La Méditerranée célèbre la Journée mondiale des zones humides 2013

Le 2 février, citoyens et organisations du monde entier ont célébré la Journée mondiale des zones humides (JMZH) 2013. Un grand nombre d’activités ont eu lieu du nord au sud de la Méditerranée avec des visites sur le terrain de zones humides, des conférences de spécialistes, ou encore des activités d’éducation à l’environnement. Cette année le message de la Convention de Ramsar « Les zones humides protègent l’eau », s’est avéré spécialement efficace et important pour la région méditerranéenne, et bien en lien avec la Journée mondiale de l’eau du 22 mars. Nous souhaitons vous rappeler que MedWet a publié une version adaptée à la Méditerranée du poster Ramsar pour la JMZH 2013, qui est disponible pour impression.

Afin de mieux informer les membres et partenaires de MedWet, nous avons essayé de collecter des informations sur les activités organisées par les pays méditerranéens pour célébrer cette journée très spéciale. Nous  remercions ceux qui nous ont envoyé leur compte-rendu, et nous espérons en recevoir davantage prochainement. Nous avons posté toutes les informations reçues dans la section dédiée à la JMZH de notre site internet, où les nouvelles informations qui seront reçues seront également mises en ligne.

Un bref aperçu des activités de la JMZH 2013 en Méditerranée :

Ramsar Poster in BulgarianEn Bulgarie le poster JMZH 2013 a été traduit en bulgare et largement diffusé par l’ONG Green Balkans. Des activités scolaires ont été organisées, avec la participation de plusieurs organisations et du Ministère de l’environnement, ainsi qu’un concours du Musée des sciences naturelles de Burgas et de la Fondation bulgare pour la biodiversité pour la conception de matériel d’information sur le lac Atanasovsko, un site Ramsar bulgare. En Serbie, la JMZH a été célébrée par l’Institut provincial pour la protection de la nature de Novi Sad, conjointement avec trois ministères et d’autres organisations étatiques. L’événement fut un succès, auquel ont assisté des représentants de nombreux ministères, des experts, des gestionnaires des ressources protégées et des organisations non-gouvernementales impliquées dans la conservation des zones humides.

L’Albanie et la République de Macédoine ont célébré la JMZH en organisant une table-ronde à Ohrid pour le Secrétariat du comité conjoint de gestion du bassin  hydrologique d’Ohrid et des lacs de Prespa. Au Monténégro, la JMZH a lancé le processus pour la désignation d’une nouvelle zone humide Ramsar nationale, le Tivat Saline. En Bosnie-Herzégovine, une conférence a été organisée afin de susciter une prise de conscience concernant la zone humide d’Hutovo Blato, un site Ramsar. Face à un large public, le débat a été centré sur le financement durable du Parc d’Hutovo Blato et le transfert d’eau pour les besoins hydro-électriques. En Slovénie, mises à part les activités organisées par les associations de zones humides, la couverture télévisuelle sur la JMZH 2013 a permis au message d’être largement entendu. Notons que des circuits de marche ont été organisés le long de la rivière Mura avec la participation du Secrétariat Ramsar, afin d’attirer l’attention sur le besoin et l’importance de la future Réserve de biosphère de l’UNESCO “Mura-Drava-Danube”, un ambitieux projet de site transfrontalier pour la protection de ce qui est cité comme “ l’Amazone de l’Europe ” entre l’Autriche, la Slovénie et la Croatie.

En France, un grand nombre d’activités ont eu lieu, depuis des visites guidées jusqu’à des expositions et des dégustations de produits des zones humides, qui ont attiré un grand nombre de participants malgré des basses températures. Dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Corse, un total de 3350 participants dont 663 écoles et 1754 particuliers ont participé. Pour mentionner deux des diverses activités qui ont eu lieu, citons une journée portes ouvertes à l’éco-musée de l’Etang de Bigulia en Corse, site qui a été visité durant la 10ème réunion du Comité des zones humides méditerranéennes  et une exposition artistique et photographique dans un bâtiment abandonné à proximité des salins de Villeneuve. En Espagne, diverses activités ont été organisées par des associations de zones humides, des organismes gestionnaires et des municipalités autonomes, principalement centrées sur l’éducation aux zones humides pour les écoliers et des visites guidées. De même en Grèce, les activités organisées ont impliqué des circuits de marche dans des zones humides et des sessions d’observation d’oiseaux pour le public, ainsi que des activités pour des jeunes et des présentations sur l’importance de la conservation des zones humides dans des sites tels que le complexe de zones humides de Katogi-Strofylia, le delta du Nestos et Prespa.

Observation des oiseaux a la zone humide de Strofylia,  Grèce. Photo Credit: D. MamassisObservation des oiseaux a la zone humide de Strofylia,  Grèce. Photo Credit: D. Mamassis

Au Portugal, le poster et la brochure ont été traduits par l’ONG Almargem et des activités pour les enfants ont eu lieu. À Chypre, des débats TV et radio ont eu lieu, où les représentants du Ministère ont parlé de l’importance des zones humides et de l’état des sites chypriotes.

En Turquie, la JMZH 2013 a été célébrée dans toutes les provinces conjointement par le Ministère des forêts et de l’eau, la Direction générale pour la conservation de la nature et des parcs nationaux (MoFWA – GdoNCNP), et d’autres organisations en charge. Des Prix nationaux pour les zones humides ont été remis dans trois catégories, “Science et recherche”, “Gestion” et “Éducation et sensibilisation”, du matériel pour les enfants et le grand public sur les zones humides et les oiseaux de Turquie a été produit, et une cérémonie de 350 participants s’est déroulée a Istanbul.

Le ministre turc M. le professeur Veysel Eroglu lors de la célébration JMZH2013 à IstanbulLe prix décerné lors de la célébration WWD2013 à IstanbulL'équipe turque des zones humides

En Jordanie, un festival a eu lieu dans la réserve des zones humides d’Al Azraq, à laquelle plus de 150 membres de la communauté locale, des parties prenantes et des écoliers ont assisté. Les participants ont participé à des activités touristiques qui leur ont permis d’avoir un aperçu du tourisme dans les zones humides, y compris la randonnée, l’observation d’oiseaux, les éco-jeux, et un court atelier interactif sur les zones humides. En Palestine, il est à noter que les zones humides côtières de Wadi Gaza ont été placées sur la liste provisoire pour être proposées comme site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Affiche tunisienne pour la JMZH2013En Tunisie, la JMZH 2013 a été célébrée par un meeting auquel ont assisté des organismes étatiques, des associations et d’autres organisations impliquées dans la conservation, des étudiants et des médias. Durant ce meeting les trois nouveaux sites Ramsar inscrits sur la liste en 2013 ont été présentés, y compris le lac de Tunis où Med-INA intervient avec le support de MedWet, dans un projet de restauration basé sur les aspects culturels du site. Les activités de la nouvelle association pour les zones humides tunisiennes, TunWet, ont également été présentées. En Algérie et au Maroc des activités pour les étudiants et le grand public ont été organisées dans de nombreux sites de zones humides, avec une couverture médiatique locale et nationale sur la JMZH.

À travers les événements de la Journée mondiale des zones humides, les communautés des zones humides tout autour de la Méditerranée ont travaillé dur pour démontrer leur engagement à protéger au quotidien ces écosystèmes importants. Nous espérons que les efforts des parties prenantes méditerranéennes pour transmettre leurs messages à propos de l’importance des zones humides, la valeur de leur utilisation durable et de leur conservation ainsi que leur rôle dans la disponibilité et la qualité de l’eau, resteront forts et pertinents tout au long de l’année.