Le Reseau Mondial des Zones Humides (World Wetland Network-WWN) est un réseau constitué de petites et de moyennes ONG et de groupes de la société civile qui s’engagent à la conservation, à la protection des zones humides ou à des activités de sensibilisation du public. Le réseau est actif dans le monde, à travers des représentants régionaux et à travers plus de 500 membres. Récemment, un groupe restreint de représentants régionaux et nationaux du WWN se sont réunis dans le nord de l’Espagne, avec le soutien de Birdlife Espagne, et le gouvernement espagnol, afin de préparer pour la prochaine Conférence de Ramsar (COP), qui se tiendra en Roumanie en juillet, cette année.
Les représentants de quinze organisations environnementales provenant des cinq continents se sont réunis du 15 au 18 Avril 2012 à Valsaín (Ségovie, Espagne) pour discuter de l’impact de la société civile dans la planification et la prise de décision à la conservation des zones humides dans le monde entier. Plus précisément, les 15 groupes d’ONG ont discuté des sujets auxquels la société civile doit faire face, , comment promouvoir le rôle des populations locales dans la conservation des zones humides et ce qui doit être fait pour préparer le rôle de WWN dans la prochaine Conférence de Ramsar. Les principaux éléments qui en sont ressortis sont : que la crise économique mondiale sera utilisée comme prétexte pour réduire la protection des zones humides en faveur du développement, que les avantages que les zones humides fournissent à la société sont toujours méconnus et que la société civile doit montrer comment soutenir la conservation des zones humides pour d’une part, mieux se faire connaître et d’autre part, pour demander plus de ressources pour les aider à accomplir leurs missions.
Le groupe a également commenté les projets de résolutions qui doivent être couverts à la COP de Ramsar. . Les résolutions clés qui ont un intérêt pour les ONG sont:
DR4 – Les rapports nationaux sur les zones humides. Parfois, ceux-ci peuvent être incomplets ou imprécis, aussi c’est une bonne idée de permettre aux ONG concernées de les vérifier d’ici mi-juin, cette année, avant la COP.
DR7 – Le tourisme et les zones humides (le thème de la conférence). WWN soutient l’idée d’un tourisme durable et aimerait voir les questions culturelles et les impacts pris en compte dans le cadre de cette approche.
DR9 – La désignation de zones humides en sites Ramsar. C’est très lent pour le moment, avec certains pays qui hésitent à désigner des sites, même si les groupes locaux sont souvent désireux de voir les sites protégés. WWN souhaite un processus simplifié et une plus grande implication de plusieurs ONG.
DR20 – Le WWN soutient l’investissement responsable des gouvernements et des tiers dans des projets d’infrastructure, afin de s’assurer qu’ils n’endommagent pas les zones humides, directement ou indirectement.
Le WWF Tunisie et TunWet étaient également représentés lors de la réunion, soulignant l’éclosion récente de l’activité par le biais des ONG et des groupes de la société civile en Afrique du Nord et les Etats arabes. C’est un moment important pour les réseaux émergents de populations locales organisées, en particulier autour des zones humides et de leurs faunes sauvages.
Comme l’a déclaré par Faouzi Maamouri “c’était une excellente occasion pour le Bureau WWF de Tunis et TunWet, le nouveau réseau des ONG pour les zones humides en Tunisie, de faire partie de la réunion et de partager nos expériences en Afrique du Nord en matière de gestion et de conservation des zones humides et de rentrer avec des recommandations pratiques pour notre point focal Ramsar en ce qui concerne les préoccupations des ONG et la participation pour une meilleure conservation des zones humides “.
Le WWN accueillera une réunion des ONG internationales, au tout début de la conférence Ramsar, le 4 juillet 2012 pour soutenir les membres des ONG à s’impliquer tout au long de l’événement. Si vous prévoyez d’y participer, merci de nous contacter. Le WWN accueille toujours les nouveaux membres – pour plus d’informations visitez le site internet .
Enfin, les vainqueurs du prix des zones humides « Wetland Globe Awards » – une sélection de la société civile des zones humides qui sont bien gérées et celles qui sont menacées – ont également été sélectionnés. Ils seront annoncés lors d’un événement parallèle de la COP 11 de Ramsar, en juillet.
Source: Chris Rostron, Directeur de Wetland Link International, chris.rostron@worldwetnet.org
Share