Un nouveau projet lancé par la Société royale jordanienne pour la conservation de la nature pour améliorer la résilience des communautés vulnérables

Pendant la cérémonie de lancement. Photo credit: RSCN“Améliorer la résilience des communautés vulnérables du village de Faqou” est le nouveau projet mis en place par la Société royale jordanienne pour la conservation de la nature (RSCN), en coopération étroite avec la Société pour le développement des ressources en eau et l’environnement (USDWE) et le soutien généreux de l’Union européenne.

Le projet sera mis en place sur une période de 2 ans (2013-2015). Il vise à améliorer la résilience des communautés locales du village de Faqou en améliorant la connaissance et la sensibilisation et en fournissant des services liés à l’eau et à l’énergie. L’approche du projet sera participative et a déjà activement inclus des organisations communautaires dans la prise de décision concernant la définition des objectifs du projet et de son déroulement. Il est attendu qu’un certain nombre de foyers du village de Faqou bénéficieront de ce projet, en regard des prélèvements d’eau et des eaux grises des entreprises.

Photo credit: RSCNLa cérémonie de lancement, qui a eu lieu à la fin du mois d’avril, a été marquée par la présence de Son Excellence Joanna Wronecka, Ambassadrice et chef de la délégation de l’Union Europénne en Jordanie, Son Excellence Khalid Irani, Président du bureau des directeurs ainsi que membre exécutif de la RSCN, des représentants de l’équipe de la réserve de Mujib, des membres de l’équipe du projet, des membres de l’USDWE, des représentants des organisations communautaires locales, et des journalistes.

Plusieurs réunions ont également été tenues, durant les premières phases du projet, avec des représentants des organisations communautaires locales basées dans le village de Fakou, dont des femmes de la coopérative de Faqou, la coopérative des propriétaires de bétail, et la Coopérative agricole Saqi Sdeer. Ces réunions, facilitées par un consultant free-lance, l’équipe gestionnaire de la Réserve de Mujib et l’unité de gestion du projet, visaient à établir les critères requis pour sélectionner les bénéficiaires du projet concernant les réservoirs de collecte de l’eau et le système d’eaux grises connecté à des tuyaux d’irrigation par goutte-à-goutte. Les principaux points de discussion ont été les meilleures approches afin de toucher les familles démunies, le processus de circulation et d’annonce, et la définition des règles de fonctionnement et des missions du comité d’évaluation.

Pour plus d’informations contacter :

M. Ehab Eid-
Chef de projet RSCN
ehab@rscn.org.jo