Agriculture, aquaculture et milieux humides en France : les chiffres clés.

ONB

L’Observatoire national des milieux humides publie un premier document sur l’agriculture, l’aquaculture et les milieux humides.

L’objectif de la présente publication, la première de l’Observatoire national des milieux humides mis en place par le Ministère chargé du Développement durable, est d’apporter des données objectives permettant un débat éclairé sur les interactions complexes entre les milieux humides et l’agriculture, sans mettre d’accent particulier sur la biodiversité. Elle a été préparée par le Ministère chargé du Développement durable et la Tour du Valat, en collaboration avec le Ministère chargé de l’Agriculture, et avec l’appui de l’Observatoire du développement rural géré par l’INRA.

Le thème 2014 de la convention de Ramsar met en avant le partenariat indispensable entre l’agriculture et les milieux humides. L’année 2014 voit également la mise en place de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) et des Plans de Développement ruraux régionaux, ainsi que le vote de la loi d’avenir agricole dont l’un des piliers est le développement de l’agroécologie.

Dans cette publication, l’agriculture est comprise dans un sens large, c’est-à-dire incluant, l’aquaculture (pisciculture, conchyliculture etc.). La saliculture, en est en revanche exclue.

Parution septembre 2014

  • En savoir plus :

Télécharger le document

  • Contact :

Christian Perennou