ATELIER REGIONAL SUR L’APPROCHE “HYBRIDE” HIMA DE GESTION COMMUNAUTAIRE DE RESSOURCES

Observation des oiseaux à Ebel es Saki, Liban. Photo: SPNL

L’atelier régional sur «l’approche Hybride HIMA de gestion communautaire des ressources» a eu lieu à Istanbul, Turquie, du 14 au 16 avril 2011. La Hima Hybride est une approche communautaire pour la gestion des ressources naturelles et humaines qui utilise des savoirs traditionnels et les innovations d’aujourd’hui. Hima est un système traditionnel de gestion des terres et des pratiques coutumières qui peut être établi pour toutes les fins se rapportant au bien commun. En arabe, «Hima» désigne une aire protégée et c’est en fait le système islamique traditionnel de la gestion communautaire des ressources naturelles et humaines pratiquée en Asie occidentale et en Afrique du Nord depuis plus de 1500 années, et lié à l’alimentation, à l’énergie et à la sécurité de l’eau. La Société pour la Protection de la Nature au Liban (SPNL) est entrain de promouvoir activement la relance de la Hima dont l’objectif général est le maillage des pratiques traditionnelles avec les sciences modernes de conservation, comme un moyen de parvenir à un développement durable. Depuis 2004, SPNL a re-créé cinq Himas, dans des domaines clés de la biodiversité, à savoir Ebel es-Saqi, au Sud-Liban, Kfar Zabad, Anjar dans la région de la Bekaa et Qoleileh, Mansouri au Sud-Liban. Pour plus d’informations sur le système Hima, cliquez ici.

L’objectif de l’atelier régional a été de créer un environnement favorable au partage d’expériences et de renforcement des capacités des parties prenantes dans les régions d’Ouest Asie – Afrique du Nord, dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles. Il visait également à approuver les principes de l’approche Hybride Hima comme un système de gouvernance novateur pour la gestion efficace des aires protégées, et a fixé un cadre juridique régional pour le développement de la Hima Hybride dans la région WANA. L’atelier a été organisé par l’Asie de l’Ouest – Afrique du Nord (WANA) Forum, l’Université des Nations Unies – Institut pour l’eau, l’environnement et la santé (UNU-INWEH), la Société pour la Protection de la Nature au Liban (SPNL) et le Projet Justice Mondiale (PJM), en partenariat avec le Centre de Recherches sur l’Histoire, Art et Culture (IRCICA).

L’Initiative MedWet a été représenté par son coordinateur, Nejib Benessaiah, qui a développé les secteurs de soutien potentiel offert par les Résolutions de Ramsar sur la Gestion Environnementale Participative et a présenté une analyse sur les racines spirituelles de l’approche Hima dans le cadre de la perception islamique de la nature.

Depuis sa collaboration avec la SPNL au cours du projet TwinMed, MedWet est intéressé par l’approche Hybride Hima qui combine efficacement la culture, la tradition et la protection de l’environnement, et reste désireux de diffuser cet outil – concept de gestion alternative des zones humides.

Les participants à l’atelier provenaient de divers pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et représentaient principalement des organisations nationales et internationales, des ONGs et des centres de recherche. Ils ont présenté plusieurs cas et expériences qui montrent la valeur des traditions culturelles de la région WANA comme la Hima et autres modèles de conservation à base communautaire et de gestion des ressources naturelles. Les participants ont également déclaré que la création des aires protégées par les Gouvernements, outils importants pour la conservation, doit évoluer vers des modèles plus intégrés et des pratiques qui favorisent le bien-être des peuples et des communautés et le respect de leurs droits.

L’atelier a également noté que le processus actuel de changement politique dans les pays de la région peut créer des possibilités pour renforcer le rôle de la société civile, y compris les communautés rurales, en matière de conservation et de gestion des ressources naturelles, ainsi que pour la réforme des institutions de l’Etat chargé de l’environnement afin de devenir plus responsables, efficaces, et de venir plus près des gens et des réalités locales.

Outre l’échange d’expériences et de mise en réseau, l’atelier a réussi dans la focalisation sur les principes les plus importants de l’approche Hima et les mesures pratiques pour élaborer un document de politique régionale et globale. Il a été décidé de créer un groupe de travail chargé de concevoir une stratégie d’intégration de la Hima Hybride dans la gestion des aires protégées au niveau de la région, sur la base de politiques plus claires, d’une législation relative à la gouvernance des ressources naturelles et à l’implication des communautés locales.