En avril 2013, le Gouvernement du Montenegro a désigné sa seconde zone humide Ramsar, la saline de Tivat (Tivatska solila), la première étant la portion monténégrine du lac Skadar. Ce nouveau site s’étend sur plus de 150 hectares et constitue déjà une réserve spéciale de flore et de faune, située sur la bande côtière de la baie de Tivat, entre les rivières Odoljenštica et Koložunja. Le site comprend des anciens salins vieux de plusieurs siècles, et inclue le site sous-marin de Jankove Vode. Des reliques archéologiques datant du 6ème siècle avant J.C. ont été identifiées dans les alentours. C’est une zone importante de repos et une pépinière pour les oiseaux migrateurs, et notamment la population locale de Cormoran pygmée Phalacrocorax pygmeus. Le site comprend aussi des espèces de reptiles en danger telles qu’Ophisaurus apodus, des tortues de mer Caretta caretta, l’amphibien menacé Rana shqiperica, ainsi que des types complexes de végétation halophyte. Plus d’informations sur le site.
En mai 2013, le gouvernement de la Turquie a désigné sa 14ème zone humide d’importance internationale, la caldera de Nemrut (Nemrut Calderasis). La caldera du volcan de Nemrut est située sur la rive ouest du lac Van, dans l’Est de la Turquie (Anatolie orientale), et est une des zones humides les plus importantes de la province de Bitlis. La moitié orientale de la caldera est remplie de dépôts pyroclastiques, typiques des cratères formés par une éruption explosive, des dômes et des coulées de lave. La moitié occidentale est formée d’un lac d’eau douce, et d’un autre petit lac avec des sources chaudes, en plus de plusieurs petits lacs temporaires. Le plus grand lac, le lac Nemrut, est caractérisé par une forme de demi-lune, une profondeur moyenne de 100 mètres, et une eau potable sans couleur et sans odeur. Plus d’informations sur le site.
Le secrétariat MedWet félicite les gouvernements de la Turquie et du Monténégro, et espère sincèrement que ces nouvelles désignations favoriseront l’usage rationnel et la conservation de ces zones humides.
Share