Le projet-pilote “Ecol’Eau Sebou” lancé en septembre 2009 au Maroc est une action menée conjointement par le programme méditerranéen WWF MedPO et l’Agence de Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS). Financé par l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et encadré par Wetlands International, il vise à développer des outils d’évaluation et de suivi de la qualité écologique des eaux de surface du bassin versant du Sébou.
Ce projet-pilote s’intègre plus largement dans le projet régional « Engager la société civile dans la gestion intégrée de l’eau en région Sud et Est de la Méditerranée » qui se déroule dans le bassin versant du Sebou, premier bassin versant du Maroc qui regroupe 20% de la population du pays. Ainsi, les leçons, en terme de processus et de résultats, pourraient être utilisés pour d’autres bassins au Maroc ou dans les autres pays du sud de la Méditerranée Sud et Est.
L’objectif d“Ecol’Eau Sebou” vise à renforcer la capacité de l’ABHS et de la société civile à conduire le processus d’évaluation et de suivi des eaux de surface dans le bassin. Ainsi, il permettra de :
– intégrer la composante écologique dans la gestion intégrée des ressources en eau par la mise en place d’un protocole d’évaluation et de suivi de l’état écologique (qui s’inspire de la Directive Cadre sur l’Eau et qui a été adapté au contexte marocain) ;
– faire adhérer les ONGs et les universitaires au projet et ainsi bénéficier de leur compétence par la création d’une plateforme verte (PFV) ;
– créer un espace de dialogue entre la société civile et l’ABHS
Création d’un espace de dialogue commun
La plateforme verte a été lancée lors d’un atelier national tenu le 1er Juillet 2010. Elle regroupe, à ce jour, différents représentants de la société civile (17 ONGs environnementales nationales et locales au Sebou, des chercheurs universitaires et une association des usagers d’eau).
En plus de l’objectif principal visant à renforcer les capacités de la société civile en matière de suivi écologique des eaux de surface, la création de cette plate forme verte vise à :
(i) créer un réseau cohérent d’acteurs à l’échelle régionale qui œuvre pour regrouper l’information, mutualiser, communiquer et développer des actions concrètes pour suivre l’état écologique du bassin;
(ii) faire adhérer les représentants de la société civile au projet et bénéficier de leur expertise;
(iii) renforcer la communication entre la société civile et l’administration.
Etat d’avancement du projet et applicabilité
Actuellement à mi-chemin de sa réalisation, le projet Ecol’Eau Sebou est conduit par un comité de pilotage (CP) constitué d’une vingtaine de personnes représentant différents organismes et institutions étatiques et non étatiques qui travaillent dans le domaine de l’eau au Maroc.
Un protocole de « Suivi-Evaluation » a été pré-identifié avec la participation du CP et de la PFV. L’élaboration de ce protocole a été faite à partir d’une étude d’identification des masses d’eau de référence pour chaque type de masses d’eau, ainsi que d’une sélection des sites d’échantillonnage et d’indicateurs de suivi de l’état écologique des eaux de surface.
La prédéfinition du protocole et le choix des indicateurs a confronté l’équipe de travail à différentes difficultés. Concernant le choix des indicateurs, beaucoup ne peuvent actuellement pas être développés au Maroc (par exemple l’indicateur « poisson », à cause de l’absence d’une diversité spécifique dans les eaux du Sebou). D’autres ne sont pas adaptés au contexte marocain faute d’études et de moyens ; ainsi, il serait intéressant d’adapter l’un de ces indices au Maroc (l’Indice Biologique Global Normalisé par exemple). Enfin, d’autres indicateurs nécessitent beaucoup plus de temps de recherche (entre deux et cinq ans) pour les développer, tel est le cas pour les macrophytes.
La stratégie de sortie du projet…
Au niveau national, on note déjà un intérêt croissant pour ce projet et ses résultats, avec une participation active et efficace des représentants de la société civile et des administrations étatiques aux différentes réunions et ateliers.
A la fin de ce projet, un guide de suivi écologique des eaux de surface doit être établi et validé par le comité de pilotage et l’équipe du projet. Ce guide est destiné à être utilisé par les ONGs et par toute administration de l’eau intéressée pour faire le suivi et l’évaluation de l’état écologique, notamment les autres agences de l’eau au Maroc. Les leçons apprises du processus et les résultats obtenus, une fois diffusés aux acteurs de la gestion de l’eau dans la région, pourraient être utiles pour d’autres bassins du Maroc ainsi que pour des bassins du sud de la méditerranée.
Share