En tant qu’observateur permanent, MedWet était invité par le Partenariat Global sur l’Eau (GWP-Med) à assister à la 2ème réunion du Comité de Pilotage du projet de Gestion Intégrée Durable de l’Eau (SWIM-SM), du 17 au 18 octobre à Bruxelles. Le SWIM est une recommandation de la conférence ministérielle d’Amman (2009), et consiste en un programme régional d’assistance technique lancé par la Commission européenne qui vise à promouvoir activement la diffusion large des pratiques et des politiques de gestion durable de l’eau dans le sud de la région méditerranéenne ; cela dans le contexte d’une rareté croissante de l’eau, de pressions combinées par un grand éventail d’utilisateurs sur les ressources en eau, et d’un processus de désertification lié au changement climatique. Le projet a été lancé en janvier 2011, et il est actuellement dans sa première année de mise en œuvre.
La deuxième réunion du Comité de Pilotage a réuni environ 60 participants : des partenaires du programme et des représentants du consortium SWIM, des représentants de la Commission européenne, et les principales initiatives régionales telles que l’EEA, l’EMWIS, l’IME, le Plan Bleu, MedWet, MedPol, le PNUD, le MEDRC et Medcities, en plus des réprésentants officiels des neuf pays méditerranéens qui participent au projet (l’Albanie, l’Égypte, Israel, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l’Autorité palestinienne, la Syrie et la Tunisie). Davantage d’informations sur le projet et les parties impliquées sont consultables sur le site internet du programme SWIM.
La réunion a été l’occasion de faire le point sur les activités planifiées pour la première année de mise en œuvre du mécanisme de soutien, dans le cadre des quatre principaux piliers thématiques : 1) les ressources d’eau non-conventionnelles (y compris le traitement, la réutilisation et la désalinisation des eaux usées, notamment dans les zones rurales) ; 2) l’évaluation du coût économique pour remédier à la dégradation de la qualité de l’eau ; 3) Les actions “sans regret” concernant l’adaptation du secteur de l’eau au changement climatique, et 4) la gestion locale de l’eau, en se concentrant sur l’expérience des associations d’usagers.
Les cinq projets démonstratifs importants ont été présentés : l’adaptation au changement climatique des systèmes agricoles méditerranéens (ACLIMAS), les moyens innovants pour protéger les ressources en eau dans les zones côtières méditerranéennes par la ré-injection d’eaux traitées (IMPROWARE), un réseau d’activités de démonstration pour le traitement et la réutilisation intégrée et soutenable des eaux usées en Méditerranée (Sustain Water MED), All Across the Jordan, un schéma directeur trans-frontalier du bassin inférieur du Jourdain, et Water harvesting and Agricultural techniques in Dry lands, un modèle intégré et soutenable dans les régions du Maghreb (WADIS-MAR).
Après la présentation du plan de travail 2013 de SWIM, les participants ont eu l’opportunité de le discuter en détail et de présenter leur vision des synergies actuelles et futures avec les organisations et d’autres initiatives au niveau régional.
MedWet a rappelé l’importance de renforcer la priorité des pays en tant que groupes-cibles et principaux acteurs de ce projet. Le coordinateur a parlé de l’approche écosystémique, qui devrait être plus présente dans les activités, ainsi que du rôle des zones humides en tant qu’ infrastructures naturelles du cycle de l’eau.
Toutes les présentations sont également disponibles sur SEMIDE.
Share