L’atelier international “Vers une mise en œuvre de la stratégie pour le système de gouvernance HIMA : théories, concepts, méthodologies, études de cas et plans d’action” s’est tenu au Koweït du 3 au 5 décembre 2012. Il a été organisé par l’Institut du Koweït pour la recherche scientifique, en partenariat avec l’Université des Nations Unies, le Forum pour l’Asie Occidentale et l’Afrique du Nord et l’Institut de Newcastle pour la recherche sur la durabilité, et a été suivi par plus de 150 participants. MedWet y a été invité parmi 20 autres participants internationaux, pour communiquer sur les possibilités de mise en œuvre du processus HIMA dans les pays du sud de la Méditerranée membres de MedWet.
MedWet a pris connaissance du concept et du processus HIMA grâce à la Société pour la Protection de la Nature au Liban (SPNL). Nous avons été impressionnés dès le début par cette approche participative innovante visant à la conservation des ressources naturelles, et plus spécialement des petites zones humides côtières du Liban.
Le concept HIMA se réfère à un patrimoine culturel commun à tous les Arabes et, par extension, familier des autres populations musulmanes. Pour les 10 pays parmi les 27 membres de l’Initiative méditerranéenne pour les zones humides (MedWet), du Maroc à la Turquie, HIMA semble être davantage ancré dans la cosmogonie que le simple concept des aires protégées (Mahmiyat).
Il était donc important d’expliquer l’historique de MedWet et sa mission, afin de mieux analyser les possibilités de mise en œuvre au niveau régional de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et, au-delà, au niveau global. Il a également été souligné comment le processus HIMA peut jouer un rôle dans la Vision stratégique de MedWet, notamment par la promotion des processus participatifs impliquant des acteurs locaux comme un élément-clé de l’usage raisonné des zones humides. Le coordinateur de MedWet a également souligné le lien avec les aspects culturels de la conservation des zones humides, et a fait la promotion de HIMA en tant qu’approche de gestion communautaire devant être intégrée dans les objectifs du Réseau Culture de Ramsar / MedWet.
La présentation faite par MedWet a enfin mis en avant le processus HIMA comme un outil culturel permettant le dialogue entre les usagers des zones humides dans les pays islamiques, susceptibles d’être positivement prédisposés à accepter et à respecter les systèmes de conservation de l’eau et des zones humides basés sur des préceptes islamiques. Afin de parvenir à faire ce lien entre la gestion des ressources naturelles et les convictions religieuses, il nous a semblé important de comprendre HIMA comme un outil de préservation des traditions spirituelles liées aux zones humides, et de promouvoir la protection des zones humides par la culture et la spiritualité.
Share