En janvier 2011, un projet lié à la conservation marine, et en particulier aux aires marines protégées de la Méditerranée, a été lancé. Il s’intitule “NEREUS : identifier les aires, les caractéristiques, les espèces, les écosystèmes et les menaces en mer Méditerranée pour établir un réseau représentatif d’aires marines protégées pour la conservation”. Les partenaires les plus actifs de ce projet sont l‘ACCOBAMS, l’UICN-Med, MedWet, RAC/SPA, et MedPAN.
Le projet est mis en place dans les pays méditerranéens d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte), de l’Est de la Méditerranéen (Liban, Syrie et Turquie), et de l’Est de l’Adriatique (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Albanie). Le but premier du projet NEREUS est de rassembler, produire, synthétiser et communiquer de l’information sur l’environnement marin (espèces, caractéristiques, ressources et menaces), et d’identifier les sites prioritaires en termes de conservation en mer Méditerranée.
MedWet a participé à ce projet en déléguant un doctorant, Mme Faidra Bazigou, en tant qu’expert-ressource pour la région Adriatique. Dans la mesure où la mission de MedWet est d’assurer et soutenir la conservation efficace des zones humides et l’usage raisonné de leurs ressources, leurs valeurs et leurs services par des collaborations locales, nationales, régionales et internationales, les pays de la région de l’Adriatique orientale qui comprennent des zones humides d’importance internationales présentent un intérêt particulier. Dans le passé, MedWet a participé à l’inventaire des zones humides dans certains de ces pays, et a collaboré à des initiatives régionales, en échangeant des savoirs et de l’expertise sur la conservation et la gestion des zones humides et sur l’amélioration des capacités. Dans le projet actuel, MedWet a contribué à l’établissement d’un système d’information de base pour la conservation et la protection des zones humides côtières et des aires marines protégées dans l’Adriatique orientale.
Le rôle de l’expert était double : contacter directement, rencontrer et interviewer les personnes impliquées et les institutions des pays de l’Adriatique orientale, telles que les administrations, les universités, les entités publiques et privées, y compris les ONG qui travaillent sur les aires protégées et plus spécifiquement sur les aires marines protégées, liées à l’environnement (marin et côtier), les aires protégées (marines, terrestres, des zones humides, ainsi que les aires d’importance nationale et internationale), au suivi, aux indicateurs et à la gestion intégrée des zones côtières.
L’information concernant le cadre légal et institutionnel qui protège l’environnement marin et côtier des pays de l’Adriatique orientale a été collectée par une analyse documentaire : recherche bibliographique, récupération et scannage d’actes légaux. Des interviews d’acteurs et d’experts des pays concernés ont été réalisées en complément, afin d’obtenir un aperçu du réseau institutionnel existant en matière d’aires protégées et d’évaluer les faiblesses et les forces de chaque pays pour la désignation des aires marines protégées. Actuellement, la finalisation des profils des pays pour la Croatie, le Montenegro, la Bosnie-Herzégovine et l’Albanie est en cours, avec la contribution de l’UICN-Med et du Centre pour le droit de l’environnement de l’UICN à Bonn.
Pour plus d’informations, contactez :
Mme Faidra Bazigou: fmpazigou@gmail.com
M. Alain Jeudy de Grissac: Alain.jeudy@iucn.org
Share