Au cours des deux dernières décades, MedWet a joué un rôle majeur quant à la définition d’un système d’inventaire et de suivi des zones humides, à travers de nombreux projets mis en œuvre par les membres et les partenaires. Le premier projet intitulé Life MedWet (1992-96) a été financé par la Commission Européenne et avait entre autres pour objectif l’élaboration d’outils d’inventaires et de suivi avec l’apport conjoint de Wetlands International et de l’Agence Portugaise Instituto de Conservação da Natureza (ICN). Ces outils étaient basés sur les informations les plus récentes de pays comme les USA et l’Australie, et consistaient en un ensemble de méthodologies visant à effectuer un inventaire des zones humides aux niveaux local, national et régional, des conventions cartographiques et une banque de données permettant de stocker les différentes informations sur les zones humides.
Les manuels publiés à la fin du projet Life MedWet 1 ont été présentés lors de la conférence internationale qui s’est tenue à Venise (1996) et ont été couronnés de succès puisqu’ils ont été diffusés dans un grand nombre de pays et continents. Ils ont également servi de documents de référence utilisés dans un grand nombre de pays comme l’Iran, le Vietnam, la Colombie, l’Afrique du Sud ainsi que dans plusieurs pays ou régions de la Méditerranée. Suite à ces succès, MedWet a lancé une initiative de coopération politique sous l’égide de la Convention de Ramsar et un large débat a depuis eu lieu afin d’optimiser l’utilisation les outils d’inventaire MedWet.
D’autres projets ont suivi avec pour objectifs l’utilisation des outils du Système d’Inventaire MedWet. MedWet2 (1996-98), MedWetCoast (2000-06), projet SUDOE Interreg (2003-05) et CODDE Interreg (2005-08). Un groupe de travail a été créé – le Groupe de Travail Inventaires MedWet – dans l’objectif de mettre à jour les outils et de les diffuser comme outils permettant de réaliser pour la première fois un inventaire pan-méditerranéen des zones humides. Le projet CODDE a pris fin avec la création d’une banque de données basée sur le site Web qui a l’heure actuelle est utilisée par 17 des 27 régions d’Italie dans le but d’inventorier 1511 sites (actuellement 1266 sites sont stockées dans la banque de données) avec l’aide de ARPAT et ISPRA.
Le Secrétariat MedWet a organisé un atelier au Centre National des Biotopes Grecs (EKBY), à Thessalonique le 8 décembre, et qui a réuni un grand nombre d’acteurs appartenant à l’ex-Groupe de Travail d’Inventaire MedWet. Les objectifs étaient de discuter des résultats de l’étude entreprise par Luis Costa durant ces derniers mois concernant les outils d’inventaire et de décider de leur futur. Guidés par le rapport et dans une atmosphère positive, les participants ont débattu des succès et des échecs du passé ainsi que de la stratégie à suivre. Plus particulièrement, la qualité des outils est toujours considérée comme étant élevée et cohérente mais l’objectif de la nouvelle approche n’est plus un inventaire pan-méditerranéen mais simplement la diffusion la plus large possible des outils afin d’inciter et d’assister les pays à procéder à l’inventaire de leurs zones humides.
Le Secrétariat MedWet, avec l’aide des participants de l’atelier, travaillent à présent sur la mise en œuvre des décisions de l’atelier et vous informera de ses progrès. Les Inventaires sont vitaux pour la conservation des zones humides et à cette fin beaucoup de travail reste à faire.
Share