Le Symposium International sur l’Eau et les Zones Humides en Méditerranée « de Grado à Agadir : les vingt prochaines années», se tiendra à Agadir au Maroc du 6 au 8 Février 2012. Nous avons l’honneur de vous informer que SM le Roi Mohamed VI, a mandaté SAR la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement, pour présider la cérémonie d’ouverture de cet évènement.
A travers le lancement officiel du rapport de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes, le symposium sera l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la protection des zones humides, durant ces vingt dernières années.
Il sera également question de discuter les nouveaux défis auxquels sont confrontées les zones humides méditerranéennes à travers six sessions thématiques sélectionnées pour leurs impacts spécifiques sur les écosystèmes zones humides. Le premier jour des trois sessions thématiques du Symposium aura lieu. La première session sur «l’approche éco-systémique de la gestion des ressources en eau” sera facilitée par le WWF-MedPO et le Global Water Partnership-Med. La seconde sur «L’adaptation au changement climatique” par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et l’Union pour la Méditerranée. Et la troisième sur les «pressions humaines et les services rendus par les zones humides” par le Plan Bleu du PNUE / PAM et le Centre pour l’Environnement et du Développement pour la Région Arabe et l’Europe (CEDARE). Le deuxième jour, trois autres séances thématiques auront lieu : celle sur les “valeurs des services culturels des zones humides», sera animée par le Groupe de travail Culture de Ramsar, le Centre du patrimoine mondial et la Fondation MAVA. Celle sur «l’utilisation durable des ressources des zones humides», sera animée par le Global Footprint Network et la Tour du Valat et enfin la dernière session portera sur “la biodiversité des écosystèmes des zones humides et ses valeurs» par le CAR / ASP et l’UICN-Med. Les sessions thématiques seront divisées en groupes français et anglais, et nous espérons que les partenariats de haut niveau couplé avec des participants de toute la Méditerranée vont fournir des conclusions intéressantes et une approche stratégique pour chaque thème. Pour plus d’informations sur le programme mis à jour, veuillez cliquer ici.
L’initiative sur « les engagements d’Agadir » sera un des résultats les plus importants du Symposium. Cela consistera en une liste d’activités qui sont en cours, qui débutent ou qui sont prévues et qui sont soutenues par des gouvernements, des organisations régionales et internationales, des ONG et le secteur privé. Ils visent à la conservation et l’utilisation durable des écosystèmes liés à l’eau en Méditerranée. Ils constituent des politiques, des stratégies, des dispositions administratives, des instruments et des cadres juridiques, des projets, des programmes, des initiatives ou des mesures au niveau local, national ou régional. Le Secrétariat MedWet fera le suivi des éléments de cette liste et en fera rapport dans le site Web du Symposium d’Agadir et au Comité des Zones Humides Méditerranéennes. Il aidera également à l’échange d’informations entre les responsables de leur application, de manière à obtenir une plus grande synergie, une coopération et une entraide mutuelles. Les engagements d’Agadir seront mis à jour et améliorés pendant et après le Symposium, car l’identification des activités et des projets positifs pour les zones humides ne peut être qu’un processus continu.
Les hôtes du Symposium sont la Convention de Ramsar et son Initiative MedWet, ainsi que le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc. Les principaux partenaires dans l’organisation de cet événement majeur sont des acteurs importants dans les questions liées à l’eau et les zones humides tels que BirdLife International, Convention du Patrimoine Mondial, Global Footprint Network , Global Water Partnership, l’Institut Méditerranéen de l’Eau, l’UICN, l’Observatoire du Sahara et du Sahel, le Plan Bleu, le Centre de recherche de la Tour du Valat, le PNUE-PAM/CAR-ASP, l’Union pour la Méditerranée, Wetlands International et WWF International.
Share