Inauguration du Centre national des zones humides de Ghar El Melh

Le Centre national des zones humides de Ghar El MelhLe 25 avril 2013, le Centre national des zones humides de Ghar El Melh a été inauguré dans le cadre du projet “Les zones humides en Tunisie : un habitat pour l’Homme et la nature”. Ce nouveau centre est situé près de la lagune de Ghar El Melh, une des quarante zones humides tunisiennes, dans le Fort de Bordj El Bhira, un magnifique monument historique rénové qui date du 17ème siècle,

La création de ce Centre national des zones humides a été supervisée par la Direction Générale des Forêts (DGF) et le Fonds mondial pour la nature (WWF / Bureau de Tunis) ; mais pour qu’elle soit rendue possible, MedWet et un certain nombre d’autres partenaires tels que la Fondation MAVA, l’Université Polytechnique de Valence, la Convention RAMSAR et l’Institut national du patrimoine (INP) représentant le Ministère de la culture en Tunisie, ont été impliqués. MedWet, en particulier, a co-financé la définition du concept et les installations de l’écomusée.

Le Centre est constitué de plusieurs stations qui présentent les zones humides en Tunisie, y compris celles bénéficiant du label Ramsar, les activités économiques et sociales des populations, et les relations entre ces activités et les zones humides. On y trouve aussi un Hall des Pirates qui retrace l’histoire de la piraterie dans la région, une station volante pour l’identification des oiseaux d’eau et d’autres activités. L’objectif principal du centre est de sensibiliser le public et de l’éduquer sur l’importance des zones humides et de leur conservation.

La cérémonie d’inauguration a réunit plus de 60 participants, dont des associations locales et des membres de la société civile, des écoliers, des journalistes, des autorités locales et nationales, et des invités internationaux. M. Nejib Benessaiah, le coordinateur de MedWet, a fait une brève intervention dans laquelle il a reconnu le travail important des partenaires, et la qualité du résultat. Il a également souligné le haut niveau de collaboration internationale, nationale et régionale qui a été nécessaire pour mener à bien ce projet, ainsi que son caractère innovant pour rassembler les autorités publiques tunisiennes de l’environnement et de la culture. Une dimension importante a été soulevée par M. Habid Abid, le Directeur de la conservation à la DGF, qui a remarqué que le Centre a été construit grâce au travail des techniciens et des artisans locaux, ainsi qu’avec des produits locaux, ce qui a contribué à sa meilleure acceptation par les communautés, les autorités et les associations locales. Nous espérons que ce prototype de centre sur les zones humides ne permettra pas seulement d’attirer et d’éduquer les visiteurs, mais inspirera aussi la création d’autres centres similaires en Afrique du Nord.