NOUVELLE PARUTION: CULTURE ET ZONES HUMIDES EN MEDITERANEE, UNE HISTOIRE EN EVOLUTION

Ce nouveau livre est le résultat d’un projet de recherche de quatre ans (2007-2011) porté par Med-INA, l’Institut Méditerranéen pour l’Anthropos (l’Homme) et la Nature avec le soutien financier de la Fondation MAVA.

Le projet porte principalement sur la mise en œuvre des l’Orientation Ramsar (Ramsar Guidance) sur la culture et les zones humides en Méditerranée, diffusée en 2008. En analysant divers secteurs liés aux activités humaines et plus de 20 sites de zones humides, l’ouvrage considère/examine/étudie les avantages possibles à suivre les objectifs et actions proposés par l’Orientation RAMSAR. En outre, il désigne des domaines pour lesquels l’orientation fournie a besoin d’être renforcée ou d’autres qui ne sont pas encore couverts. Ceux-ci devraient être pris en compte pour la mise à jour de l’Orientation Ramsar 2012-2013.

Bien que cet ouvrage soit rédigé par plusieurs auteurs, il suit une structure claire qui fait écho à l’Orientation Ramsar. Aussi, l’introduction et le chapitre 1 rappellent l’origine des efforts pour intégrer la Culture dans la gestion des zones humides et fournir une orientation générale. Le chapitre 2 porte sur l’occupation  humaine et les zones humi-des, plus particulièrement les sites archéologiques et monuments historiques, ainsi que les paysages culturels. Le chapitre 3 analyse les principales utilisations des ressources des zones humides, notamment l’agriculture et l’élevage, la pêche et l’aquaculture, la chasse, l’extraction de sel et l’utilisation de l’eau. Les utilisations secondaires des zones humides sont, quant à elles, abordées dans le chapitre 4 comme la transformation des aliments, l’artisanat, la construction traditionnelle du bâtiment, le tourisme, les loisirs, les sports ainsi que les festivals, les célébrations et les événements. Le chapitre 5 porte sur le savoir, les systèmes de croyance et les pratiques sociales et plus particulière-ment l’éducation et la recherche scientifique, les connaissances traditionnelles, les les croyances et la spiritualité dans le Nord et le Sud du Bassin et l’expression artistique et esthétique. Enfin, le chapitre 6 intègre les leçons apprises et les perspectives pour l’utilisation de nouvelles connaissances et un soutien international pour un futur plus intégré.

Chaque chapitre et section de l’ouvrage sont présentés par les deux auteurs principaux, garantissant la fluidité et la clarté de la publication. Thymio Papayannis, Directeur de Med-INA, est le coordinateur du Groupe de travail Culture de Ramsar et l’auteur de deux autres publications sur le sujet. Dave Pritchard a reçu le Prix Ramsar 2008. Tous deux étaient en charge de la préparation de l’Orientation Ramsar.

Les 32 auteurs collaborateurs des 16 pays qui ont contribué à l’ouvrage n’ont pas forcément été sélectionnés sur leur expertise en matière de Culture. La plupart sont des experts des zones humides issus de diverses disciplines qui, au travers de réunions et d’une collaboration intense dans le projet Med-INA, ont été sensibilisés à l’approche intégrée du patrimoine, aussi bien naturel que culturel, et ont souhaité intégrer ce nouveau concept de culture dans leur travail des zones humides. Aussi, la rédaction et la correction de l’ouvrage ont été une expérience pédagogique qui pourrait contribuer à une approche holistique de la gestion des zones humides et à l’utilisation rationnelle des valeurs et des services de ces milieux.

En parallèle à l’achèvement de l’ouvrage, Med-INA a commencé un nouveau projet en 2010, également soutenu par la Fondation MAVA et MedWet, sur l’utilisation potentielle des valeurs culturelles pour catalyser et renforcer les efforts de restauration des zones humides, grâce à une meilleure sensibilisation du public et à une présence accrue des visiteurs. Ont été sélectionnés trois sites méditerranéens majeurs, mais dégradés, sur lesquels cette approche innovante est actuellement testée. Ils comprennent le Lac Carla, en Grèce, asséché dans les années 60 en faveur de l’agriculture ; le Lagon Larnaca à Chypre, à proximité de la Mosquée Hala Sultan Tekke, le site musulman le plus sacré de Chypre, mais coupé en deux par les pistes desservant l’aéroport international et enfin, les lacs de la Baie de Tunis, large zone humide étouffée par l’expansion de la ville mais avec un important potentiel de restauration.

L’objectif à plus long terme de tous ces efforts est l’élaboration d’une méthodologie intégrée qui garantira non seulement la conservation des zones humides mais aussi l’utilisation durable de leurs ressources et la préservation de leurs services et de leurs valeurs pour l’humanité dans une région sensible.

Papayannis, T. et Pritchard, D. (eds) 2011, Culture and Wetlands in the Mediterranean: an Evolving Story, Athènes: Med-INA (couverture rigide et couverture souple, 438 pages)

Disponible gratuitement: afoutri@med-ina.org ou fax: +30 210 3629338, précisez votre adresse postale complète (moyennant le paiement des frais de port). Telechargement disponible ici.