UN HOMMAGE A « L’HOMME, AUX ZONES HUMIDES ET A L’EAU »

Le mercredi 23 novembre 2011, MedWet, l’Institut Français de Grèce et le Festival de Films Ethnographiques d’Athènes a organisé un hommage à ‘ l’Homme, les Zones Humides et l’Eau’ . Cette collaboration innovante est parvenue à réunir les questions environnementales et anthropologiques tout en révélant leur lien inextricable. Cette manifestation a consisté en une session de la matinée destinée aux élèves et une session de l’après-midi destinée au grand public.

Deux cents élèves venant de différents lycées d’Athènes ont participé aux activités de la matinée. Elles ont été conçues dans le but d’informer les élèves sur les fonctions, valeurs et importance des zones humides et ensuite d’approfondir leurs connaissances grâce à un jeu interactif d’éducation environnementale, élaboré avec la coopération de la Société Ornithologique Hellénique. Par la suite, une courte présentation sur la valeur des films ethnographiques a été effectuée et les lycéens ont eu la possibilité de regarder le film classique français datant de 1953, lequel a été tourné en Camargue et raconte l’histoire d’un jeune garçon qui dresse un étalon blanc sauvage.  Cette projection a donné l’opportunité aux professeurs d’être informés par MedWet sur le Jeu de Rôle Interactif développé par le Secrétariat sur l’éducation environnementale à travers un scénario de gestion des zones humides.

La session de l’après-midi comprenait deux présentations  et la projection de deux films ethnographiques focalisés sur les zones humides, l’être humain et la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen. Mme Aphrodite Sorotou de l’Institut Méditerranéen pour la Nature et l’Anthropos (Med-INA) a expliqué les liens entre l’Homme et l’eau et plus particulièrement les zones humides, en soulignant la différence entre les moyens durables et non durables de les utiliser. Ensuite l’auditoire a eu l’opportunité d’écouter le réalisateur du premier film qui a été projeté « La gestion traditionnelle de l’eau par la population indigène du village de Stromi » tourné en Grèce dans le bassin Mornos, une région particulièrement riche en eau. Le film traite des techniques traditionnelles de gestion de l’eau, de la situation actuelle ainsi que des mythes et légendes illustrant les sources de l’eau de la région. Le président du Centre Culturel du village Stromi était également présent, lequel a souligné la valeur du film permettant de mettre en valeur et de révéler les coutumes, les légendes et traditions de cette région ainsi que de sensibiliser et de mobiliser les habitants aux questions de l’eau et à leur propre patrimoine culturel. Pour finir, le documentaire ethnographique produit par Mme Rossela Schillaci « Rencontres près du fleuve Pô » a été projeté. Ce film met en corrélation le lit du fleuve Pô, l’un des plus grands fleuves d’Italie, avec la vie des habitants des petits villages attenants, décrivant les traditions et légendes, leurs sagas et leurs relations avec le fleuve ainsi que les changements survenus à cause de l’interférence humaine et la pollution.