PROJET GlobWetland II: SESSION DE FORMATION POUR LES FUTURS UTILISATEURS

Dans le cadre des dernières étapes du projet GlobWetland II, les futurs utilisateurs du logiciel seront formés par l’équipe afin d’assurer l’impact durable et l’utilisation optimale des capacités du système. L’équipe de GlobWetland II organise quatre sessions de formation en Jordanie, du 22 au 23 mai 2012 ; en Algérie, du 18 – 21 juin ; en Tunisie, du 25 au 28 juin et au Maroc, du 2 au 5 juillet.

Les sessions qui durent deux jours, comprennent des présentations et des formations sur les nomenclatures, les pré-traitements, la cartographie de l’occupation des sols et du cycle de l’eau, les améliorations sur l’indice de calcul et de validation ainsi que sur les cartes de GlobWetland II. Le matériel de formation est disponible sur DVD et en format papier et  il montre aux participants l’ensemble du processus, de la recherche à la création et à l’utilisation de cartes pertinentes en passant par le téléchargement des images Landsat.

En Jordanie, cette session de formation s’est tenue dans les locaux de la Société Royale pour la Conservation de la Nature (RSCN) avec des participants en provenance de Jordanie, du Liban et de Libye. Comme l’a déclaré la coordinatrice du projet, Mme Khatrin Weise  « GWII est entré dans la phase la plus importante du projet. La première livraison à la fin du mois de Mai, de la boîte à outils GWII aux utilisateurs du Moyen Orient, a constitué un moment clef du projet ».  Au cours du mois de Juin d’autres sessions auront lieu en Algérie, Tunisie et au Maroc.

Les sessions se sont révélées utiles d’une part, pour les participants qui ont amélioré leurs connaissances du logiciel grâce à cette formation et d’autre part, pour l’équipe GlobWetlandII qui a pu collecter des retours intéressants leur permettant d’améliorer le système et le processus de formation.

Il est attendu que l’impact de GlobWetland II soit maintenu et démultiplié par les acteurs nationaux, qu’il devienne pérenne pour soutenir la gestion des zones humides et la meilleure connaissance de leur état et de leurs fonctions grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.