Stratégie nationale des zones humides 2015-2024 du Maroc

La Stratégie Nationale des zones humides du Maroc a été préparée en réponse aux engagements internationaux du Maroc en ce qui concerne les conventions internationales, telles que la Convention de Ramsar sur les zones humides, la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatique.

Les différents axes de la Stratégie nationale prévoient:

  1.  L’inscription de 30 nouveaux sites marocains dans la liste de zones humides d’importance internationale de la Convention de Ramsar ;
  2. La mise en œuvre de 60 plans d’action intégrés de restauration des zones humides prioritaires ;
  3. La sensibilisation de près de 50.000 personnes par an dans le cadre du programme animation nature pour les zones humides ; et
  4. Le développement de 4 chaînes de valeurs durables au niveau des zones humides : observation d’oiseaux, pêche artisanale, aquaculture intégrée et tourisme halieutique.

Les différents axes de la stratégie sont aussi en corrélation avec les cibles du Cadre de Action de MedWet 2016-2030 dans les domaines de l’inscription de sites sur la Liste Ramsar, l’élaboration et la mise en œuvre des projets pilotes de restauration dans les zones humides dégradées, l’intégration de bonnes pratiques pour la gestion de l’eau et la conservation des zones humides dans les politiques et plans nationaux d’utilisation des terres afin d’éviter des atteintes aux fonctions et valeurs des zones humides.

Cette stratégie vise à améliorer les valeurs patrimoniales et les fonctions écologiques des zones humides, promouvoir les mécanismes de gouvernance et de coordination entre les politiques publiques affectant les zones humides, et à développer les connaissances relatives à ces zones et les mécanismes de leur partage.

«En 2024, les zones humides marocaines sont gérées de façon intégrée et durable, assurant l’amélioration de leur patrimoine écologique et de leurs services écosystémiques». Avec cette vision et ces mécanismes, la Stratégie deviendra un outil d’aménagement intégré et de développement durable des territoires qui s’intègre dans toutes les politiques publiques en matière de gestion de l’espace et des ressources naturelles (ressources en eau, littoral, sols, agriculture, tourisme, urbanisme, infrastructures, éducation, recherche scientifique, santé…)

La stratégie financée par l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) est issue du projet ‘’ Programme d’Adaptation au Changement Climatique et Valorisation de la Biodiversité /Protocole de Nagoya (GIZ-ACCN)’’ dans le but de renforcer les capacités nécessaires pour intégrer les services écosystémiques et l’adaptation aux changements climatiques dans les plans de développement régionaux et communaux.

La stratégie résulte d’une contribution conjointe de plusieurs acteurs comme le GREPOM-BirdLife Maroc, l’Institut Scientifique (Université Mohammed V de Rabat), des experts marocains des zones humides, des partenaires internationaux, notamment le Conservatoire du Littoral français, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) et la Tour du Valat qui seront impliqués dans certains aspects de la mise en œuvre de la stratégie.

 

French

Morocco National Wetlands Strategy 2015-2024

The National Wetlands Strategy was prepared in response to Morocco’s international commitments under international conventions, such as the Ramsar Convention on Wetlands, the Convention on Biological Diversity (CBD), and the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).

The different axes of the National Strategy include:

  1.  The inclusion of 30 new Moroccan sites in the List of Wetlands of International Importance (the Ramsar List);
  2.  Implementation of 60 priority integrated wetland restoration action plans;
  3.  Sensitization of nearly 50,000 people per year within the framework of the nature animation program for  wetlands; and
  4.  The development of 4 sustainable value chains for wetlands: bird watching, artisanal fisheries, integrated aquaculture, and fishing tourism.

The different axes of the strategy are also correlated with the targets of the MedWet Framework for Action 2016-2030 in the areas of the inclusion in the Ramsar List, the development and implementation of pilot restoration projects in degraded wetlands, and the integration of good practices for water management and wetland conservation into the national land use plans and policies in order to avoid damages to wetland functions and values.

This strategy aims to improve the heritage values and ecological functions of wetlands, promote governance and coordination mechanisms between public policies affecting wetlands, and increase knowledge of these areas and the mechanisms for their sharing.

“In 2024, Moroccan wetlands are managed in an integrated and sustainable way, ensuring the improvement of their ecological heritage and their ecosystem services”. With this vision and its mechanisms, the Strategy will become a tool for the integrated management and sustainable development of territories, one which is integrated into all public policies on the management of space and natural resources (water resources, coastal areas, soil, agriculture, tourism, urban planning, infrastructure, education, scientific research, health, etc.).

The strategy, which was funded by the German agency for international development cooperation (GIZ), is the result of the project ‘’Adaptation to climate change / Implementation of the Nagoya Protocol (ACCN)’’ which aims to build capacities to integrate ecosystem services and climate change adaptation into regional and community development plans.

The strategy benefits from a joint contribution by several actors such as the GREPOM/BirdLife Morocco, the Scientific Institute (Mohammed V University of Rabat), Moroccan wetland experts, and international partners, notably the French Conservatoire du Littoral, the Mediterranean Wetlands Initiative (MedWet), and Tour du Valat, which will be involved in some aspects of the implementation of the strategy.