PRIX DE LA CONSERVATION DES ZONES HUMIDES RAMSAR 2012: LUC HOFFMANN ET THYMIO PAPAYANNIS FONT PARTIE DES LAUREATS

Le prix de Conservation des Zones Humides Ramsar a été créé afin de reconnaître et d’honorer les contributions de personnes, d’organisations et de gouvernements dans le monde visant à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. A l’occasion des réunions de la Conférence des Parties Contractantes (COP), les distinctions ont déjà été remises quatre fois.  Lors de la COP11 à Bucarest en Roumanie en juillet 2012, la cinquième édition des Prix de la Conservation des Zones Humides sera présentée.

Les distinctions Ramsar sont décernées aux personnes ou institutions ayant contribué à différentes réalisations dans les domaines de la « gestion », de la « Science des Zones Humides » et de « l’éducation » sous la forme de Prix de Reconnaissance de Réalisation et un Prix Honoraire spécialement conçu pour le 40ème anniversaire. Pour l’année 2012, le Prix Education a été décerné à l’Association des Zones Humides du Wisconsin aux USA, les prix Gestion à Mme Augusta Henriques, Secrétaire Général, TINIGUENA, Guinéa-Bissau ainsi que le Prix Science au Professeur Tatsuichi Tsujii, Japon.

Le prix de Reconnaissance de Réalisations a été décerné à Mr. Thymio Papayannis, lequel a travaillé dans le domaine de la conservation des zones humides, dans l’utilisation rationnelle  et les valeurs culturelles des zones humides et collaboré ainsi avec la Convention Ramsar depuis 26 ans, dans le cadre de la Grèce, le Bassin méditerranéen et au niveau mondial. Plus particulièrement, sa contribution a été essentielle pour la création de MedWet en 1991, il en a été le coordinateur durant les 10 premières années et de nos jours il demeure un membre Honoraire et un éminent conseiller. Notamment, le travail de Mr. Thymios Papayannis ainsi que ses différentes publications ont considérablement contribué à une meilleure compréhension et sensibilisation sur les questions concernant les zones humides méditerranéennes et leurs défis. Il a également inspiré un grand nombre d’études , de programmes et d’institutions de développement.

Afin de reconnaître et d’honorer l’un des fondateurs de la Convention Ramsar, lors de son 40ème anniversaire le Comité Directeur a octroyé le Prix Honoraire Ramsar 40ème Anniversaire au Dr. Luc Hoffmann. On lui doit un engagement de toute une vie dans la cause de la conservation des zones humides et dans la préservation de l’environnement dans le sens large du terme. C’est l’un des fondateurs de la Convention Ramsar, qu’il a soutenue dans tous ses aspects depuis sa naissance jusqu’à sa maturité.

Pour de plus amples informations concernant les lauréats et leurs réalisations, prière de consulter le Bulletin de Presse Ramsar d’où est tiré cet article.