manuel technique de restauration des zones humides est issue de l’analyse comparée de ces expériences avec d’autres projets LIFE et d’exemples positifs mis au point dans d’autres zones humides d’Andalousie. Ce manuel est basé sur l’information et les expériences recueillies dans différentes zones humides méditerranéennes afin de favoriser l’échange d’expériences et de projets tels que celui-ci.
«… « Dans la recommandation 4.1 de la Convention de Ramsar il est noté à juste titre que « le maintien et la conservation des zones humides existantes sont toujours préférables et plus économiques que leur restauration après coup » et que « les actions de restauration ne doivent pas affaiblir les efforts de conservation des systèmes naturels existants ».
Parfois, lorsque les perturbations d’origine anthropique n’ont pas affecté les fonctions essentielles (hydrogéomorphologiques) de l’écosystème de la zone humide, permettre la régénération naturelle de ce dernier peut être plus bénéfique que d’appliquer d’un travail de restauration. Il ne faut pas oublier que la caractéristique la plus importante d’une zone humide (de tous les écosystèmes), est son intégrité écologique, définie comme la capacité naturelle des écosystèmes à perpétuer leur fonctionnement dans le temps et à pouvoir récupérer leur structure, leur composition et leurs fonctions après une perturbation. De ce point de vue, la restauration devrait avoir pour objectif de rétablir l’intégrité écologique dans les cas où elle aurait été altérée…. »
Télécharger le document sur ce lien
Share