CULTURE ET ZONES HUMIDES EN MEDITERRANEE: UTILISATION DES VALEURS CULTURELLES POUR RESTAURER CES MILIEUX

MedWet et le Groupe de travail « culture » de Ramsar continue de défendre, en Méditerranéenne, la contribution grandissante des valeurs culturelles des zones humides dans l’utilisation rationnelle des ressources de ces milieux. En effet, un nouveau projet sur ce sujet – mis en place par Med-INA et financé par la Fondation MAVA – a pour objectif de tester le potentiel d’utilisation des valeurs culturelles pour renforcer la restauration des zones humides et les efforts de gestion. Ce projet innovant, lancé début 2011, a choisi trois sites-pilotes ambitieux dans différentes régions de la Méditerranée. Ils vont permettre d’étudier si leurs aspects culturels peuvent être valorisées et utilisées pour catalyser les initiatives de conservation. En outre, l’autre objectif est d’appliquer les orientations de Ramsar sur la culture et les zones humides à ces sites pour évaluer leur efficacité et en tirer des enseignements.

Les trois sites choisis – en Grèce, Chypre et Tunisie – présentent différents enjeux ainsi qu’un potentiel de démonstration sur l’importance des valeurs culturelles dans la restauration et la gestion des zones humides.

Le lac Carla, autrefois zone humide emblématique de la Grèce centrale, a été malheureusement drainé dans les années 1960 pour gagner en terres agricoles. Les résultats ont été dévastateurs. C’est pourquoi il y a quelques années, le gouvernement a essayé de remettre en eau certaines parties du lac dans une tentative de retrouver la biodiversité luxuriante et la culture vivante d’autrefois, notamment dans les pêcheries locales. Ce projet de Med-Ina vise donc à renforcer cet effort en mettant l’accent sur les aspects culturels du site et catalyse ainsi les activités de conservation, conduisant à la restauration à la fois des valeurs naturelles et culturelles du lac.

Les lacs salés de Lacarna en Chypre, un site classé Ramsar et Natura 2000, ont été divisés par les pistes de l’aéroport de Chypre compromettant ainsi leurs valeurs naturelles et culturelles. L’existence du site sacré musulman, la mosquée Hala Sultan Tekke, sur les rives du lac démontre la grande valeur culturelle de cette zone humide. Installer une exposition dans le terminal de l’aéroport pour sensibiliser et attirer les visiteurs vers le site, incluant le Tekke, peut contribuer à améliorer les conditions de la zone humide et rendre sa restauration viable.

De la même manière, les lacs de Tunis en Tunisie sont divisés en deux – le lac Nord et le lac Sud – par un canal de navigation construit par les Français en 1881. On y trouve l’historique Fort Chikly situé sur l’île du même nom, sur le lac Nord. Ce site requiert une approche intégrée pour le restaurer pleinement et préserver à la fois l’environnement naturel et le monument national. Les lacs, autrefois dégradés et pollués, ont été restaurés grâce à un drainage adéquat ; le fort abandonné a lui aussi été rénové. Le fort est idéalement situé pour servir de centre d’interprétation afin de promouvoir les valeurs naturelles et culturelles du site. Toutefois la capacité de charge doit être évaluée afin de protéger ce sanctuaire naturel pour les aigrettes, les flamants et autres oiseaux tout autant que la fragile île de Chikly et l’intérieur du fort.

Pendant les récentes missions des coordinateurs de Med-INA sur ces trois sites, des contacts avec les acteurs locaux ont été développés pour analyser plus en détails la situation et construire des partenariats potentiels. Stefanos Dodouras et Irini Lyratzaki ont visité le lac Carla et les lacs Lacarna Lakes pour évaluer les sites. Nejib Benessaiah, le coordinateur de MedWet et Thymio Papayannis ont visité les lacs de Tunis et participé à plusieurs réunions d’un groupe de travail mis en place pour initier un dialogue sur la mise en place d’un centre d’interprétation environnemental et culturel au Fort de Chikly. Les résultats de ces missions vont être discutés et sur la base des informations collectées, une première ébauche d’activités possibles sera proposée en utilisant la culture comme catalyseur d’action de conservation dans chacun des sites.