INTERVIEW DE NIKOLA STOJNIC DE L’INSTITUT POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE DE SERBIE SUR LA NOUVELLE ZONE HUMIDE RAMSAR

Le département pour la Protection de la Nature et de la Biodiversité de Serbie, le Ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire avec le soutien de l’Institut pour la Conservation de la Nature de Serbie, ont désigné Koviljsko-Petrovaradinski Rit (8 292 hectares, 45°10’40″N 020°04’10″E) comme la dixième zone humide d’importance internationale du pays. Le site se situe dans la province de Vojvodina et a déjà été érigé en une Réserve Naturelle Spéciale et Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) désignée par Birdlife.

En tant que MedWet, nous sommes très heureux de cette nouvelle désignation et nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions sur l’état et l’utilisation rationnelle des zones humides en Serbie à M. Nikola Stojnic, ornithologue de l’Institut  pour la Conservation de la Nature de Serbie.

1.Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’utilisation rationnelle et la politique de protection des zones Humides en Serbie ?

La protection des zones Humides en Serbie est principalement basée sur la désignation de zones protégées et leur gestion. La plupart des zones humides sont protégées, dont la plupart sont des sites Ramsar. Néanmoins, il y a plus à faire. Une des premières priorités est d’arrêter les activités d’excavation de la tourbe sur le site Ramsar “Pestersko polje”, par la désignation d’une zone protégée. Il y a d’importantes zones humides pour lesquelles le dossier de protection est prêt, comme “Okanj bara” et la procédure de protection est en cours. D’importantes zones humides ne sont pas encore protégées, notamment le long des rivières Tamis et Bosut. Généralement, l’utilisation rationnelle se vérifie dans la plupart des zones humides, aussi bien celles qui sont protégées que celles qui ne le sont pas, par la gestion et l’utilisation traditionnelle, toutefois qui n’est pas suffisante et devrait être renforcée.

2.Selon vous, quels changements la désignation Ramsar va-t-elle apporter à Koviljsko-Petrovaradinski Rit en termes de gestion et de protection globale?

La nomination de site Ramsar a été faite en même temps que la procédure d’élargissement de la Réserve et a bien aidé à la mise en œuvre du processus. La désignation Ramsar aidera à sensibiliser les utilisateurs locaux (forestiers, bergers, pêcheurs, chasseurs …) et à harmoniser leur travail avec la conservation de la nature. De plus, ce label apportera un meilleur potentiel touristique et la possibilité d’améliorer la gestion des zones humides.

3.Parlez-nous des autres zones Humides bien gérées en Serbie?

Parmi les meilleurs exemples de bonne gestion de zone humide en Serbie, nous avons le site d’Obedska bara, un des premiers sites Ramsar, où de nombreuses activités de revitalisation se produisent. Beaucoup de prairies humides, d’étangs et de bras-morts sont restaurés. Des activités similaires, mais à une plus petite échelle, sont réalisés sur les sites Ramsar de Gornje Podunavlje, Stari begej – Carska bara, Ludasko jezero et Zasavica. Sur le site Ramsar Slano kopovo le projet de restauration du régime de l’eau est à son stade final.

4.Cette année la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) avait pour thème “les zones humides et le tourisme”. Que pouvez-vous nous dire sur l’état du tourisme des zones humides en Serbie et les avantages et les inconvénients qu’il apporte ?

Le tourisme des zones Humides en Serbie n’est pas encore développé dans le sens qu’il peut nuire aux valeurs de la nature. Les zones humides où le tourisme est bien développé sont Zasavica et Carska bara. A Ludasko jezero et Obedska bara, il est en développement et dans les autres zones humides, il ne représente que des visites occasionnelles.