SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR L’EAU ET LES ZONES HUMIDES EN MEDITERRANEE: LE SITE INTERNET EST EN LIGNE

Le Symposium International sur l’Eau et les Zones Humides en Méditerranée : de Grado à Agadir, les 20 prochaines années, se tiendra à Agadir, au Maroc du 6 au 8 février 2012. Les organisateurs du symposium sont le Secrétariat de Ramsar et son Initiative MedWet, ainsi que le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc. Les partenaires clés dans l’organisation sont d’importants acteurs de la conservation des zones humides comme BirdLife International, l’UICN, le Centre de Recherche de la Tour du Valat, Wetlands International et le WWF International.

Le site du Symposium International est désormais en ligne ! Vous pouvez y accéder en suivant l’URL suivant agadir2012.medwet.org ou directement à travers le site Internet de MedWet. Vous y trouverez toutes les informations sur le programme, les objectifs, les partenaires, l’inscription et plus encore. Il sera mis à jour régulièrement pour vous informer des dernières nouvelles.

Vous y découvrirez également des informations sur l’historique du 1er Symposium International sur les Zones Humides qui a eu lieu en 1991, à Grado en Italie et qui a vu naître une référence pour la protection des zones humides en Méditerranée. En ligne également la Déclaration de Grado, qui a conduit à la création de l’Initiative MedWet ; vous apprendrez comment cela a motivé l’actuel symposium, vingt ans après. Enfin vous pourrez visionner des interviews vidéos sur les principales personnes qui ont œuvré à la conservation des zones humides et ont participé à Grado en 1991. Elles partagent leurs expériences, les enseignements tirés et leurs attentes pour le Symposium d’Agadir.

L’objectif de ce symposium 2012 est de faire un bilan sur l’état de l’eau et des zones humides en Méditerranée, évaluer les nouveaux enjeux et planifier des actions pour les 20 prochaines années. Comme l’a déclaré Thymio Papayannis, Président du Comité Organisateur et Consultant Senior de MedWet lors de son interview : “Vingt ans ont passé et nous devons faire un état des lieux de la situation, d’abord nous devons identifier les enjeux nouveaux et cela sera un point clé à traiter à Agadir. Comment les choses ont changé en Méditerranée ? Quels sont les nouveaux problèmes auxquels nous devons faire face ? Mais aussi nous devons considérer de manière positive les opportunités car aujourd’hui nous avons de nombreux partenaires… ». La vision du symposium international d’Agadir 2012 est que « tous les participants contribueront  à obtenir un consensus nouveau et une nouvelle direction qui nous conduira sur les vingt prochaines années ».

En plus des sessions plénières, une visite sur le terrain est prévue sur le site Ramsar de Souss Massa ainsi que 6 ateliers thématiques sur des enjeux clés qui affectent les écosystèmes des zones humides, leurs fonctions et leurs valeurs. Chacun sera co-organisé à la fois par une organisation membre de MedWet et un partenaire externe   ayant la meilleure expertise sur le sujet traité.

1. Gestion de la ressource en eau et services des zones humides
2. Adaptation au changement climatique
3. Pressions humaines et services des zones humides
4. Valeurs des services culturels des zones humides
5. Utilisation durable des ressources des zones humides
6. Biodiversité des écosystèmes des zones humides

Merci de noter dès à présent ces dates dans vos agendas pour nous rejoindre du 6 au 8 Février 2012 à Agadir, au Maroc. N’hésitez pas à consulter notre site régulièrement pour vous assurer d’avoir les dernières informations actualisées.

Pour toutes remarques ou questions, contactez nous par mail à agadir2012@medwet.org

website by amiad & [frame]out