Un réseau méditerranéen de scientifiques et de techniciens des zones humides

Afin d’améliorer la mise en œuvre de la Convention de Ramsar dans toute la région méditerranéenne et de contribuer efficacement à la conservation et à la gestion des Sites Ramsar méditerranéens, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) a créé son Réseau Scientifique et Technique (MedWet/RST).

Le MedWet/RST est une équipe de travail composée de scientifiques et d’experts sur les questions liées aux zones humides de chaque pays méditerranéen, en assurant l’équilibre culturel, géographique et la parité homme/femme.

Objectifs

Les objectifs principaux du MedWet/RST sont:

  1. fournir un appui scientifique et technique aux pays membres de MedWet par rapport à leurs politiques et actions relatives à la conservation et à l’utilisation durable des zones humides ;
  2. encourager l’établissement de réseaux scientifiques et techniques travaillant sur les questions liées aux zones humides dans chaque pays de MedWet, sous la forme d’observatoires nationaux des zones humides ou d’autres arrangements appropriés;
  3. fournir des contributions à partir d’une perspective méditerranéenne au travail du Groupe d’évaluation scientifique et technique (GEST) de la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Ses termes de référence ont été approuvés lors de la 12ème réunion du Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com 12) tenue à Paris, France, les 7-11 février 2016.

Le document complet décrivant les principaux objectifs et le modus operandi du réseau MedWet/RST et ses termes de référence, tel que approuvé par le Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet/Com).

Les cinq Groupes de Spécialistes:

Le MedWet RST fonctionne à travers les Groupes de Spécialistes (GSs) dans les domaines clés où il y a une nécessité d’améliorer les connaissances et les capacités de gestion relatives à la conservation et l’utilisation durable des zones humides.

Ces cinq domaines clés sont :

  • Biodiversité: identifier les lacunes dans les connaissances qui empêchent de prendre des décisions pour aider à préserver la biodiversité des zones humides. Ce Groupe révisera les nouvelles listes rouges pour les taxons méditerranéens et collectera les informations manquantes nécessaires pour identifier de nouvelles zones clés pour la biodiversité.
  • Inventaires: développer une base de données harmonisée sur les inventaires des zones humides méditerranéennes ; ce Groupe élaborera des inventaires des zones humides grâce à l’utilisation de systèmes basés sur les satellites pour surveiller les zones humides et produire une base de données harmonisée qui sera intégrée dans les législations nationales.
  • Le changement climatique: étudier les implications du changement climatique dans le fonctionnement et la gestion des zones humides et de leurs ressources. Ce Groupe évaluera l’impact de ce changement sur les zones humides et les ressources en eau, évaluera les stocks de carbone dans les zones humides méditerranéens et le rôle des zones humides côtières dans l’atténuation des conséquences de l’élévation du niveau de la mer.
  • Eau : Ce groupe fournira des conseils sur les principaux problèmes liés à l’eau en ce qui concerne l’intégrité du cycle de l’eau.
  • Services écosystémiques: sensibiliser  à la complexité des interactions entre les systèmes naturels, la société et la co-production de services. Ce groupe transmettra des informations sur la complexité des interactions entre les systèmes naturels, la société et les avantages qui en découlent et formulera des recommandations sur la gouvernance des zones humides pour les décideurs méditerranéens.

Les cinq présidents des Groupes de Spécialistes ont été nommés sur la base de leur expérience de travail antérieure, de leur expérience scientifique et de leurs compétences personnelles.

Voici les cinq présidents des Groupes de Spécialistes qui travaillent en collaboration étroite avec l’équipe de l’Observatoire des zones humides Méditerranéennes (OZHM) (Tour du Valat/MedWet):

  • SG Biodiversité: Violeta Barrios, IUCN-Med et Thomas Galewski, OZHM
  • SG Inventaires: Marc Paganini, de l’Agence Spatiale Européenne ESA, et Anis Guelmami, OZHM
  • SG Changement climatique: Maria Snoussi, de l’Université de Rabat Mohammed V, et Patrick Grillas, OZHM
  • SG Eau: Stefano Barchiesi, IUCN-Global Water Programme, et Christian Perennou, OZHM
  • SG Services Ecosystémiques: Özge Balkız, Doğa Koruma Merkezi Nature Conservation Centre, et Ilse Geijzendorffer, OZHM

 

 

Présidents des Groupes de Spécialistes de MedWet/RST

 

Composition et structure du réseau:

Le réseau est constitué d’experts méditerranéens: des scientifiques et techniciens possédant des compétences et des expériences professionnelles différentes pour assurer un maximum d’expertises et de connaissances sur de vastes questions liés aux zones humides.

Le réseau RST compte jusqu’à présent 54 personnes, dont 5 présidents, 43 membres et 6 collaborateurs associés de l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) et de MedWet.

Vous pouvez trouver ici la liste des membres .

L’équilibre homme-femme a été respecté, avec 33 hommes (61,1%) et 21 femmes (38,9%) qui constituent le réseau.

Dans la mesure du possible, l’équilibre géographique a été respecté, avec vingt-deux pays différents représentés, parmi lesquels 16 sont dans la région méditerranéenne. Six pays en dehors de la région méditerranéenne ont été inclus, mais il convient de noter que les membres de ces pays mènent des recherches sur les questions liées aux zones humides méditerranéennes.

