LA 7 REUNION EUROPEENNE DE RAMSAR: PREPARATION POUR LA COP11 ET LE ROLE DES INITIATIVES REGIONALES DE RAMSAR

La 7e réunion européenne de Ramsar a eu lieu à Trnava, en République slovaque, du 27 au 30 septembre. Ce fut une réunion régionale en préparation de la 11ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP11) de Ramsar, qui aura lieu à Bucarest en Roumanie du 18 au 26 juin 2012. La réunion a examiné des thèmes majeurs qui influencent les façons de gérer et d’utiliser les écosystèmes liée a l’eau, et vise à identifier des domaines de coopération réussie entre les différents secteurs de la société, de l’administration et des entreprises privées. Dans le même temps elle a fourni une occasion pour les partenaires européens de formuler leurs positions et de se préparer avant la COP11.

Les participants comprenaient les points focaux nationaux de la Convention de Ramsar des Ministères de trente-deux pays membres européens, d’experts pour les questions scientifiques et techniques (STRP), des personnes en charge des programmes nationaux de communication, d’éducation, de la participation et de la sensibilisation (CESP), des représentants d’ONG et des experts en développement durable. MedWet a été présent à la réunion en tant que représentant des Initiatives Régionales de Ramsar (IRR), ainsi que de trois autres, la région Nordique-Baltique (NorBalWet), les régions côtières de la mer Noire et la mer d’Azov  (BlackSeaWet), et l’Initiative des zones humides des Carpates (CWI).

La réunion a abordé de nombreux aspects techniques et politiques importants, ainsi que des exemples des meilleurs cas des différents pays et des sites Ramsar. Sur le plan technique, la réunion a traité de la mise en œuvre de la Convention en Europe, et en particulier le statut des recommandations faites par la 6e réunion européenne. De plus, il y avait une présentation des enjeux et des projets de résolutions qui seront négociés dans la COP11. Les discussions se sont concentrées sur l’utilisation des outils de Ramsar et les procédures comme la Feuille d’information en ligne de Ramsar, et les développements récents sur la gestion des sites transfrontaliers de Ramsar, dont beaucoup peuvent être trouvés en Europe.  Concernant la présentation d’exemples de pays et de sites spécifiques, la stratégie nationale française des zones humides a été présentée, et une attention toute particulière a été accordée à la question des désignations de sites multiples par le biais de la synergie de Ramsar avec d’autres réseaux mondiaux de zones protégées.  Des liens ont également été faits pour la Journée Mondiale des Zones Humides en 2012, sur le thème des zones humides et du tourisme qui sera également le thème de la COP11.  Enfin, des questions liées à la pertinence politique des zones humides ont été examinées, fondées sur le concept de services écosystémiques, la gestion des écosystèmes et l’utilisation d’instruments financiers.

La dernière journée comprenait une session pour l’efficacité du travail au niveau régional. MedWet a tenu un rôle central, car elle est la première Initiative Régionale de Ramsar qui a été officiellement adoptée en 1999 au COP7 (Résolution VII.22). Cela a ouvert la voie à d’autres IRR et en 2002 dans la COP8, les directives officielles pour leur développement ont été adoptées (Résolution VII.30). À l’heure actuelle, neuf IRR opèrent dans le domaine de la coopération régionale dans le monde entier. MedWet a présenté sa valeur ajoutée, ainsi que les défis et les menaces auxquels il est confronté, et a souligné l’importance de la coopération entre les RRI, ainsi que les domaines dans lesquels cela doit être fait.

En parallèle de la 7e réunion européenne de Ramsar, la Réunion Préparatoire Régionale Africaine a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso du 3 au 8 octobre, et la Réunion Préparatoire Régionale d’Asie aura lieu à Jakarta, en Indonésie du 14 au 18 novembre.

Crédits Photos:

Photo de couverture: Nick Davidson, Secrétaire Général adjoint de la Convention de Ramsar

Photos dans l’article: Nadezhda Alexeeva, ex-Conseillère assistante pour l’Europe au Secrétariat Ramsar