JEUNES EXPERTS MEDWET DE FRANCE ET DE GRECE: COLLABORATION POUR LA PROTECTION DES PETITES ZONES HUMIDES COTIERES SUR L’ILE D’EGINE

La classe environnementale du Collège d’ Ile Rousse de Corse a visité la Grèce du 4 au 8 mai 2011 en compagnie de leur enseignante et de leur directrice d’école, Martine Philibert et Jacqueline Rode et des représentants de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Corse)  et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Haute Corse (CAUE). La délégation Corse est arrivée à Athènes et a visité l’Acropole, la zone humide de Vravrona avec une visite guidée par la Société Ornithologique Grecque et le Sanctuaire des Tortues Marines dirigé par la société Arhelon, un centre qui soigne les tortues blessées. Pour plus de détails sur le programme et les visites veuillez lire le rapport transmis par nos partenaires Corses.

La deuxième journée la délégation Corse a visité l’ile d’Egine, situé prés d’Athènes, afin de rencontrer et de travailler avec des élèves grecs sur les moyens de conserver les petites zones humides côtières en Méditerranée. Ce thème a été choisi parce que ces écosystèmes sont très menacés par les pressions exercées par les activités humaines (tourisme, pollution, changement d’usage du territoire, agriculture etc..) et parce qu’ils sont souvent considérés comme inutiles et sans importance. La visite avait comme but la collaboration entre les jeunes de la méditerranée et en même temps de démontrer aux élèves les services que ces écosystèmes fournissent à la nature et aux hommes. Les fonctions des petites zones humides côtières sont inestimables et leur dégradation a des effets négatifs sur la biodiversité, la disponibilité d’eau douce, les ressources halieutiques et les inondations, pour n’en citer que quelques-unes.

Les scolaires ont visité trois petites zones humides côtières à Marathonas, Vlyhada et Vagia, sur l’île d’Egine, et ils ont écouté les différentes parties prenantes parler des problèmes, des possibilités, des valeurs et des fonctions de ces écosystèmes menacés. Les experts et les intervenants locaux consistaient en une ONG favorisant les activités d’écotourisme, un géologue, un ichtyologiste, un forestier, un résident qui vit prés de la zone humide etc. Après la prise de notes sur des fiches de travail développés par MedWet, ils se sont réunis et ont pris part à un atelier qui visait à une meilleure compréhension de ces écosystèmes, mais également à identifier les actions à entreprendre pour les protéger. Pendant les visites sur le terrain les élèves avaient noté les groupes des personnes qui sont, directement ou indirectement, liés  à la zone humide. Basés sur leurs observations, ils ont été divisés en trois groupes qui regroupent les principaux acteurs au sein de catégories plus élargies. Ces catégories se répartissaient en utilisateurs directs des ressources des zones humides (agriculteurs, pêcheurs), en  utilisateurs indirects (propriétaires d’hôtel et de restaurant, entrepreneurs et autres professionnels dans le secteur des services) et la société civile. Les groupes avaient à répondre collectivement à un ensemble de questions du point de vue du groupe auquel ils appartenaient. Leurs conclusions des travaux de groupe ont ensuite été présentées à tous les autres participants. A la fin de l’atelier, les élèves ont été invités à collaborer une fois de plus et de présenter leurs expériences, impressions et conclusions à un représentant des autorités locales d’Egine.

Les élèves ont activement collaboré pour aboutir à des propositions très intéressantes pour la conservation et l’utilisation rationnelle des petites zones humides côtières. Les élèves  locaux et leurs invités français ont fait les suggestions suivantes, spécifiques pour les sites qu’ils ont visités:

-De créer des associations de citoyens qui permettront de protéger les zones humides en organisant des séances de nettoyage, des activités de sensibilisation du public et en informant les autorités compétentes des actions qui nuisent à l’écosystème.

– De mettre des panneaux expliquant la faune et la flore ainsi que les fonctions des zones humides, pour les habitants et les touristes.
– D’introduire des chemins qui peuvent être utilisés pour la récréation et pour mieux canaliser les visiteurs.- de renforcer les activités d’éco-tourisme, afin que la protection de ces écosystèmes amènent des bénéfices financiers aux habitants
– D’inciter les autorités locales à prendre des mesures de précaution comme l’application des lois de planification afin d’éviter la construction illégale.
– De punir les résidents et les entrepreneurs qui déversent leurs eaux usées dans les zones humides et de maintenir les zones humides propres de façon à ne pas nuire à la population locale (mauvaises odeurs et moustiques).
– De demander aux autorités locales de nettoyer les zones humides et enlever les sédiments et les obstacles pour permettre les écoulements naturels et les fonctions écologiques.

La visite du Collège d’Ile Rousse en Grèce était le prolongement d’un processus qui a débuté à la 10ème réunion du Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com10) à Bastia en Corse, en Juin 2010. La classe environnementale du Collège d’Ile Rousse avait fait une présentation inspirée aux membres du Comité, du  jeu de rôles, qu’ils avaient développé en classe. Il s’agissait d’une simulation d’un scénario réel sur la gestion de l’Etang de Biguglia et les élèves ont endossé à chacun leur tour, un rôle d’une partie-prenante comme par exemple un pêcheur, un Maire etc..Ils ont ainsi présenté au MedWet/Com leur expérience et les  connaissances acquises sur les questions environnementales. En conséquence, MedWet a décidé d’impliquer les jeunes de la Méditerranée dans de pareilles activités et de les prendre comme cibles de de l’éducation environnementales sur le thème des zones humides. Une version améliorée du jeu de rôles présenté au MedWet/Com10 sera jouée par diverses classes d’école de pays méditerranéens et les élèves concernés se joindront aux participants du « Symposium International sur  l’Eau et les Zones humides en Méditerranée » qui se tiendra à Agadir, au Maroc en Février 2012. Dans ce contexte, la visite en Grèce aurait été une activité préparatoire dans laquelle les étudiants Français ont eu l’occasion de collaborer et de transférer à leurs homologues Grecs, leur expérience sur l’approche multi-acteurs sur la protection et le développement durable des zones.

Les élèves discutent avec l'ichtyologiste, Angelina Metaxatou