La conférence sur « les zones humides pour l’avenir » s’est tenue à Banska Bystrica, en Slovaquie du 19 au 21 mai. Les participants sont venus représenter des ‘organisations nationales et internationales, de la région des Carpates et au-delà. Les thèmes de la conférence étaient axés sur les dix ans de la « State Nature Conservancy” de la République slovaque (SNC SR), ses actions passées, présentes et futures, ainsi que sur les méthodes d’inventaire des milieux humides, les principes de gestion, les exemples pratiques du terrain et les prochaines étapes concernant ces questions dans la région des Carpates.
MedWet a été officiellement invité par l’Initiative des Zones Humides des Carpates pour partager ses connaissances sur les inventaires des zones humides. Dr Eleni Fitoka du Centre Grec pour les zones humides et les biotopes (EKBY) a représenté MedWet en sa qualité d’experte reconnue impliquée dans le système d’inventaire de MedWet depuis ses débuts. Elle a présenté le nouveau système d’inventaire, d’évaluation et de suivi qui a été amélioré dans son fonctionnement afin d’inclure les aspects socioéconomiques et culturels des zones humides, les conditions requises pour la Directive Cadre sur l’Eau, les indicateurs basés sur les inventaires, et l’inventaire des zones humides pan-méditerranéen. Ce système intègre le système d’information Web de MedWet (MedWet/WIS) offrant une base de données en ligne et qui assure le stockage des données d’inventaire sur les zones humides, un protocole commun de données qui motive l’échange et le partage entre les acteurs des zones humides, et l’utilisation de techniques de Géo-‘Observation comme moyen amélioré de cartographier les zones humides. De plus, ce système offre une base pour des programmes d’inventaire dans le bassin méditerranéen et au-delà à partir de laquelle les résultats comparables peuvent permettre une meilleure compréhension de l’état et de l’évolution des zones humides. Une publication électronique de la suite des huit manuels a était distribuée aux participants pour permettre aux utilisateurs d’appliquer le système de manière efficace.
En outre, Dr Eleni Fitoka a présenté le projet GlobWetland II de l’Agence spatiale Européenne, qui s’est mis en place dans le cadre de l’Initiative MedWet et de son Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes. A cette occasion, elle a souligné les avantages de la Géo-Observation , en particulier la capacité de cartographier et de suivre de grandes zones géographiques simultanément ainsi que la possibilité d’utiliser des images satellitaires historiques pour évaluer les changements.
Enfin, le principal enseignement tiré de ces 20 dernières années, à partir du travail d’inventaire effectué par l’Initiative MedWet, est que toute action d’inventaire réussie doit suivre une approche participative et impliquer tous les organismes et les acteurs concernés (à savoir les instituts de recherche et universitaires, les autorités, les ONG ou les experts individuels) et doit être intégrée dans les programmes nationaux et soutenus par l’Etat. L’accent a été mis sur le fait que la méthode d’inventaire MedWet devrait être adoptée par l’Initiative des zones humides des Carpates, au moins à un niveau minimal, afin de parvenir à l’harmonisation par les deux initiatives, des évaluations des statuts et des tendances des zones humides.
Cette conférence a été organisée à l’occasion du 40ème anniversaire de la Convention de Ramsar, du 10ème anniversaire de la SNC SR et de l’Année internationale des forêts. Elle a également été un événement dans le 17ème Festival International du Film de l’Environnement ENVIROFILM 2011. Elle a été organisée par le CWI et le SNC SR avec le soutien du Ministère de la République slovaque de l’Environnement, l’Agence de l’Environnement et l’Institut Daphné d’Ecologie Appliquée. Faisant partie également du plan de travail de l’Initiative des zones humides des Carpates, elle a été soutenue par le Programme Opérationnel Environnement qui a pour mission les services de gestion des zones humides, le renforcement des capacités et la sensibilisation environnementale des zones humides en Slovaquie.
La conférence a été un succès dans son ensemble et les deux Initiatives sur les zones humides ont convenu de collaborer ultérieurement au niveau des inventaires, du transfert des connaissances et des projets communs.
Share