logotexte-OZHML’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM) a été créé en 2008 à la demande du Comité Zones Humides tourduvalatMéditerranéennes (MedWet/Com), comme un projet multipartenaires coordonné par la Tour du Valat (TdV), Centre de recherche pour la conservation des Zones Humides Méditerranéennes. Le principal objectif de l’OZHM est d’agir comme un outil de gestion des zones humides au service des pays de l’Initiative MedWet. Le but ultime de cet outil régional est d’aider à améliorer les décisions politiques pour la conservation et la gestion durable des zones humides, notamment en termes de législation, de gouvernance et de meilleures pratiques.

L’OZHM travaille à plusieurs niveaux, local, régional et national dans l’ensemble du bassin méditerranéen. La démarche consiste à préparer des rapports sur l’état (y compris les biens et les services fournis) et les tendances des zones humides méditerranéennes à travers deux éléments clés, l’eau et la biodiversité, et de les analyser en fonction des politiques environnementales et de développement durable.

Cette démarche a été conçue afin d’influencer les processus de prises de décisions en faveur de la conservation des zones humides et de leur utilisation rationnelle. Avec ses partenaires (BirdLife International, Wetlands International, WWF-MedPO, etc.), l’OZHM a identifié une série de thèmes et d’indicateurs sur le suivi du statut et des tendances des zones humides méditerranéennes.

Malgré la publication de trois rapports de suivi des zones humides depuis 2012, ainsi que des échanges réguliers entre l’OZHM et ses partenaires, l’impact sur les décideurs concernés par les zones humides a été jusqu’à présent limité. La récente restructuration du Secrétariat MedWet et la nouvelle dynamique d’échanges et de communication avec les différents pays, la convention Ramsar et les décideurs de haut niveau dans le bassin méditerranéen devrait augmenter cet impact.

Notre proposition est donc d’atteindre ces décideurs par le biais de la Convention Ramsar et MedWet, ainsi que par d’autres accords internationaux liés à l’eau et à la biodiversité (tels que l’Accord Afrique-Eurasie sur la Conservation des Oiseaux d’eau migrateur (AEWA) et le Plan d’Action Méditerranéen (UNEP/MAP) et ses centres d’activités régionaux. A cette fin, l’OZHM cherche à trouver une convergence entre ses propres indicateurs et ceux développés par la Convention Ramsar et la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), ainsi que ceux applicables dans le cadre des Objectifs pour le Développement Durable 2015-2030.

Afin d’augmenter le niveau d’appropriation des résultats et des recommandations de l’OZHM par les parties prenantes nationales, lorsque c’est possible, l’analyse globale des résultats sera divisée en analyses sous-régionales. Les parties prenantes sont une cible clé de l’OZHM, ce groupe sera élargi aux réseaux des organisations locales de la société civile (OSCs), proches du terrain, leur permettant ainsi d’influencer les décideurs.

Si nécessaire, et selon les compétences et ressources disponibles, l’OZHM fournira une assistance technique pour le développement de stratégies nationales pour les zones humides/politiques adoptant une approche de gestion intégrée des ressources en eau afin de s’assurer que les liens entre la gestion de l’eau et la conservation des zones humides – y compris les enjeux de gouvernance – soient mieux compris et pris en compte.

logotexte-MWOThe Mediterranean Wetland Observatory (MWO) was established in 2008 at the request of the Mediterranean Wetlands Committee tourduvalat(MedWet/Com) as a multi-partner project coordinated by Tour du Valat (TdV), the Research Institute for the Conservation of Mediterranean Wetlands, based in Arles, France.

The main objective of the MWO is to act as a wetland management tool serving the MedWet Initiative’s countries. The ultimate aim of this regional tool, in collaboration with MedWet, is to help to improve political decisions regarding the conservation and sustainable management of wetlands, particularly in terms of legislation, governance and best practices.

The MWO works on several levels, from regional to national and local, in the entire Mediterranean Basin. The approach consists in preparing reports on the status (including the goods and services provided) and trends of Mediterranean wetlands through two key components: water and biodiversity, and to analyse them with regard to environmental and sustainable development policies.

This information is designed to influence decision-making processes in favour of wetland conservation and wise use. Together with partners (BirdLife International, Wetlands International, WWF-MedPO, etc.), the MWO has identified a series of subjects and indicators to help monitoring the status and trends of Mediterranean wetlands.

Despite the publication of three monitoring reports since 2012, as well as regular exchanges between the MWO and its partners, so far the impact on decision-making regarding wetlands has been limited. The recent restructuring of the MedWet Secretariat and the new dynamism of exchanges and communication with the individual countries, the Ramsar Convention, and the high-level decision-makers in the Mediterranean Basin should increase this impact.

The aim, therefore, is to reach these decision-makers through the Ramsar Convention and MedWet as well as other international agreements linked to water and biodiversity (such as the Agreement on the Conservation of African-Eurasian Migratory Waterbirds (AEWA) and the Mediterranean Action Plan (UNEP/MAP) and its regional activity centres. To this end, the MWO aims at finding the convergence between its indicators and those developed by the Ramsar Convention and the Convention on Biological Diversity (CBD), as well as those applicable to the Sustainable Development Goals 2015-2030.

In order to increase the level of ownership of MWO’s results and recommendations by national stakeholders, where possible, the global analysis of the results will be broken down into sub-regional analyses. The stakeholders are a key target of the MWO; this group will be enlarged to the networks of local civil society organizations (CSOs) close to the ground, enabling them to influence the decision makers.

When necessary, and depending upon available resources and competences, the MWO will provide technical assistance for the development of national wetland strategies/ policies adopting an integrated management of water resources approach in order to ensure that the links between water management and wetland conservation, including governance issues, are better understood and taken into account.