NAWN: North African Wetlands Network


DETAILED PROJECT INFORMATION IN FRENCH
Using the Show button more information will appear some of which you can download.
 

Accueil

View more »

Le Réseau Nord Africain pour les zones humides vise à renforcer les capacités des pays arabophones en Afrique du Nord dans le domaine de la protection zones humides.

Les objectifs du réseau sont : i) Améliorer la connaissance des zones humides en Afrique du Nord ii) Transférer et utiliser les outils MedWet en Afrique du Nord et dans les pays arabes et contribuer au développement de nouveaux outils iii) Promouvoir l’approche socio-économique de la gestion des zones humides méditerranéennes iv) Renforcer la collaboration entre pays arabophones dans ce domaine v) Assurer une représentation Nord Africaine dans le cadre de l’Equipe MedWet vi) Mobiliser les fonds disponibles pour la gestion intégrée des zones humides dans la région par le développement de projets adéquats.

Le premier projet en train d’exécution avec le soutien financier du Life Pays Tiers de l’Union Européenne a pour objectif général la consolidation et l’assistance à l’application des politiques de gestion des zones humides au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il s’articule sur deux objectifs de projet : le développement des potentialités socio-économiques de trois zones humides sélectionnées par l’utilisation rationnelle de leurs ressources naturelles de ces zones et la consolidation des réseaux des zones humides d’Afrique du Nord dans les trois pays sélectionnes, La Tunisie, le Maroc, et l’Algérie par l’établissement d’Unîtes focales des zones humides de chaque pays participant consolidées et fonctionnant efficacement.

Contexte

View more »

Des séminaires nationaux tenus en Algérie, en Tunisie et en Maroc aux cours des quatre années précédentes, ont tous conclus a la nécessité de participer de manière multidisciplinaire et ont intégré dans plusieurs de leurs projet nationaux des compétences du secteur universitaire et de la recherche et des associations et organisations non-gouvernementales. Les politiques nationales recommandent également la consultation avec les départements ministériels qui participent à la problématique de conservation des Zones Humides (Ministères de l’Environnement, Ressources Hydrauliques, Aménagement de territoire, Infrastructures etc. Des embryons de réseaux nationaux se sont constitues autour des projets des administrations centrales mais ils ne disposaient ni de moyens ni de continuité de collaboration.

Merja Zerga, Maroc

Il s’agit dans le cadre du projet de mettre en place et de renforcer un cadre institutionnel adéquat (Unité focale et gestionnaire du site) capable de réactualiser et mettre en application certaines recommandations prioritaires du plan de Gestion. Les unités focales ainsi renforcées seront alors en mesure de fournir un argumentaire dans le cadre d’une étude sur l’impact de développement des ressources éco-touristiques et les enjeux de conservation liés aux zones humides.

Description du site

La réserve naturelle Merja Zerga couvre une surface de 7.300 ha. Zone humide classée dans la liste de RAMSAR, située à 140 Km au Nord de la capitale Rabat, elle est reconnue comme site attractif de tourisme intérieur. Elle est entourée de villages dispersés qui regroupent plus de 20.000 habitants.

En plus de son importance écologique indéniable, c’est également une zone très productive fournissant aux populations riveraines de nombreuses valeurs d’usage direct et indirect. Ses habitats naturels de type lagunaire fournissent la nourriture et le milieu de vie et de reproduction pour un certain nombre de poissons et d’oiseaux migrateurs.

Ses importantes ressources environnementales entretiennent l’attractivité du site comme une destination de pêche, de camping, de récréation et d’excursion à un niveau régional et parfois national. Elle procure également d’autres valeurs d’usage indirect comme la protection contre l’érosion littorale et les inondations, et l’amélioration de la qualité de l’eau.

Les valeurs d’usage direct de Merja Zerga sont celles associées aux produits naturels. L’activité principale est l’agriculture, l’élevage et la pêche constituant des appoints importants pour les populations. Le site dispose d’un plan de gestion réalisé dans le précédent projet MedWet2 ; le département de tutelle souhaite le mettre à jour et en application, développer parallèlement des activités durables et créer un Centre d’Education environnementale.

Reghaia, Algérie

Face aux multiples menaces lies aux activités industrielles des villes de Reghaia et Rouiba, de déversement des eaux usées et de l’activité agricole, l’administration de tutelle souhaite mettre en place un plan de gestion utilisant les derniers outils de MedWet, développer des activités d’écotourisme et réorganiser le Centre Cynégétique en un centre d’ éducation environnementale. Le rôle catalysateur du projet sera de créer le dialogue nécessaire, a travers les travaux préparatoires du Premier Plan de Gestion du site, notamment entre les petits agriculteurs, les autorités locales et le Centre d’Education Environnementale anime par l’UnitéFocale en Algérie.

Description du site

Le lac de Reghaia est situé à 30 Km à l’est d’Alger et à 2 Km de la ville de Reghaia qui regroupe 71.000 habitants. C’est une lagune côtière de 75 ha qui représente la dernière zone humide de la grande plaine de la Mitidja.

Sa proximité de la capitale et ses écosystèmes diversifiés, lui donne malgré sa taille réduite, une très grande importance en termes d’impact sur les populations urbaines et de démonstration didactique des valeurs multiples des zones humides.

Plusieurs écosystèmes sont représentés : lacustres et marécageux, forestier, dunaire et marin. Après plusieurs tentatives d’assèchement et la construction d’une station de pompage, des travaux de dévasement ont été réalisées en 1970 avec la création d’une digue et d’un canal. La protection de la zone a commencé avec la mise en place d’un centre cynégétique en 1983 et la mise en eau de la station d’épuration en 1999, depuis la conservation du site a été décrétée par arrêté de la Wilaya.

Seule étape pour les oiseaux d’eau dans la Mitidja, on y a dénombré plus de 230 espèces d’oiseaux dont 3 sont rares à l’échelle internationale. La zone humide est influencée par l’impact des activités industrielles des villes de Reghaia et Rouiba (ensemble de 150.000 habitants) avec plus de 25.000 m3 de rejets annuels (tanneries, imprimeries, détergents etc.) et de déversement des eaux usées.

L’activité agricole est également très importante et caractérisée par un pompage excessif de l’eau (près de 3 millions de m3 par an), l’utilisation de pesticides et des pratiques agricoles non adaptées.

Sebkhat El Kelbia, Tunisie

Grâce a une étroite coopération existante entre MedWet et la Direction General des Forets, il y a un accord entre tous les acteurs sur la nécessite de trouver en équilibre entre le rôle de la Sebkha comme bassin de rétention des eaux de crue, sa valeur de biodiversité et les usages traditionnels des populations riveraines. Le projet propose les renforcements de l’UF qui a pour tâche de renégocier un plan de gestion pour le site, en se basant sur la promotion des aspects éducatifs, éco-touristiques et de loisir de la zone. Il s’agit aussi de relancer les administrations locales et le gestionnaire du site dans une dynamique de valorisation des ressources de la sebkha, par l’établissement de centre d’éducation environnementale.

Description du site

Face à ces multiples menaces, l’administration de tutelle souhaite mettre en place un plan de gestion utilisant les derniers outils de MedWet, développer des activités d’écotourisme et réorganiser le Centre Cynégétique en un centre d’éducation environnementale

Sebkhat El Kelbia est considérée comme la seconde zone humide la plus importante en Tunisie (après celle du Lac Ichkeul). Elle a été classée réserve naturelle par arrêté du Ministre de l’agriculture. C’est une vaste dépression de 8.000 ha située au centre de la Tunisie entre les villes de Sousse et de Kairouan qui se trouvent dans une des régions les plus touristiques du pays, et à fort potentiel agricole.

Avant la construction de barrages, Sebkhat El Kelbia constituait l’exutoire naturel de 3 oueds qui représentent un potentiel hydraulique considérable pour la toute région, difficile à contrôler et qui ont été à l’origine de graves problèmes d’inondation. Grâce à des travaux d’infrastructures d’importance, la région de Kairouan a été préservée des inondations et plusieurs milliers d’hectares ont été aménagés en périmètres irrigués, sans des études préalables de l’impact de ses travaux sur les plans socio-économique, agricole, écologique et sur la dégradation de l’écosystème naturel de la zone humide dont la population rurale avoisinante a été estimée à 22.972 habitants en 1998.

Le site dispose d’un plan préliminaire de gestion réalisé au cours du précédent projet MedWet2 et les décideurs et les populations locales sont parfaitement convaincus de l’importance de la zone humide pour l’avenir, en raison de son rôle clé dans la conservation et la gestion des ressources en eau douce, et des sources non négligeables de revenus qu’elle procure. Le département de tutelle souhaite mettre en application le Plan de Gestion tout en développant parallèlement des activités durables et créer un Centre d’Education environnementale.

Activités Nationales

View more »

Dans chaque pays participant les administrations de tutelle vont établir des unités focales réunissant des compétences issues des ONGs, d’autres départements ministériels et des scientifiques des institutions de recherche. Les unités focales exécuteront les activités du projet avec l’assistance scientifique et logistique de la Coordination MedWet.

En particulier, l’ ’Unité Focale Zones Humides – Algérie, devra entreprendre les actions suivantes :

Préparer un plan de gestion du lac de Réghaïa

Metre en place un centre d’éducation environnementale pour enfant à Réghaïa

réaliser des expositions didactiques

Créer un centre de baguage

Participer aux activités d’échanges et de formation du projet Life.

L’Unité Focale Zones Humides – Maroc, devra entreprendre les actions suivantes:

Ré-actualiser un plan de gestion du site de Merja Zerga

Créer un centre de recherches et d’éducation environnementale et organisation

D’expositions.

Produire la synthèse des problèmes dans et autour du site en rapport avec la pêche et proposer des recommandations aux pêcheurs et aux autorités locales de la région

Produire un rapport sur la problématique du secteur de la pêche et faire des propositions afin d’en améliorer la rentabilité en respectant les contrainte environnementales de la zone humide

L’Unité Focale Zones Humides – Maroc, devra entreprendre les actions suivantes:

Ré-actualiser un plan de gestion du site de Sebkhat el Kelbia

Créer d’un Centre d’Accueil et d’éducation environnementale avec une exposition didactique permanent et des activités didactiques

Créer et aménager un camping équipé pour les visiteurs et les touristes

Créer et aménager d’un jardin de plantes de 8 Ha.

Proposer la création d’une structure coopérative et d’un mécanisme de financement de micro enterprises pour les femmes.

Activités Regionales (a télécharger)

View more »

Première réunion des Unités Focales du Réseau Nord Africain des Zones Humides
26-27 Mai, 2006 Sousse
Agenda and Conclusions

Deuxième réunion des Unités Focales du Réseau Nord Africain des Zones Humides
16-17 Novembre 2004, Rabat, Maroc
Conclusions (French and English)

Resultats du Projet

Plan de Gestion de la Réserve Naturelle du Lac de Réghaia (Algérie)

Autres materiaux a télécharger

View more »

Termes de reference du Reseau Nord Africain des Zones Humides (English, French)
“Zone Humide de Reghaia” leaflet
Centre Nature pour Enfants Reserve Naturelle du Lac Reghaia
Place de l’Unite Focale – Algerie dans le Reseau Nord Africain des Zones Humides
Plan de Gestion de la Réserve Naturelle du Lac de Réghaia (Algérie)

Nouvelles

View more »

Contacts Algerie

View more »

M. Ammar Boumezbeur
Sous-directeur des Parcs et des Groupements Végétaux
Ministère de l’Agriculture
Direction Générale des Forêts
Chemin Doudou Mokhtar, Ben Aknoun
Alger, Algérie
Tel: +213-21-915286
Fax: +213-21-915217
E-mail: boumezfr@yahoo.fr

M. Aisa MOALI
Enseignant – chercheur
Universite de Bejaia
T: + 213-34- 214333
F : + 213-34 -220179
E:rubiette_am@hotmail.com

M. Sid.Ali CHAOUCHE
Presidant de l’Association : Environnement et Tourisme de Boumerdes
AET Boumerdes
Tel: +213-71-48- 17- 45
E : Ass_enviro_tout@hotmail.com

Mme Nassima Aghanim-LAKHDARI
Secrétaire Exécutive de l’Unité Focale des Zones Humides d’Algérie
Direction Générale des Forêts
Chemin Doudou Mokhtar, Ben Aknoun
Alger, Algérie
Tel: +213-21-915299, +213-71-112903
Fax: +213-21-915299
E: naghanima@hotmail.com

Contacts Maroc

View more »

M. Mohamed Dakki
Institut Scientifique de Rabat (CEMO)
Av. Ibn Battouta, B.P. 703
10106 Rabat (Maroc)
Tel. : +212 37 77 45 48
Email : dakki@israbat.ac.ma

Mme Hayat Mesbah
Chef de Service de la Préservation de la Flore et de la Faune Sauvages
3, rue Haroun Errachid, Agdal, Rabat (Maroc)
Tel. : +212 37 67 00 87
Email : Mesbah.ef@caramail.com

M. Abdeslam Bouchafra
Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA)
Tel. : +212 37 74 72 09
Email : bouchafra@spana.org.ma

Mlle Sabah Tahari
Service de la Préservation de la Flore et de la Faune Sauvages
3, rue Haroun Errachid, Agdal, Rabat (Maroc)
Tel. : +212 37 67 00 87
Email : sabah_tahari@yahoo.fr

M. Abdelhamid Azeroual
Secretaire exécutif UF Maroc
Parc Zoologique National
B.P. 4142 – 12000 Temara (Maroc)
Tel. : +212 69 66 68 46
Email : Azeroual67@yahoo.fr

Contacts Tunisie

View more »

M Fekih Ahmed Ridha
Directeur Général, Direction Générale des Forêts, Département Ministériel
30 Rue Alain Savary, 1002 Tunis
Tel: +216 71 781 650
Fax: +216 71 801 922

THE NAWN PROJECT IN BRIEF

 PROJECT DETAILS
SitesReghaia, Algeria
Merja Zerga, Morocco
Sebkhat El Kelbia, Tunisia
DurationStarting Date: JAN 2004
End Date: DEC 2006
Duration in months: 36
Co-financing AgencyEuropean Commission, Directorate General for the Environment, LIFE Third Countries 2003
Contact Person: Mr Bruno Julien
Lead implementing agencyMedWet Coordination Unit
Country: Greece
Contact Person: Mr Nejib Benessaiah
PartnersPartner 1
Name:  Direction Générale des Fôrets, Départment du Ministère de l’ Agriculture
Country:  Algerie
Contact Person: Mr Salah Bourahla
Partner 2                                                                       
Name: Direction de la Conservation des Ressources Forestières, Départment du Ministère de l’ Agriculture
Country: Maroc
Contact Person: Mr Mohamed Haffane
Partner 3                                                                      
Name: Direction Générale des Fôrets, Départment du Ministère de l’ Agriculture
Country: Tunisie
Contact Person: Mr  Ahmed Ridha Fekih
Budget1,292,387€Co-financing Agency/ Institution:638,135€49,03%
Lead implementing agency: 112,012€8,6%
Partners:542,240€41,9%
Partner 1: 146,530€11,3%
Partner 2:154,380€11,9%
Partner 3: 241,330€18,6%
Objectives* Reinforce the participating countries’ capacity building on a national level, to help enable them to implement policies for the conservation and wise use of their wetland resources* Reinforce capacity building on the local level by strengthening the potential socio-economic assets of the sites*Improve the economy of the local communities
Anticipated results* Focal Units for the wetlands in each of the participating countries are fully established and working efficiently* Exchange of information and expertise
* Update and launch mananagement plans for the three selected sites
* Socio-economic activity, at least one, developed in each selected site
Actions / Activities* Support the organisation of the Focal Units in each of the three countries
* Train the technical personnel and site managers in the fields of wetland management and collection of data for monitoring
* Update the existing management plans of Merja Zerga, Morocco and Sebkhat El Kelbia, Tunisia* Develop management plan for Reghaia, Algeria
*Organise and implement a scientific monitoring programme for the principal ecologic parameters for the three sites* Establish and equip Environmental Education Centres in the three sites
* Develop and reinforce eco-tourism in the three sites
* Organise exchange programmes for the managers of the sites* Organise exhibitions and create publications on a regional level
Reporting/ MeetingsMarch 2004: 1st report on the meetings of the Focal Units
June   2004: 1st report, to the EU, on the advance payment
Sept   2004: 2nd report on the meetings of the Focal Units
Febr   2005: 3rd report on the meetings of the Focal Units
June   2005: 4th report on the meetings of the Focal Units; intermediate report to the EU
Dec    2005: 5th report on the meetings of the Focal Units
June   2006: 2nd report t on the advance payment
Dec    2006: Final report to the EU
*Visit of EU delegation to Sebkhat el Kelbia, Tunis, 30 May 2006
*Plan de gestion des Marais de Reghaia