COP11 RAMSAR: COORDINATION DES ACTIONS MONDIALES EN VUE DE LA CONSERVATION DES ZONES HUMIDES

La 11e session de la Conférence des Parties Contractantes (COP) de la Convention de Ramsar sur les zones humides a eu lieu à Bucarest, en Roumanie, du 6 au 13th Juillet 2012. Le thème de cette conférence était «Les zones humides: lieux de vie et destinations» pour mettre en évidence la valeur particulière des zones humides pour le tourisme et les loisirs, valorisée notamment par une publication commune de Ramsar-Nations Unies – OMT sur les bénéfices du tourisme dans les zones humides. Avant l’ouverture officielle de la réunion, le Comité Permanent Ramsar a tenu sa 44e réunion, et deux jours de réunions régionales ont aussi eu lieu. La 11e réunion du Comité des Zones Humides Méditerranéennes (MedWet/Com11) a également eu lieu le 5 Juillet ( brève reunion de trois heures). Les conclusions sont disponibles ici.

La COP11 de Ramsar a réuni un grand nombre de délégués, de représentants des pays, de partenaires internationaux, d‘ONG nationales et d‘organismes donateurs, qui ont discuté et pris des décisions sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et sur un meilleur fonctionnement de la Convention de Ramsar et de ses organes.

Plusieurs résolutions ont été discutées et adoptées. Il s’agit notamment de nombreux textes qui démontrent la pertinence de la Convention de Ramsar après le sommet Rio +20, et un grand nombre ont un intérêt particulier pour la région méditerranéenne: l’état des sites de la Liste Ramsar des zones humides d’importance internationale (DR4); les initiatives régionales 2013-2015 (DR5), le tourisme, les loisirs et les zones humides (DR7); le cadre intégré et les lignes directrices pour éviter, atténuer et compenser les pertes en zones humides  (DR9); les zones humides et les questions relatives à l’énergie (DR10), les principes pour la planification et la gestion des zones humides urbaines et périurbaines (DR11); zones humides et santé (DR12): cadre intégré pour lier la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides à l’éradication de la pauvreté (DR13), les changements climatiques et les zones humides (DR14); la promotion de l’investissement durable (DR20), et zones humides et développement durable (DR21). Pour une liste complète des résolutions adoptées s’il vous plaît cliquez ici.

En plus des séances plénières, ont eu lieu plus de quarante activités parallèles qui traitent de questions diverses à travers le monde. Des activités parallèles notables ont été les cérémonies du Prix du réseau mondial des zones humides (World Wetland Network- Wetland Globe Award Ceremony 2012), «Culture: contribuer à l’utilisation rationnelle des zones humides» et «Evaluation des zones humides- valoriser les avantages économiques de l’utilisation rationnelle des zones humides”. L’activité parallèle “Initiative MedWet: Vingt ans de coopération régionale» a été un succès avec la participation des nombreux membres de MedWet ainsi que d’autres participants. Les diverses présentations sur le  Symposium d’Agadir, les résultats du premier rapport de l’OZHM et les ressources de MedWet pour les scolaires, ont présenté l’important travail accompli par des initiatives régionales. Pour une liste complète des événements parallèles s’il vous plaît cliquez ici.

Les Prix Ramsar pour la conservation des zones humides 2012 ont été attribués lors de la cérémonie d’ouverture. Parmi les bénéficiaires figuraient deux membres fondateurs de MedWet, Luc Hoffmann qui a reçu le Prix honorifique Ramsar du 40e anniversaire et Thymio Papayannis qui a reçu une Reconnaissance pour contribution exceptionnelle. La liste complète des lauréats et un bref résumé de leurs travaux peuvent être trouvés ici.

Des décisions importantes ont été prises lors de la COP11 de Ramsar, et impliquent un important travail à l’avenir pour toutes les parties concernées. La prochaine COP (COP12) aura lieu en Uruguay en 2015.