LA TUNISIE DESIGNE QUINZE NOUVEAUX SITES RAMSAR D’IMPORTANCE INTERNATIONALE: LES CERTIFICATS OFFICIALISANT CES SITES ONT ETE REMIS AU COURS DU SYMPOSIUM A AGADIR

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2012, la Direction Générale des Forêts de Tunisie et l’autorité administrative de la Convention de Ramsar ont inscrit quinze nouvelles zones humides d’importance internationale sur la liste Ramsar. La Tunisie atteint maintenant le chiffre de 35 sites Ramsar qui couvrent une surface de 821 009 hectares.

Le Secrétaire Général de la Convention Ramsar, M. Anada Tiega, a sais l’opportunité du Symposium sur l’Eau et les Zones humides en Méditerranée à Agadir, Maroc, pour remettre le certificat officiel de la désignation Ramsar au représentant de la Tunisie, M. Habib Abid. Le message de la Convention de Ramsar visait à récompenser le travail acharné et l’engagement de la Tunisie à protéger ses zones humides.

Le travail préparatoire pour soutenir ces nouvelles dénominations a été réalisé avec l’appui du programme du WWF pour l’eau potable dans le monde, le programme WWF pour la Méditerranée, le bureau tunisien du WWF et la Fondation MAVA. « Ces dénominations sont le résultats d’un long processus qui demande du temps et des efforts du gouvernement et des groupes de conservation », précise M. Faouzi Maamouri, coordinateur du bureau WWF en Tunisie. “Et malgré tout ce que ce pays a traverse ces derniers temps, il y a un fort engagement pour la protection des zones humides et des services qu’elles fournissent pour les hommes et la nature”.

Les nouvelles dénominations comprennent six barrages et réservoirs, quatre marais salants permanents ou temporaires, deux aires marines, deux sources d’eau potable et les célèbres Gorges de Thelja. Les sites nouvellement nommés ont des caractéristiques fascinantes comme par exemple, le Chott Elguetar, un lac salé saisonnier isolé au bord du Sahara. Ce site est vital à la survie des espèces menacées telles que l’Oryx a cornes en forme de cimeterre, l’antilope Addax et la Gazelle Dama et contient également des traces de pratiques religieuses et d’activités industrielles datées de plus de 40 000 ans. Pour plus d’information sur ce site, merci de cliquer ici.