La 3ème réunion de l’Initiative Régionale Ramsar pour les Zones Humides Côtières de la Mer Noire et de la Mer d’Azov, BlackSeaWet, a été accueillie à Istanbul du 6 au 8 novembre 2012 par le Conseil d’Administration pour la Conservation de la Nature et les Parcs Nationaux du Ministère turc des Forêts et de l’Eau. Cette initiative jumelle de MedWet a les mêmes objectifs de stopper la perte et la dégradation des zones côtières de la région.
Étaient présents à la réunion des représentants de tous les pays partenaires (Bulgarie, Géorgie, République de Moldavie, Roumanie, Ukraine et Turquie), à l’exception de la Fédération de Russie. Les observateurs présents à la réunion étaient Tobias Salathe, Nejib Benessaiah, Bart Fokkens et Visiliy Kostiushin, respectivement représentant du Secrétariat Ramsar, de l’initiative MedWet et de Wetlands International.
La réunion a été ouverte par Grigore Baboainu, président de la Commission de Gestion de l’Initiative BlackSeaWet, et par Mustafa Akincioglu, Directeur Général Adjoint de la Conservation de la Nature et des Parcs Nationaux au Ministère de la Forêt et de l’Eau, qui a exprimé la volonté de la Turquie de soutenir la coopération entre tous les pays membres et les acteurs internationaux afin d’améliorer la préservation des zones humides côtières de la région.
L’agenda de la réunion incluait les comptes-rendus par pays, et la proposition de plan d’action pour 2013. Tous les représentants des pays ont présenté leurs activités au niveau national, et échangé des informations et les leçons apprises. Les activités CESP ont également été présentées en ce qui concerne la communication, l’éducation et la sensibilisation du grand public, afin de diffuser l’information concernant l’initiative et d’attirer l’attention sur l’importance des zones humides et des écosystèmes côtiers.
Concernant le plan d’action pour 2013, une longue liste d’activités a été proposée par le président ; mais les participants ont jugé nécessaire de revoir cette liste ambitieuse et de cibler les activités qui peuvent raisonnablement être menées à bien, compte-tenu des ressources actuelles de l’initiative.
Le coordinateur MedWet et le représentant de Ramsar ont suggéré aux participants de se diviser en trois groupes principaux afin de débattre et d’émettre des recommandations pour les projets suivants : adaptation au changement climatique, suivi des oiseaux migrateurs, et chasse soutenable. Tous les participants ont pris une part active aux groupes de réflexion, et se sont mis d’accord sur les activités suivantes pour 2013 :
- Élaborer une proposition de projet pour l’évaluation des impacts du changement climatique pour les zones humides côtières de Turquie, de la mer Noire et de la mer d’Azov ;
- Adapter les outils MedWet à l’inventaire des zones humides et au suivi des oiseaux migrateurs pour BlackSeaWet
- Organiser une conférence internationale sur le développement de la chasse durable ;
- Élaborer du matériel de sensibilisation du grand public pour l’Initiative BlaskSeaWet, en incluant la mise à jour et la maintenance de son site internet.
Share