Fondée en 1991, l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) rassemble 26 pays méditerranéens et périméditerranéens qui sont Parties à la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971). Palestine ainsi que des organisations et des centres de zones humides sont également membres de l’Initiative MedWet.

Les différentes entités de l’Initiative MedWet, comme établi dans ses Termes de Référence, sont :

  1. Le Comité des zones humides méditerranéennes
  2. Le Comité de Pilotage
  3. Le Réseau Scientifique et Technique
  4. Le Secrétariat de MedWet

Liste des membres du Comité des zones humides méditerranéennes (Février 2016)

Liste des membres du Groupe de pilotage (Février 2016)

Termes de Référence pour le Réseau Scientifique et Technique (Mai 2016)

 

En 1999, la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar a officiellement reconnu MedWet dans sa Résolution VII.22 dans les termes suivants: «APPROUVE la création du Comité pour les zones humides méditerranéennes (MedWet/Com) dans le cadre de la Convention, en tant que forum pour la collaboration relative aux zones humides dans la région méditerranéenne et conseiller auprès de la Convention pour les questions intéressant la région.» (Voir le document de Résolution VII.22).

En 2002, la COP de Ramsar a adopté la Résolution VIII.30, dans laquelle, entre autres, «APPROUVE les Orientations pour l’élaboration d’initiatives régionales dans le cadre de la Convention de Ramsar présentées en Annexe I à cette Résolution; … RECONNAÎT l’importance critique de l’appui financier et politique accordé par les Parties contractantes de la région à l’Initiative MedWet, et en particulier par le pays qui accueille son Unité de coordination 〔Grèce〕;… CHARGE le Secrétaire général de faire en sorte que l’expérience de l’Unité de coordination MedWet et de ses partenaires soit mise à la disposition d’autres initiatives régionales, s’il y a lieu et sous la forme la plus appropriée. » (Voir le document de la Résolution VIII.30 ).

A ce jour, 15 initiatives régionales ont été reconnues par la Convention de Ramsar, elles sont régies par les lignes directrices adoptées par la Conférence des Parties. Ces lignes directrices sont en cours d’examen par le Comité permanent de Ramsar, comme demandé par la COP12 de Ramsar (Uruguay, 2015).

Afin de poursuivre sa mission, MedWet travaille avec un grand nombre de partenaires de la région et participe à la promotion et la mise en œuvre de projets spécifiques.

MedWet est financé par les contributions des pays membres, et, actuellement, par des subventions de la Fondation MAVA et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (France).

Established in 1991, the Mediterranean Wetlands Initiative brings together 26 Mediterranean and peri-Mediterranean countries that are Parties to the Convention on Wetlands (Ramsar, Iran, 1971). Palestine and a number of organizations and wetland centres are also part of the MedWet Initiative.

The different entities of the MedWet Initiative, as established in its Terms of Reference, are:

  1. The Mediterranean Wetlands Committee
  2. The MedWet Steering Group
  3. The MedWet Scientific and Technical Network
  4. The MedWet Secretariat

List of members of the Mediterranean Wetlands Committee (February 2016)

List of members of the Steering Group (February 2016)

Terms of Reference of the Scientific and Technical Network (May 2016)

In 1999, the Conference of the Parties to the Ramsar Convention formally recognized MedWet in its Resolution VII.22 in the following terms: “APPROVES the establishment of the Mediterranean Wetlands Committee (MedWet/Com) within the framework of the Convention, as a forum for collaboration on wetland issues in the Mediterranean and as an advisor to the Convention in this region.” (See the resolution document here on Ramsar website).

In 2002, the Ramsar COP adopted Resolution VIII.30, in which, inter alia, “ENDORSES the Guidance for the development of Regional Initiatives in the framework of the Convention on Wetlands presented in Annex I to this Resolution; … RECOGNIZES the critical importance of financial and political support from Contracting Parties of the region to the MedWet Initiative, and especially from the host country of its Coordination Unit 〔Greece〕; … REQUESTS the Secretary General to ensure that the experience of the MedWet Coordination Unit and its partners will be at the disposal of other regional initiatives as required and in the most appropriate form.” (See the resolution document on Ramsar website).

By now, the Ramsar Convention has recognized 15 Regional Initiatives, which are governed by specific Guidelines adopted by the COP. These Guidelines are currently being reviewed by the Ramsar Standing Committee, as requested by Ramsar COP12 (Uruguay, 2015).

MedWet works with a large number of partners in the region and participates in the promotion and execution of specific projects to further its mission.

Core funding for MedWet is provided by its member countries and, at present, by grants from the MAVA Foundation and the French Water Agency Rhône Méditerranée Corse.