REUNION ANNUELLE DU GLOBAL WATER PARTNERSHIP: « LA SECURITE DE L’EAU COMME CATALYSEUR POUR ATTEINDRE LA SECURITE ALIMENTAIRE”

La réunion annuelle des partenaires consultatifs du Partenariat Global sur l’Eau (Global Water Partnership) avait comme thème central « la sécurité de l’eau comme catalyseur pour atteindre la sécurité alimentaire ». MedWet a été invité en tant que partenaire pour partager ses expériences de dialogues de politique locale sur les thèmes de l’eau, de la nourriture et de l’environnement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Depuis sa création en 1996, le réseau du GWP a rapidement augmenté pour atteindre 2 407 organisations partenaires dans 157 pays.  Le but principal de la réunion des partenaires consultatifs, qui est tenue les 18 et 19 août dernier a Stockholm, etait de contrôler les orientations stratégiques du réseau, comme indiquées dans la stratégie 2009-2013 du GWP, ainsi que de recevoir et commenter l’activité annuelle et les rapports financiers du Comité de Pilotage.

Le thème de cette année a été choisi comme une réponse à la préoccupation générale concernant les impacts croissants des catastrophes climatiques. Lors des deux journées de réunion, un consensus s’est formé autour de l’idée que la sécurité de l’eau était essentielle à la sécurité alimentaire. Et qu’une meilleure gestion de l’eau, à travers une Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est le seul moyen d’assurer la sécurité alimentaire, aussi pour le court que le long terme. Il a également été convenu d’impliquer non seulement les institutions agricoles mais aussi les organismes de gestion des catastrophes, la société civile et les organisations environnementales pour travailler avec le GWP afin de mettre en place des solutions intégrées sur le terrain tant pour l’eau que pour la sécurité alimentaire. Lors de la première journée, les bureaux régionaux du GWP ont partagé leurs expériences et solutions sur les questions de sécurité alimentaire. Ils ont souligné les problèmes de disponibilité d’eau mais aussi de qualité de l’eau et des sols, en mettant l’accent sur les questions d’utilisation d’eau pour l’agriculture, l’industrie des biocarburants et les évènements climatiques extrêmes.

Le deuxième jour c’était au tour des alliés stratégiques du GWP impliqués dans la nourriture, l’agriculture et la gestion de catastrophes comme la FAO, IWMI, ILC de faire des présentations de leurs travaux. A la fin de cette journée et en lien avec le 15ème anniversaire du GWP, le patron du GWP, son Altesse le Prince d’Orange des Pays-Bas a rejoint la réunion pour écouter les conclusions et présenter la communication annuelle du GWP pour 2011 sur le thème de l’eau et de la sécurité alimentaire.

MedWet a pris part à l’atelier thématique “des solutions pour une gestion intégrée de l’eau et de la terre et la réduction des risques de catastrophes” en présentant son expérience locale en terme de dialogues sur l’eau, la nourriture et l’environnement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. La présentation était une revue des leçons apprises du projet «Dialogues sur l’eau MedWet/InWEnt ». Le dialogue comme approche a été bien reçu par les participants, et notamment le processus d’implication de différents intervenants dans un dialogue constructif en vue de résoudre des problèmes environnementaux et de partager les ressources en eau. Les points importants soulignés par les bureaux du GWP de Chine, du Vietnam et de l’Afrique du Sud sur la question ont été : le concept de point d’entrée pertinent, le lien politique, et la participation transparente des acteurs qui a permis l’intégration de toutes les classes des communautés. Globalement, MedWet a défendu l’importance de protéger les zones humides dans le cadre de toutes les politiques, en raison de leur rôle naturel dans l’atténuation des inondations, le changement climatique et d’autres phénomènes.