ATELIER DE L’UICN SUR LES AIRES PROTEGEES DU MONTENEGRO: COLLABORATION SUR LA PLANIFICATION ET LA GESTION

Le Coordinateur MedWet a participé à l’atelier organisé par l’UICN et le Ministère du Développement Durable et du Tourisme du Monténégro du 16 au 18 Juillet 2012, sur la planification et la gestion des aires protégées. En plus de représenter l’Initiative MedWet, la réunion a également donné l’occasion de rencontrer le Point focal MedWet au sein du ministère et de proposer de nouveaux champs de coopération entre MedWet et le Monténégro, au-delà du projet NEREUS déjà en cours.

Les questions abordées dans cet atelier couvraient la région de l’Adriatique et spécifiquement la situation au Monténégro. Les présentations principales ont couvert  les projets et la législation existants au Monténégro sur les milieux marins et côtiers ainsi que les zones marines et côtières protégées de l’Albanie et la Slovénie. D’autres ont porté sur les critères internationaux en matière de sélection des sites et des réseaux représentatifs, le processus de la mer d’Alboran et les options pour que le Monténégro puisse remplir les engagements de la CDB (Aichi) et de la Convention de Barcelone, ainsi que sur le projet du CAR / ASP sur la législation régionale. Des éléments de comparaison entre la Slovénie, l’Albanie et le Monténégro ont été discutés, ainsi que l’expérience et les outils de l’Initiative MedWet.

L’UICN aidera le Monténégro par la fourniture de toute information utile concernant la conservation et la gestion de la nature et des ressources naturelles, à travers les demandes formulées de préférence par le Ministère du Développement Durable et du Tourisme. Le processus mis au point en collaboration avec le CAR/ASP sur la législation et les institutions liées au milieu marin et côtier sera finalisé lors d’un atelier qui sera organisé avec le Ministère et qui impliquera toutes les administrations concernées, les institutions et les parties prenantes du pays.

La coopération attendue à l’ avenir pourrait être basée principalement sur des ateliers et / ou des conseils techniques des experts, sur les sujets suivants:

1. Atelier sur la Liste Rouge des Espèces et le Plan d’Action : Le pays a besoin de développer son inventaire de la biodiversité terrestre et marine, et d’évaluer la situation des espèces en relation avec le mécanisme de la Liste Rouge.
2. Atelier sur les aires protégées terrestre et marine: identification, sélection, contrôle de la gestion, des systèmes administratifs et des options de financement: approche générale, exemples régionaux et options de mise en réseau au niveau régional et national.
3. Atelier sur les instruments internationaux et régionaux (conventions comme la CDB, la Convention de Barcelone, la Directive cadre stratégique pour le milieu marin de l’UE, la Convention Ramsar et autres instruments régionaux), ainsi qu’un atelier sur la cartographie de l’aménagement du territoire marin, l’utilisation de la mer et le SIG.
4. Les labels internationaux et les catégories de conservation: Tourisme et écotourisme dans le milieu terrestre et marin.
5. La coopération transfrontalière
6. Dialogue sur l’eau et les zones humides, l’observatoire des zones humides et la sensibilisation.

MedWet propose une coopération dans les domaines de la gestion intégrée des zones côtières et l’établissement du processus des aires marines protégées, en apportant son expérience au travers de ses membres (ONG et institutions internationales), avec d’autres pays méditerranéens, pour la diffusion des outils existants (système d’inventaire national, processus de dialogue multi-acteurs, outils d’éducation environnementale etc) et la participation aux projets en cours, comme GlobWetlandII et l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes.