World Wetlands Day celebrations: Algeria

Programme des festivités de Célébration de la journée mondiale des zones humides

Centre Cynégétique de Réghaïa

An niveau de la Wilaya d’Alger

Du 2 au 7 février : Portes ouvertes au niveau du Centre Cynégétique de Réghaïa à l’attention du grand public pour la découverte du lac de Réghaïa et des expositions du centre d’éducation et de sensibilisation.

Samedi 3  février :

Célébration de la journée mondiale des zones humides par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et la responsable du Fonds Mondial pour la nature de méditerranée (WWF Med Po), invités officiels à cette manifestation, pour annoncer le lancement en 2007 de divers projets.

– Organisation d’un concours de dessin avec les écoliers de 2 établissements de la commune de Réghaia et remise de cadeaux aux lauréats.

– Présentation d’une pièce théâtrale d’une troupe de l’association rayon de soleil et remise de cadeaux aux jeunes comédiens.

– Visite du centre d’éducation et de sensibilisation des enfants en particulier et du public en général aux valeurs et aux avantages des zones humides.
– Conférence de presse donnée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et la responsable du Fonds Mondial pour la nature de Méditerranée (WWF Med Po), invités officiels à cette manifestation,  pour annoncer le lancement de divers projets  rentrants dans le cadre de la conservation des zones humides.
 
Programme prévisionnel de la journée du 2 février:

– 9h00 – 9 H30 :   Participation à la présentation d’une pièce théâtrale.

– 09h30-10h00 : Remise des prix aux lauréats du concours de dessins

-10h00 : Conférence de presse donnée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et la responsable du  Fonds Mondial pour la nature (WWF Med Po), pour annoncer le lancement de divers projets  rentrants dans le cadre de la conservation des zones humides à savoir :

– le projet consistant à l’ouverture d’un  bureau WWF  (Fonds Mondial pour la nature) à Alger,
– le lancement en 2007, d’un huitième projet international financé par le Fonds Mondial pour la nature (WWF), de classement de 18 nouvelles zones humides sur la liste Ramsar.
– le lancement d’un projet international portant sur l’élaboration d’un  plan de gestion du complexe de zones humides de la plaine de Guerbes-Senhadja à Skikda,  en collaboration avec le PNUD-Alger et le Fonds Mondial pour la nature (WWF).
– le lancement d’un projet national pour l’élaboration des plans de gestion de 5 zones humides d’importance internationale situées dans les wilayas d’El Tarf, Jijel, Ghardaia et Tlemcen.

– 12h30- : Collation

Au niveau national :

Célébration de la journée mondiale des zones humides par les conservation des forêts au niveau de leurs wilayas respectives, à travers des activités  de  sensibilisation du public, d’expositions, de sorties de classes vertes, de tables rondes et d’information notamment auprès des écoliers et des riverains des zones humides.

A cet effet, les conservations o­nt été destinataires de supports d’éducation et de sensibilisation.

Source: Hamida Salhi, Chef de bureau zones humides, Ministère de l’Agriculture, Algérie

Updated on 1/30/2007 4:23:38 PM.