LA TECHNOLOGIE D’OBSERVATION DE LA TERRE AU SERVICE DES ZONES HUMIDES: SENTINEL 2 ET REUNION GLOBWETLANDII

L’utilisation de la technologie d’Observation de la Terre combinée à une analyse géospatiale innovante est devenue une importante source d’information qui peut être appliquée à l’analyse de toutes sortes de phénomènes environnementaux et de questions, y compris la gestion et la conservation des zones humides. La technologie d’Observation de la Terre apporte une méthode rapide et rentable pour obtenir des données qui appuient la cartographie et l’inventaire des zones humides comme une base pour l’évaluation et le suivi de gestion. De nouveaux types de satellites avec plus de capacités et une politique de libre-utilisation fourniront aux scientifiques des informations de meilleure qualité et permettront d’étendre la recherche à de nouveaux aspects.

Le Sentinel 2 en cours de développement par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme européen de surveillance de la Terre (GMES) vise à atteindre une capacité d’observation de la Terre autonome et opérationnelle. Le colloque préparatoire Sentinel 2 s’est tenu à ESA-ESRIN, Frascati, en Italie. MedWet fut convié à y assister et a eu l’occasion à travers son Coordinateur d’écouter plusieurs présentations qui soulignaient son utilisation pour l’analyse des processus environnementaux. En ce qui concerne les zones humides, les éléments importants auxquels Sentinel 2 pourrait contribuer, sont : une  meilleure précision de la cartographie de la couverture terrestre grâce à une meilleure résolution,la possibilité d’apporter plus de données comparables grâce à des réexamens plus fréquents et une meilleure capacité à évaluer la qualité des eaux.

Le 28 avril, MedWet a également participé à la réunion stratégique des partenaires consultatifs de GlobWetland II (GWII). Ce fut une réunion très productive où les participants de Wetlands International, du Secrétariat de Ramsar et de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes / Tour du Valat ont proposé des idées et des conseils à l’équipe GWII. Les principaux sujets abordés furent la présentation par l’équipe GWII des progrès réalisés, l’installation du système GWII et son plan de formation et la phase finale du projet GWII en termes d’obligations contractuelles. D’autres questions ont été également discutées, comme le composant web-SIG du projet, la présence de GWII au Symposium d’Agadir et à la COP11 de Ramsar, l’avenir de GWII en termes d’impact durable au-delà des obligations contractuelles,  la potentialité d’un GWIII et la poursuite de la collaboration avec la Convention de Ramsar.

En ce qui concerne l’état d’avancement du projet GWII, 25% de la production des cartes a déjà été réalisée, la validation de tous les sites sélectionnés a été achevée et la boîte à outils GWII pour ArcGIS – utilisant la classification Corine et Ramsar pour la cartographie d’occupation du sol –  est fonctionnelle. Les participants ont conseillé l’équipe GWII sur certaines questions techniques et ont apporté des idées pour la formation et la diffusion du logiciel avant et après la fin du projet prévue à la fin de l’année.

MedWet a soutenu le projet GlobwetlandII depuis sa conception et l’a inscrit sur la liste des Engagements d’Agadir. Le GWII vise à développer un système pilote d’information comme une contribution à la mise en place d’un système mondial d’observation des zones humides (G-WOS). Ce G-WOS est soutenu par la Convention de Ramsar, selon la stratégie 1.2 de son Plan stratégique 2009-2015, adopté lors de la COP10 de Ramsar en Corée du Sud.

Brève explication du projet
Le logiciel GlobWetlandII a trois composantes : une composante de télédétection (images satellites de pré-traitement, classification de la couverture/ de l’utilisation des terres, détection de changement etc…),  une composante SIG et une composante Web-SIG pour l’accès permanent à des cartes et des données qui ont été produites au cours du projet ou fournies par les utilisateurs et les partenaires. La capacité du logiciel est démontrée par la production d’un certain nombre de cartes de géo-information et d’indicateurs liés aux zones humides, plus de 200 sites de zones humides et les zones environnantes, qui ont été sélectionnés au delà des bassins versants côtiers de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.