IMPLICATION DES ELEVES DU MAROC ET DE LA FRANCE AU SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR L’EAU ET LES ZONES HUMIDES EN MEDITERANEE

Après la Corse et la Grèce, l’outil pédagogique « A l’écoute des zones humides » a été présenté par les élèves du Collège Pascal Paoli de l’Ile Rousse (Haute-Corse, France) aux élèves du Lycée Honoré de Balzac de kénitra (Maroc). Encadrés par M. Abdeslam BOUCHAFRA responsable du programme éducatif de la SPANA au Maroc et de leurs enseignants respectifs, Mmes Jacqueline RODE et Martine PHILIBERT pour la Corse, Mme Assia LECHHEB et M. Didier LABAT pour le Maroc, les élèves ont fortement participé au Symposium international sur l’eau et les zones humides qui s’est tenu du 6 au février 2012 à Agadir et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

L’ouverture du symposium qui a été brillamment assurée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a marqué l’importance accordée aux milieux aquatiques par l’Etat marocain. La Princesse s’est ensuite entretenue avec les enfants français et marocains qui lui ont remis de nombreux présents.

L’instant véritable de la rencontre des lycéens d’Ile Rousse et de Kénitra s’est réalisé à l’occasion d’une visite de la ville d’Agadir et de la découverte de sa médina. Puis les collégiens se sont investis dans la tâche qui leur était impartie : sous la conduite des ingénieurs du Haut commissariat des eaux et forêts, ils ont parcouru le Parc national et le site Ramsar de Souss Massa, milieu constitué notamment d’une arganeraie et d’une importante zone humide.

Ils ont apprécié les composantes floristiques et faunistiques de l’espace protégé et noté les différentes activités humaines présentes sur le secteur, susceptibles d’avoir un impact sur le milieu et la qualité de l’eau. Revenus en salle de travail, ils ont échangé les différentes informations recueillies. Leur réflexion a été facilitée et organisée par l’animateur Nicolas FREMONT (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Haute Corse), «mise sur les rails» par les enseignants, sous le regard attentif des «personnes ressources » Abdeslam BOUCHAFRA (SPANA), Mauricette FIGARELLA (CAUE-2B), Julia CULIOLI (Direction régionale de l’environnement de Corse) et Antoine FERACCI (Office de l’environnement de la Corse).

Ensemble et dans un accord parfait, les collégiens français et marocains ont présenté les conclusions de leur visite du site de Souss Massa devant les participants au Symposium. Dans la plus grande simplicité, avec des mots justes, les collégiens ont donné aux adultes une réelle leçon d’humilité : ils ont dit l’importance de l’eau pour la vie, présenté leur approche de la réalité du terrain et émis des recommandations pour assurer la pérennité de la zone humide.Après cette prestation suivie de la projection du film réalisé par les élèves du Lycée Honoré de Balzac de kénitra, la salle du symposium international a été alors envahie d’une grande émotion, suivie d’un tonnerre d’applaudissements.

Plusieurs intervenants se sont dits « touchés » et « émus » par la force du travail réalisé en commun ainsi que par la puissance de la parole portée par des enfants. Ainsi félicités par l’ensemble des participants, les collégiens ont été reconnus par leurs aînés comme les véritables ambassadeurs de la sauvegarde des zones humides méditerranéennes. Le travail des collégiens français et marocains figure désormais aux conclusions de cette rencontre internationale. La présence de ces citoyens de demain a donc fortement marqué ce Symposium sur l’eau et les zones humides 2012.

A Agadir, un pas a donc été franchi vers la constitution d’un Parlement des jeunes méditerranéens, initiée au MedCom/10 de Borgo (France, Corse).

Article par Mauricette Figarella, CAUE-2B