 

Figure: L’équilibre géographique du MedWet/RST

 

Le MedWet /RST est un instrument «ouvert» qui peut accueillir d’autres membres. Si vous souhaitez faire partie du réseau, vous pouvez contacter le responsable du RST (coordonnées ci-dessous) et envoyer votre proposition pour le rejoindre. La proposition sera évaluée en interne.

 

Articles reliés

 

Contact

Responsable du réseau MedWet/RST

Dr. Flavio Monti

c/o La Tour du Valat, Le Sambuc 13200 Arles, France

monti@medwet.org

A Mediterranean network for wetland scientists and technicians

To enhance the implementation of the Ramsar Convention across the Mediterranean region and contribute effectively to the conservation and management of Mediterranean Ramsar Sites, the Mediterranean Wetlands Initiative (MedWet) has established its Scientific and Technical Network (MedWet STN).

 The MedWet/STN is a Mediterranean working team composed by scientists and experts on wetland-related issues from each Mediterranean country, respecting geographical, cultural and gender balances.

Objectives

The main objectives of the MedWet STN are:

  1. to provide scientific and technical support to the MedWet member countries concerning their policies and actions related to wetland conservation and sustainable use;
  2. to encourage the establishment of scientific and technical networks forcusing on wetland-related issues in each MedWet country, in the form of National Wetlands Observatories or other appropriate arrangements; and
  3. to provide inputs from a Mediterranean perspective to the work of the Scientific and Technical Review Panel (STRP) of the Ramsar Convention on Wetlands.

Its Terms of Reference have been approved during the 12th Meeting of the Mediterranean Wetlands Committee (MedWet/Com 12, Paris, France, 7-11 February 2016).

The full document describing the main objectives and modus operandi of the MedWet/STN and its Terms of Reference, as formally approved by the Mediterranean Wetlands Committee (MedWet/Com).

The five Specialist Groups

The MedWet/STN is working through five Specialist Groups (SGs) in the key areas where there is a need to improve the knowledge and managerial capacity related to wetland conservation and sustainable use.

These five key areas consist of:

  • Biodiversity: to identify the knowledge gaps that prevent decisions being made to help preserve wetland biodiversity; this group will revise new red lists for Mediterranean taxa and collect the missing information required to identify new Key Biodiversity Areas;
  • Inventories: to develop a harmonized database of the inventories of Mediterranean wetlands; this group will develop wetland inventories through the use of satellite-based systems to monitor wetlands and produce a harmonized database to be integrated into national legislations;
  • Climate change: to investigate the implications of climate change for the functioning and management of wetlands and their resources; this group will evaluate the impact of climate change on wetlands and water resources and assess both carbon stocks in Mediterranean wetlands and the role of coastal wetlands in the mitigation of the consequences of rising sea levels;
  • Water: this group will provide guidance on the key water-related issues that concern the integrity of the water cycle; and
  • Ecosystem services: to increase awareness of the complexity of interactions between natural systems and society and related benefits; this group will convey information on the complexity of interactions between natural systems and society and their related benefits and provide recommendations on wetland governance for Mediterranean decision-makers.

The five Chairs of the Specialist Groups have been appointed on the basis of their previous work experience, scientific background and personal skills.

This is the five Chairs of the Specialist Groups in collaboration with the team of the Mediterranean Wetlands Observatory (MWO) (Tour du Valat/MedWet):

  • SG Biodiversity: Violeta Barrios, IUCN-Med and Thomas Galewski, MWO
  • SG Inventory: Marc Paganini, ESA, and Anis Guelmami, MWO
  • SG Climate change: Maria Snoussi, Mohammed V University of Rabat, and Patrick Grillas, MWO
  • SG Water: Stefano Barchiesi, IUCN-Global Water Programme, and Christian Perennou, MWO
  • SG Ecosystem services: Özge Balkız, Doğa Koruma Merkezi Nature Conservation Centre, and Ilse Geijzendorffer, MWO

 

 

                        Chairs of the Specialist Groups of the MedWet/STN

 

Composition and structure of the network

The network is constituted of Mediterranean experts, scientists and technicians with different skills and working experiences, to ensure a maximum background of expertise and knowledge on broad matters/topics related to wetlands.

The STN network can count so far on 54 people in total, including 5 chairs, 43 members, and 6 associate collaborators from the Mediterranean Wetlands Observatory (MWO) and MedWet. You can find here the list of members.

Gender balance has been respected, with 33 men (61.1%) and 21 women (38.9%) that constitute the network.

As much as possible, the geographical balance has been respected as well, with twenty-two different countries represented, of which 16 lie within the Mediterranean region. Six countries outside the Mediterranean region are included, but the members from these countries conduct researches on Mediterranean wetlands related-issues.

 

                             Figure : Geographical balance for the STN

 

The network is understood to be an “open” instrument which can welcome other members. If you want to be part of the STN, you can contact the MedWet/STN manager (information below) and send your proposal to join the network. The proposal will be evaluated internally.

 

Contact

Dr. Flavio Monti

Manager of the MedWet/STN

c/o La Tour du Valat, Le Sambuc

13200 Arles, France

monti@medwet.org