MedWet et d’autres partenaires actifs dans la région méditerranéenne organisent un grand nombre d’événements parallèles pendant les huit jours de la 11ème conférence des parties contractantes de la Convention Ramsar sur les zones humides (Ramsar COP11). Leur but est non seulement de promouvoir le succès des activités et des projets entrepris pour conserver les zones humides méditerranéennes, mais aussi d’utiliser ces efforts régionaux en tant que modèles pour une action mondiale.
Dimanche 8 juillet 2012, à l’heure du déjeuner (13h15-14h45) à la salle numéro 3 MedWet animera son événement parallèle « L’initiative MedWet : vingt ans de coopération régionale ». Il se déroulera en trois parties : en premier une présentation du Symposium international sur l’eau et les zones humides méditerranéennes (Agadir, février 2012) et ses impacts ; par la suite une présentation animée par l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (OZHM) sur les résultats de son premier rapport technique sur l’état et les tendances des zones humides méditerranéennes et enfin, la troisième partie présentera le « Jeu de rôle » développé par le secrétariat MedWet sur un scénario de gestion de zones humides ainsi que d’autres documents et activités visant à promouvoir l’éducation environnementale sur les zones humides. Un déjeuner sera offert aux participants et l’interprétation ser assurée en Anglais et en Français. Il est attendu que cet événement intéressant accueillera une large participation des Méditerranéens et d’autres régions du monde.
Le Lundi 9 juillet à l’heure du déjeuner (13h15-14h45), salle numéro 2, les autorités chargée des zones humides de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie avec l’aide de WWF-MedPo, MedWet et la Tour du Valat présenteront leur événement parallèle commun « les zones humides rapprochent les pays du Maghreb ». Chaque représentant de pays présentera l’importance des désignations Ramsar, l’utilisation rationnelle et la coopération internationale en utilisant une étude de cas nationale. Il s’agira notamment du lac Reghaia pour l’Algérie, de la lagune de Ghar el Melh pour la Tunisie et de la lagune de Sidi Boughaba pour le Maroc. Cet événement sera particulièrement intéressant avec des exemples pratiques qui démontrent l’importance des institutions nationales, régionales et de la coopération internationale. De plus, sera présenté le concept novateur du label « Communautés Ramsar».
Le Mardi 10 juillet de 18h15- 19h45 à la salle numéro l’équipe du projet GlobWetlandII organisera son événement parallèle avec l’aide de Wetlands international, la Tour du Valat, l’OZHM et MedWet. Cet atelier présentera le travail produit par l’équipe de Glob Wetland II en coopération avec les pays MedWet impliqués dans le projet ; la présentation portera sur le logiciel opérationnel et ses caractéristiques et se concentrera sur l’utilité de ce projet et ses résultats en région Méditerranée, mais aussi au niveau mondial, dans le cadre du système mondial d’observation des zones humides (G-WOS). L’animateur de cet événement parallèle sera le Coordinateur de MedWet, Nejib Benessaiah.
Nous espérons que ceux d’entre vous qui seront présents à la COP11 nous feront l’honneur de leur présence lors de ces événements parallèles qui promettent d’être des plus intéressants passionnants.
Share