Plan de gestion des Marais de Reghaia, LIFE3/TCY/INT/O31 Maghreb Zones Humides

Dans le cadre du projet LIFE3/TCY/INT/O31 Maghreb Zones Humides, l’élaboration du plan de gestion du site de Reghaia en Algérie se trouve dans sa phase de finition.

Les 23 et 24 Mai 2006 l’équipe responsable du Centre Cynégétique de Reghaia, la DGF, MedWet, La Tour du Valat et les Experts du diagnostic, se sont réunis à Reghaia pour valider les rapports pré-définitifs des experts et définir les objectifs opérationnels du plan de gestion. Les points suivants o­nt été abordés :

– Point sur le projet PAC “Zone côtière algéroise” : Complémentarités en terme de diagnostic et de propositions de projets et d’action avec le plan de gestion.
– Bilan sur la réalisation des diagnostics (état d’avancement)
– Identification des compléments de diagnostic à prévoir pour la finalisation du plan de gestion.
– Présentation des outils PNDA et PPDA et discussion sur les possibilités d’application au contexte local.
– Présentation et validation du volet « évaluation patrimoniale » du plan de gestion.
– Définition et validation des objectifs à long terme du plan de gestion.
– Présentation par M. Taleb des projets et chantiers en cours sur le site de Réghaïa

Après une entrevue avec M. Le Directeur Général des Forêts, M. Nejib Benessaiah (MedWet), Marc Thibaud (Tour du Valat), Ammar Boumezbeur et Nassima Aghanim (DGF), Taleb Abderahmane (CCR) o­nt fait part de l’avancement du projet. Le DGF a confirmé aux responsables du plan de gestion que les outils du Programme National de Développement Agricole et les autres mécanismes du Ministère, devraient être pleinement utilisés afin de renforcer les objectifs et les actions prévues par le plan de gestion de la réserve protégée.

A la fin de l’atelier, il a été estimé que les diagnostics sont en voies de finalisation mais que plusieurs thématiques mériteraient des compléments d’information et. Au cours de l’atelier, l’importance des éléments d’information et d’analyse disponibles dans les rapports du projet de Plan d’Aménagement Côtier « Zone côtière algéroise » a d’autre part été soulignée et il a été convenu d’en intégrer les lignes directrices qui concernent directement le lac de Reghaia.

Une brève description du projet est disponible ici
Pour recevoir plus amples informations sur le projet suivez ce lien

Updated on 9/28/2006 3:08:29 PM