bandoarticle

La 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 va se dérouler du 1er au 11 décembre à Paris avec pour objectif d’obtenir un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays.

La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus.

L’ambition du Pavillon Solutions Nature est de mettre en lumière des solutions fondées sur la nature pour à la fois atténuer la production de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique. Car les réponses à apporter à ce grand défi dépendent, de la santé et du bon fonctionnement des écosystèmes, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins.

Ce pavillon coordonné par le Partenariat France-UICN (composé de l’UICN, de 3 ministères français – Affaires étrangères et Développement international, Ecologie, Développement durable et Energie, et Outre-mer, et de l’agence française de Développement) donne la voix à des acteurs français de la protection de la nature en promouvant l’expertise française dans ce domaine :

 

MedWet, initiative régionale de la Convention de Ramsar, a organisé, avec le soutien financier de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), une présence des acteurs qui agissent et s’engagent en faveur des zones humides à la COP21. Les zones humides y seront valorisées par le biais d’une dizaine de conférences dont quatre relatives aux zones humides méditerranéennes.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous dans cet espace « Générations climat » qui se veut un lieu de débats, de savoir, d’échanges et de convivialité à proximité immédiate du Centre de conférence des Nations unies. L’espace Générations Climat est ouvert du 1 er au 11 décembre de 10h30 à 18h45, et le Pavillon Solutions Nature se situe en Zone A.

 

Plus d‘informations

Consulter le programme du Pavillon Solutions Nature

Consulter le communiqué de presse

Télécharger la brochure UICN France – Des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques (novembre 2015)

 

Quand ?

1er – 11 décembre de 10:30 à 18:45

Où ?

Au Parc des Expositions Paris-le-Bourget, dans l’espace Générations Climat, Zone A.

Pour des informations sur l’accès au Bourget : www.bourget.cop21.gouv.fr

 

  • Contact du pavillon Solutions Nature

infopavillonsolutionsnature@gmail.com

#SolutionsNature

Site web du partenariat France IUCN et du pavillon Solutions Nature

  • Contact référent zones humides

Maïlis Renaudinbandoarticle

Chargée de communication MedWet

mailis@medwet.org

#zhCOP21

bandoarticle

The 21st session of the Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) will take place in Paris from 1st to 11th December 2015 with the aim of achieving a new international climate agreement, to be enforced in all countries.

France will hence, play a leading role in bringing together the varying points of view of the international community and in facilitating consensus.

Nature Solutions Pavilion aims to highlight the importance of using nature based solutions for the mitigation of Greenhouse Gas emissions and the adaptation to the impacts of climate change. In fact, the success of the responses to this great challenge depend on the healthy state and proper functioning of all ecosystems whether terrestrial, coastal or marine.

This pavilion, coordinated by the IUCN-France Partnership which consists of the IUCN and three French Ministries (Foreign Affairs and International Development, Ecology, Sustainable Development, Energy and Overseas Territories, French Development Agency), gives a voice to key actors from France in the field of nature protection and promotes French expertise:

 

MedWet, a Regional Initiative of the Ramsar Convention, ensured the participation of key actors who work for and are committed to wetlands in the COP21 with the financial support of ONEMA (French National Agency for Water and Aquatic Environments). Wetlands will be given their right place through ten conferences, including four related specifically to Mediterranean wetlands.

These conferences are free and open to all in the Climate Generations areas which is a place for debate, knowledge, exchange and a friendly atmosphere close to the United Nations Conference Centre. The Climate Generations areas are open from 1st to 11th December, from 10:30 to 18:45 and Nature’s Solutions Pavilion is in Zone A.

More information

programmeConsult the Nature’s Solutions Pavilion program

Download the Press release (french)

Download the brochure” IUCN France – Nature based solutions in the fight against climate change” (November 2015 – In French)

 

When ?

1st – 11th December from 10:30 to 18:45

Where ?

Paris-le-Bourget Exhibition Centre in the “Climate Generations” Areas – Zone A

For information on how to access Bourget: www.bourget.cop21.gouv.fr

 

Nature Solutions Pavilion contact

infopavillonsolutionsnature@gmail.com

#SolutionsNature

Website on the Nature Solutions with the French IUCN partnership

 

Reference contact for wetlands

Maïlis Renaudinbandoarticle
MedWet Communications officer

mailis@medwet.org

#wetlandsCOP21